IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
 Linux, Des afficionados ?
OtaK_
posté Aug 15 2011, 15:13
Message #1

Mec de l'ombre qui code les trucs compliqués
Icône de groupe
Groupe : VIP
Lieu : Paris, France

Gamertag : OtaK27 Fr

Yo, je crée ce sujet pour savoir si certains d'entre vous étaient des adeptes de cet OS, le meilleur pour les programmeurs et de loin :)

Perso j'ai testé Ubuntu, Debian et Gentoo comme distros, cette dernière est en fonction sur mon serveur actuellement.

Ma préférée reste Gentoo pour l'aspect Do It Yourself, tout se fait à la main, du partitionnement au formatage puis compilation du noyau linux, installation dans le boot, configuration du bootloader, de la table de montage des lecteurs et j'en passe. Et tout se passe en ligne de commande, l'interface graphique ça vient que plus tard (avec installation du serveur X puis de Gnome/Kde/Xcfe/whatever).

Puis surtout l'avantage c'est que tout est compilé en optimisé pour une architecture processeur en particulier, donc les performances sont quand même grandement supérieures à une distrib utilisant de la compilation générique comme Ubuntu ou Debian. Et petite spécificité, contrairement à tous les OS que vous connaissez, les packages d'installation de binaires n'existent pas, on récup un zip de la source et on compile tout en local.

--------------------

Go to the top of the page

+Quote Post
Yupjo
posté Aug 15 2011, 15:35
Message #2

M. Norris
Icône de groupe
Groupe : Administration
Lieu : Drôme (26)

De mon côté, par curiosité, j’avais testé Ubuntu il y a un moment.
Aujourd'hui j'ai Fedora en second boot parce qu'on programme dessus à l'université mais sinon, je ne suis pas spécialement "attiré" par une quelconque version de Linux pour la simple raison que je n'en ai pas (pour l'instant) l'utilité aww.gif

--------------------
#Follow me on Twitter

+Quote Post
OtaK_
posté Aug 15 2011, 21:54
Message #3

Icône de groupe

Programmer, c'est à dire ? :)

--------------------

+Quote Post
Yupjo
posté Aug 16 2011, 10:05
Message #4

M. Norris
Icône de groupe
Groupe : Administration
Lieu : Drôme (26)

Rien de bien énorme pour l'instant, ce sont des TPs d'un mois qui sont en C, Ada ou en Assembleur selon les besoins aww.gif

--------------------
#Follow me on Twitter

+Quote Post
BoLtar
posté Aug 16 2011, 18:24
Message #5

"Check Your Six"
Icône de groupe
Groupe : Membre

Pour ma part, j'ai commencé l'aventure Ubuntu au lancement de la version 10.04, dont j'ai reçu un exemplaire CD. Je suis passé hier à la version 11.04.

J'ai aussi deux autres partitions qui accueillent BackTrack 5 et FreeBSD. J'utilise ces deux derniers OS assez rarement.

--------------------
| BOLTAR94 |
"Au ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel"

+Quote Post
Mr. ZerOx
posté Aug 16 2011, 22:45
Message #6

Dafuq ?
Icône de groupe

Gamertag : Mr Zer0x

Perso, j'ai pas mal touché au live CD (Ubuntu 10.04) mais je ne peux malheureusement pas l'installer à cause du tatouage de mon PC, et j'ai vraiment pas envie de me casser les roubignoles avec le MBR et tout...

Bien heureusement, j'ai bientôt mon nouveau PC et je pourrai le mettre en multi-boot, le plais' de la console Shell, l'UNIX, c'est énorme et effectivement pour programmer c'est sûrement ce qu'il y'a de mieux + le noyau Linux est un bijou + vive l'Opensource, le Freeware, et tout ça ;)

--------------------

+Quote Post
OtaK_
posté Aug 19 2011, 05:58
Message #7

Icône de groupe

Citation (Mr. ZerOx @ Aug 16 2011, 23:47) *
Perso, j'ai pas mal touché au live CD (Ubuntu 10.04) mais je ne peux malheureusement pas l'installer à cause du tatouage de mon PC, et j'ai vraiment pas envie de me casser les roubignoles avec le MBR et tout...

Bien heureusement, j'ai bientôt mon nouveau PC et je pourrai le mettre en multi-boot, le plais' de la console Shell, l'UNIX, c'est énorme et effectivement pour programmer c'est sûrement ce qu'il y'a de mieux + le noyau Linux est un bijou + vive l'Opensource, le Freeware, et tout ça ;)

Si t'as vraiment envie d'essayer, je pense que Wubi te permettrait de bypasser le tatouage, seul problème de wubi, les perfs se dégradent au fil du temps.

@Yup' : Bien ça :D

--------------------

+Quote Post
OtaK_
posté Aug 19 2011, 20:19
Message #8

Icône de groupe

J'oubliais : J'ai une Debian au boulot, ça tourne assez bien, mais c'est loin d'une gentoo grin_open.gif'

--------------------

+Quote Post
Mr. ZerOx
posté Aug 22 2011, 12:58
Message #9

Dafuq ?
Icône de groupe

Gamertag : Mr Zer0x

Wubi, c'est pour virtualiser non ?

T'as vraiment de meilleurs perfs via Gentoo du fait que t'as partionner toi même etc ... ?

--------------------

+Quote Post
OtaK_
posté Feb 17 2012, 15:45
Message #10

Icône de groupe

Citation (Mr. ZerOx @ Aug 22 2011, 13:09) *
Wubi, c'est pour virtualiser non ?

T'as vraiment de meilleurs perfs via Gentoo du fait que t'as partionner toi même etc ... ?

Oups, désolé de la réponse tardive, mais Wubi c'est juste pour préparer un dual boot avec windows, ça permet de commencer l'install direct sous windows. Ca virtualise pas vraiment, ça tourne en natif, mais sur une image disque dans ta partition windows, un peu spécial comme truc.
Le problème c'est que les perfs se dégradent avec le temps.

Et les perfs sous Gentoo sont dues au fait que l'on compile son système SUR et POUR sa machine, du coup t'as une optimisation en amont qui est faite et qui permet dans certains cas de gagner facilement +20 voire +40% de perfs sur une même config entre une Debian/Ubuntu et une Gentoo.

Je dirais que c'est surtout utile pour les serveurs, c'est facile à maintenir, rapide et assez flexible.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 3rd September 2014 - 08:00