C'est l'heure du cours de français !, Venez ici pour revoir certaines bases |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
C'est l'heure du cours de français !, Venez ici pour revoir certaines bases |
Dec 18 2006, 18:04
|
|
![]() Meh.. Groupe : Administration Messages : 3,901 Lieu : OMGWTFBBQ ! Gamertag : CaLL Me ZeNy |
Bonjour ! Si vous avez des hésitations pour écrire un mot venez ici ! Donc commençons...
Les "tout" : CITATION J'ai remarqué que pas mal de personnes (même moi) font des fautes sur les différents "tout" ! -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Donc pour toi public, voici la règle ! Il s'accorde alors en nombre (peut se mettre au pluriel) selon que l'on parle d'un « tout » ou de plusieurs « touts ». Exemple : Ces groupes forment des touts homogènes. (Remarquez que dans ce cas, il conserve le « t » au pluriel.) « Tout » peut remplacer quelque chose d'autre : on peut alors, dans une phrase, le substituer pour l'objet qu'il remplace. Il s'accorde en genre et en nombre avec ce qu'il remplace. Exemples : Tous sont là. (Les gens sont là.); Toutes sont là. (Les femmes sont là); Tout est là. (L'ensemble des objets est là.) « tout » peut qualifier (ou quantifier) une autre chose. Il s'accorde alors en genre et en nombre avec ce qu'il qualifie. Exemples :Tous les étudiants font leurs devoirs. (Les étudiants.) Toute chatte protège ses chatons (Chacune sans exception). « Tout » peut à son tour changer le sens d'un qualificatif ou d'un autre adjectif. On peut alors le remplacer par « entièrement ». Dans ce cas, il ne change pas (il n'y a pas d'accord), sauf si l'adjectif qui le suit commence par une consonne et est féminin. Exemples : Il est tout beau. Elle est tout étonnée. Elle est toute belle. Elles sont toutes belles. Les "a" et les "à" : CITATION C'est un "a" ou un "à" ? Une question toute bête mais beaucoup de personnes font encore cette faute ! Le "a" simple désigne l'auxiliaire "avoir", il est employé dans les phrases comme "Il y a un nouveau forum...". Il désigne une action qui vient se passer mais peux être employé au passé, "Il y avait un nouveau forum...". Donc essayer de remplacer "a" par l'auxiliaire ''avoir'' conjugué. Pour le "à" c'est quand l'auxiliaire "avoir" ne peut pas être utilisé, comme par exemple "Il se trouve à 5 minutes d'ici...". Si le verbe qui suit le "à" est à l'infinitif, vous pouvez être sûr que c'est "à". [Edit de Yupjo] J'ai rajouté une ou deux astuces pour savoir s'il faut utiliser à OU a. D'autres règles à venir -------------------- |
|
|
|
Dec 18 2006, 23:16
|
|
|
|
CITATION J'ai remarqué que pas mal de personnes (même moi) font des fautes sur les différents "tout" ! Ce n'est pas un problème de trouver lequel utiliser mais j'arrive plus à l'écrire ! Sa devient horrrible, le "tout" se transforme en "totu" ! (d'ailleurs j'ai dû edité ce message pour rendre le "tout" correct). Et sa le fait, de temps en temps, avec d'autre mot où les deux dernières lettres s'inversent _________ Passons mes petits problèmes d'inversements. Voici deux nouvelles règles de français, by Yupjo. -er ou pas ? Pour savoir si votre verbe se termine en -er (infinitif), c'est très simple ! Il suffit de le remplacer par un autre verbe du 3èm groupe par exemple. Si le verbe du 3èm groupe est à l'infinitif, alors votre verbe est à l'infinitif. CITATION Voici un nouveau forum ! Merci de le visit.. *?* -Voici un nouveau forum ! Merci de le prendre ->Voici un nouveau forum ! Merci de le visiter Les "ou" et "où" Il y a souvent des confusions entre "ou" qui exprime un choix (oui ou non ?) et "où" qui exprime un lien (Le trick se trouve où il y a un grunt invisible). Pour savoir la différence, c'est très simple.
Voilà pour aujourd'hui ! Vous allez dormir moins bête ce soir Je suis très fier de ce que j'ai fait aujourd'hui ! Ces deux petites règles, mon article (+ de 1 heure de rédaction, recherche...) sur le scarab'gun et la section "Trick et Co.", plus précisément son sous-forum "Halo 2" avec tous les tricks du site remis. -------> Demain -->"Est" ou "et" ? Très facile de faire la différence entre l'auxiliaire être "est" et la conjonction de coordination "et". -->Comment mon mot se termine ? Grâce au féminin, vous le saurait ! ------->Après-demain -->Les "ç", "ge", "gu" dans les mots Avec la prononciation, riend de plus facile ! -->Les conjonctions de coordinations Mais où est donc Ornicar ? -------------------- |
|
|
|
Dec 19 2006, 19:24
|
|
|
|
Voici deux nouvelles règles de français utiles pour écrire ! Au programme : -> Comment différencier facilement "est" et "et" ? -> Comment mon mot (adjectifs, nom...) se termine ? _______________ -Les "est" et "et" C'est deux mots là sont très souvent utilisés et confondus ! J'ai déjà vu beaucoup de fautes dans ce forum avec cette confusion.
|
|
|
|
Dec 21 2006, 18:05
|
|
|
|
Voici deux nouvelles règles de français.
Au programme : -->Les "ç", "ge", "gu" dans les mots Avec la prononciation, riend de plus facile ! -->Les conjonctions de coordinations Mais où est donc Ornicar ? Simple petit rappel utile pour l'école. _________
-------------------- |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 18th May 2013 - 17:47 |