IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Closed TopicStart new topic
 C'est l'heure du cours de français !, Venez ici pour revoir certaines bases
ZeNy
posté Dec 18 2006, 18:04
Message #1

Meh..
Icône de groupe
Groupe : Administration
Lieu : OMGWTFBBQ !

Gamertag : CaLL Me ZeNy

Bonjour ! Si vous avez des hésitations pour écrire un mot venez ici ! Donc commençons...

Les "tout" :

CITATION
J'ai remarqué que pas mal de personnes (même moi) font des fautes sur les différents "tout" !
Donc pour toi public, voici la règle ! happy.gif Le mot « tout » peut désigner une chose (dans le sens de « totalité »); on met alors généralement un article comme on le ferait pour « garçon » par exemple.
Il s'accorde alors en nombre (peut se mettre au pluriel) selon que l'on parle d'un « tout » ou de plusieurs « touts ».
Exemple : Ces groupes forment des touts homogènes.
(Remarquez que dans ce cas, il conserve le « t » au pluriel.)

« Tout » peut remplacer quelque chose d'autre : on peut alors, dans une phrase, le substituer pour l'objet qu'il remplace. Il s'accorde en genre et en nombre avec ce qu'il remplace.
Exemples : Tous sont là. (Les gens sont là.); Toutes sont là. (Les femmes sont là); Tout est là. (L'ensemble des objets est là.)

« tout » peut qualifier (ou quantifier) une autre chose. Il s'accorde alors en genre et en nombre avec ce qu'il qualifie.
Exemples :Tous les étudiants font leurs devoirs. (Les étudiants.) Toute chatte protège ses chatons (Chacune sans exception).

« Tout » peut à son tour changer le sens d'un qualificatif ou d'un autre adjectif. On peut alors le remplacer par « entièrement ». Dans ce cas, il ne change pas (il n'y a pas d'accord), sauf si l'adjectif qui le suit commence par une consonne et est féminin.
Exemples : Il est tout beau. Elle est tout étonnée. Elle est toute belle. Elles sont toutes belles.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les "a" et les "à" :

CITATION

C'est un "a" ou un "à" ? Une question toute bête mais beaucoup de personnes font encore cette faute !
Le "a" simple désigne l'auxiliaire "avoir", il est employé dans les phrases comme "Il y a un nouveau forum...". Il désigne une action qui vient se passer mais peux être employé au passé, "Il y avait un nouveau forum...".
Donc essayer de remplacer "a" par l'auxiliaire ''avoir'' conjugué.
Pour le "à" c'est quand l'auxiliaire "avoir" ne peut pas être utilisé, comme par exemple "Il se trouve à 5 minutes d'ici...".
Si le verbe qui suit le "à" est à l'infinitif, vous pouvez être sûr que c'est "à".

[Edit de Yupjo] J'ai rajouté une ou deux astuces pour savoir s'il faut utiliser à OU a.

D'autres règles à venir wink.gif

--------------------
Regardez à Gauche ! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> À gauche, idiot...

Nouveau ? Venez vous présenter et lisez le réglement ! =)
Nous voulons garder un forum propre, évitez le langage SMS et les fautes volontaires !
Viewer discretion is advised... !
Go to the top of the page

+Quote Post
Yupjo
posté Dec 18 2006, 23:16
Message #2

M. Norris
Icône de groupe
Lieu : Drôme (26)

CITATION

J'ai remarqué que pas mal de personnes (même moi) font des fautes sur les différents "tout" !
Moi le problème depuis la réouverture du forum c'est bien avec le "tout".
Ce n'est pas un problème de trouver lequel utiliser mais j'arrive plus à l'écrire !
Sa devient horrrible, le "tout" se transforme en "totu" ! (d'ailleurs j'ai dû edité ce message pour rendre le "tout" correct).
Et sa le fait, de temps en temps, avec d'autre mot où les deux dernières lettres s'inversent dry.gif
_________

Passons mes petits problèmes d'inversements.

Voici deux nouvelles règles de français, by Yupjo.

-er ou pas ?
Pour savoir si votre verbe se termine en -er (infinitif), c'est très simple !
Il suffit de le remplacer par un autre verbe du 3èm groupe par exemple.
Si le verbe du 3èm groupe est à l'infinitif, alors votre verbe est à l'infinitif.
CITATION

Voici un nouveau forum ! Merci de le visit.. *?*
-Voici un nouveau forum ! Merci de le prendre
->Voici un nouveau forum ! Merci de le visiter

Les "ou" et "où"
Il y a souvent des confusions entre "ou" qui exprime un choix (oui ou non ?) et "où" qui exprime un lien (Le trick se trouve il y a un grunt invisible).
Pour savoir la différence, c'est très simple.
  • ou
    Ou exprime un choix, si vous pouvez le remplacer par "ou bien" c'est celui-là.
    Ou a souvent un sens interrogatif, donc si il y a un point d'interrogation ou si c'est une sorte de question question, choix...
    CITATION

Tu veux la Xbox 360 ou/où la PS3 ? *moi je précise que je répond la Xbox 360 laugh.gif *
    -Tu veux la Xbox 360 ou bien la PS3 ? *Le remplacement de "ou" en "ou bien" marche*
    ->Tu veux la Xbox 360 ou la PS3 ? *C'est une question, et la phrase exprime un choix entre la Xbox 360 et la PS3*

• Où exprime un lieu, un endroit, une situation, un repère géographique.
    Pour savoir si c'est "où", remplacer ce dernier par "à l'endroit où".
    CITATION

Le trick se trouve ou/où il y a le crâne Spoutnik.
    -Le trick se trouve à l'endroit où il y a le crâne Spoutnik. *Le remplacement de "où" en "à l'endroit où" marche*
    -Le trick se trouve ou bien il y a le crâne Spoutnik. *Sa ne sonne pas bien du tout*
    -->Le trick se trouve il y a le crâne Spoutnik.

Voilà pour aujourd'hui !
Vous allez dormir moins bête ce soir laugh.gif
Je suis très fier de ce que j'ai fait aujourd'hui !
Ces deux petites règles, mon article (+ de 1 heure de rédaction, recherche...) sur le scarab'gun et la section "Trick et Co.", plus précisément son sous-forum "Halo 2" avec tous les tricks du site remis.

-------> Demain
-->"Est" ou "et" ?
Très facile de faire la différence entre l'auxiliaire être "est" et la conjonction de coordination "et".
-->Comment mon mot se termine ?
Grâce au féminin, vous le saurait !

------->Après-demain
-->Les "ç", "ge", "gu" dans les mots
Avec la prononciation, riend de plus facile !
-->Les conjonctions de coordinations
Mais où est donc Ornicar ? laugh.gif Simple petit rappel utile pour l'école.

--------------------
#Follow me on Twitter

+Quote Post
Yupjo
posté Dec 19 2006, 19:24
Message #3

M. Norris
Icône de groupe

Voici deux nouvelles règles de français utiles pour écrire !

Au programme :
-> Comment différencier facilement "est" et "et" ?
-> Comment mon mot (adjectifs, nom...) se termine ?

-Les "est" et "et"
C'est deux mots là sont très souvent utilisés et confondus !
J'ai déjà vu beaucoup de fautes dans ce forum avec cette confusion.
  • Est
    Vient du verbe être, conjugué à la troisième personne du singulier, Présent de l'indicatif.
    Il est souvent utilisé pour décrire, commenter, comparer des choses.
    Exemple: Il est très beau ce fusil à pompe !
    Pour savoir si il faut l'utiliser, remplacer "est" par un verbe d'état !
    C'est quoi un verbe d'état ?
    Ce sont tous les verbes qui ne font pas des actions ! "sembler, paraître, devenir, rester, demeurer, être..." congugué au même temps.
    CITATION

Il est/et très beau ce fusil à pompe !
    -Il semble très beau ce fusil à pompe ! *On le remplace par un verbe d'état*
    ->Il est très beau ce fusil à pompe ! *Le remplacement marche donc c'est "est"*
  • Et
    C'est une conjonction de coordination ! (A voir dans la prochaine règle demain wink.gif ).
    Remplacez "et" par "et puis" pour savoir si sa marche.
    CITATION

J'ai tué 21 grunts est/et 17 élites.
    -J'ai tué 21 grunts et puis 17 élites. *On le remplace par "et puis"*
    ->J'ai tué 21 grunts et 17 élites.
-Comment se termine mon mot ? (adjectifs, noms...)
Souvent les problèmes avec les adjectifs et le noms pour savoir comment il se termine...
Pourtant c'est simple ! Quand on connait la règle....
Il suffit de mettre votre mot au féminin !
Exemple :
Peti* -> Petite --> Petit
Gran* -> Grande --> Grand
Gro* -> Grosse --> Gros
...

Voilà pour aujourd'hui.

----------->Demain
Mais où est donc Ornicar ? Simple petit rappel utile pour l'école.

----------->Après Demain

--->la ou là ?
--->sur ou sûr ?
--->

--------------------
#Follow me on Twitter

+Quote Post
Yupjo
posté Dec 21 2006, 18:05
Message #4

M. Norris
Icône de groupe

Voici deux nouvelles règles de français.

Au programme :
Mais où est donc Ornicar ? Simple petit rappel utile pour l'école.

_________
  • -->Les "ç" ou "c", "ge", "gu" ou "g"

-Les "ç" et "c"
    Souvent les personnes mettent directement le "c" et oublie le "ç" quand ils le faut car il ne savent pas quand le mettre.
    C'est pourtant tout simple, suffit de bien prononcer.
    Le "c" seul forme le son [q] alors qu'avec "ç", celà forme le son [s].
    Donc si vous écrivez par exemple francais... sa donne franquais en prononciation normal...
    Donc n'oubliez pas le "ç" si vous voulez faire un son [s].

-Les "ge", "gu" et "g"
    Il y a des différents son avec les "ge", "gu" et "g" donc il faut faire attention !
    --> "g"
    C'est celui le plus simple et que l'on utilise souvent. Tout seul, il forme le son [j] devant les voyelles E et I. "Gens"
    Devant les autres voyelles A et O, le son n'est pas le même. "Garder" Le son n'est plus [j] mais [Gue]
    --> "gu"
    Les voyelles E et I fesant un son [j]avec "g", il faut bien parfois changer de son en [Gue].
    Pour faire un autre son, mettez un "u". "Guitar" Il ne faut pas oublier le "u" qui forme le son sinon, "gitar" sa veut rien dire.
    --> "ge"
    Avec les voyelles A et O qui forment le son [Gue], ils faut rajouter un "e" si on veut faire le son [j] pour certain mot. "Plongeais"

• -->Les conjonctions de coordination
    Oula !! Qu'es que c'est que ce nom ?
    Les conjonctions de coordinations... "Mais où est donc Ornicar ?"
    Mais oui !! Ce sont les petits mots souvents demandés par les professeurs de français !
    Mais où et donc or ni car -> Qui forme la phrase "Mais où est donc Ornicar" pour mieux s'en rapelelr.
Voilà.

--------------------
#Follow me on Twitter

+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 1st August 2014 - 00:39