IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
 [Aide] Augmenter la durée de vie de son PC
Fredolefou
posté Mar 24 2012, 12:24
Message #1


Mouahahaha !!!
Icône de groupe
Groupe : Modération Section Forge
Messages : 522
Lieu : quelque part entre + et - l'infini

Gamertag : Fredolefou



Le topic "les astuces d'une bonne durée de vie" sur la durée de vie de la batterie des portables m'a motivé pour faire ce sujet plus général sur comment augmenter la durée de vie de son PC (portable ou non).

Que ce soit un ordinateur de bureau ou un portable, un PC à besoin d'entretien. Comment alors bien l'entretenir afin d'augmenter sa durée de vie ? C'est la question à laquelle je vais essayer de répondre ici.


Au niveau matériel

Un PC de bureau (tour) et un portable ne nécessitent pas le même entretien


Un PC de bureau (Petite/Moyenne/Grande tour)

Au niveau matériel, un PC de bureau est par définition plus durable qu'un PC portable, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il ne faut rien faire.

-1/Nettoyer l'intérieur du boitier
Chose à faire une fois de temps en temps, on ouvre le boitier et on enlève la poussière qui peut s'être accumulée sur les composants, pour ce faire le mieux est de prendre une bombe air-sec, conçues spécialement pour cet usage, les bombes air-sec permettent de souffler la poussière avec un air "déshydraté" afin de limiter les risques dûs à l'humidité. Je connais des barbares qui y vont carrément avec l'aspirateur, mais sachez que ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace et que certains composants fragiles peuvent en souffrir surtout si vous n'y allez pas très délicatement. Si vous n'avez pas envie d'investir dans une bombe air-sec préférez alors un chiffon non-pelucheux pour nettoyer vos composants (mais vous ne nettoierez pas tout les endroit inaccessibles à vos doigts.

-2/Bien aérer le boitier
Si votre boitier est dépourvu de ventilateurs, alors investissez dans un ou mieux 2 ventilateur (un pour faire rentrer l'air, l'autre pour le faire sortir), en effet plus l'air circule dans votre boitier, moins celui-ci chauffe et moins vos composants souffrent de la chaleur, cela permet également de limiter la poussière qui mettra alors plus de temps à recouvrir les composants. Si vous n'utilisez que très peu votre PC et que vous ne supportez aucun bruit de ventilo, alors concentrez-vous plus souvent encore sur l'étape au dessus. Chose à faire aussi, vérifiez que l'air circule bien dans le boitier, car si il y a des cables (par exemple) en plein milieu du flux d'air, cela va limiter l'efficacité de la ventilation et vos ventilos ne serviront pas à grand chose au final.


Exemple d'une bonne ventilation.


-3/Bien refroidir le processeur
Composant très fragile, il est nécessaire d'avoir un ventirad pour son processeur (ventirad=ventilateur pour processeur), bien que souvent fournit avec ce dernier, le ventirad doit être adapté à votre utilisation, si vous utilisez votre PC normalement, que vous l'éteignez chaque jour, que vous ne l'utilisez pas intensivement (utilisation très régulière pour compression/encodage/jeux-vidéos) alors le ventirad de base suffit, mais avec une utilisation plus intensive ou un overclockage de votre processeur, il est recommandé de prendre un ventirad plus performant que celui de base.

-4/Filtrer l'air
En complément d'une bonne aération, poser des filtres au niveau des ventilateurs du boitier permet de limiter la poussière qui rentrera dans celui-ci. Les nettoyer régulièrement est recommandé afin de garder une bonne ventilation.

Note : Certains boitiers sont directement équipés de filtres, il n'est alors pas nécessaire d'en acheter.


Exemple de filtres pour ventilateurs.


-5/Avoir une bonne Alimentation (je parle pas de fruits et légumes mais de la boite qui envoi du jus au pc)
C'est un des principal défaut des PC assemblés, l'alimentation fournie est systématiquement une alimentation bas de gamme et extremement instable, le mieux est d'acheter une alimentation stable de marque reconnue (Antec, Corsair, Cooler-Master, Forton...) qui sera capable d'alimenter votre système (Puissance nécessaire à évaluer). Une alimentation instable peut lacher à tout moment ou lors de sollicitations trop importantes, elle interdit l'upgrade car est tout juste adaptée au système actuel.


Exemple d'alimentation très haut de gamme.


-6/Upgrade
L'upgrade est le fait de rajouter un composant ou de changer un composant par un même composant plus performant, l'upgrade d'un PC est un moyen simple d'allonger sa durée de vie, mais c'est une démarche limitée. Ainsi on pourra changer de carte graphique (ou en rajouter une en SLI/Crossfire), rajouter de la mémoire vive (beaucoup moins utile qu'auparavant) ou un disque dur... en revanche changer de processeur ou de disque système s'avèrera plus délicat et risqué, et changer la carte-mère revient à changer de PC.


Un PC portable

Sachez d'abord qu'un Ordinateur Portable n'est pas conçu pour durer, les composants sont plus compacts et surtout plus condensés ce qui limite leur durée de vie dès le départ. On peut cependant largement augmenter la durée de vie d'un portable si on l'entretien bien.

-1/Nettoyer régulièrement
Avec une bombe air sec de préférence, il faudra une fois par mois environ ouvrir tout ce qui est ouvrable (pas démonter totalement mais ouvrir les emplacements de disque dur et mémoire vive par exemple) et souffler toute la poussière qui peut s'être accumulée (avec la bombe, pas avec votre souffle :) ).


Une bombe air-sec quelconque.


-2/Ne JAMAIS poser le portable n'importe où
Toujours le poser sur un bureau, une table... quelque chose qui laissera passer l'air en dessous du PC (l'aération se fait toujours par le dessous). Si vous posez le PC sur votre lit ou quelconque truc qui limitera voire arrêtera la ventilation du pc, alors vous allez faire surchauffer l'ordi et ça durée de vie va diminuer quasi-exponentiellement.

-3/Entretenir la batterie
Chose assez récurrente dans l'utilisation d'un portable on entend souvent "il tient plus la charge" ou "l'autonomie est super limitée". Ces choses là sont dûes à l'utilisation de la batterie, celle-ci est destinée à être utilisée lors des déplacements... et c'est tout ! Pour bien entretenir ça batterie de portable il faut :
-Vider la batterie totalement une première fois avant de recharger
-Ne la vider que jusqu'à ~10% la plupart du temps (faire un vidage total de temps en temps seulement)
-Débrancher le cordon une fois que la batterie est pleine
-Enlever la batterie pour une utilisation prolongée chez soi (le brancher sur secteur avant )
-Ne pas laisser branché quand la batterie est pleine
-Réduire la luminosité de l'écran (trouver le bon compromis luminosité ambiante/luminosité d'écran)
-Utiliser la batterie, en effet même si l'ordi reste la plupart du temps à la maison, pour entretenir la batterie il faut qu'elle soit un minimum utilisée.

-5/Réduire les utilisations prolongées
Un PC portable n'est pas conçu pour être allumé en permanence, à vrai dire, il n'est en moyenne même pas conçu pour être allumé plus de 4-5h d'affilées (pour le bas et moyen de gamme), l'utilisation prolongée n'est donc pas conseillée, à moins d'avoir une bonne ventilation (cf en dessous).

-6/Acheter un support ventilé
Encore mieux que poser directement sur le bureau, poser le portable sur un support ventilé permet de pouvoir le mettre sur les genous ou sur le lit, ces supports sont conçus pour que le PC soit toujours ventilé.


Un support ventilé basique.



Un serveur

La principale différence avec un pc de bureau est qu'un serveur est destiné à être allumé en permanence, de par ce fait il ne nécessite pas le même entretien qu'un PC de bureau.

-1/Une bonne ventilation
C'est la chose la plus simple et la plus efficace quand on veut un serveur durable, installer un bon système de ventilation avec filtres pour maximiser le flux d'air et limiter les poussières afin d'avoir à le nettoyer le moins souvent possible.

-2/De bons composants
Il faut savoir que la qualité des composants prime quand on conçoit un serveur afin de maximiser sa durée de vie. ainsi la carte-mêre, la mémoire vive, l'alimentation, le processeur et les disques durs doivent être choisis avec soin. (Je parle pour un serveur neuf, destiné au web ou à être utilisé 24/24)

-3/Un bon refroidissement
Outre le flux d'air dans le boitier, installer des ventilateur et/ou dissipateurs thermiques pour les composants est encore mieux pour accroitre encore leur durée de vie.



Au niveau Logiciel

L'entretien du système d'exploitation participe grandement à la durée de vie d'un PC, comment alors entretenir son Windows ? J'essaye de répondre à ça dans le chapitre suivant.


Prévenir des risques

-1/Toujours éteindre le système (Surtout pour les portables)
Les systèmes d'exploitation sont beaucoup trop souvent réglés de façon à mettre votre ordi en veille prolongée et non pas l'éteindre (pour soi-disant accélérer le démarrage) quand on appui sur le bouton d'arrêt, il faut absolument régler son système afin que l'ordi s'arrête car la veille prolongée est une plaie et est une des principale source de la réduction de durée de vie d'un PC (surtout pour un portable) !


Toujours mettre sur Arrêter.


-2/Ne pas installer/désinstaller/réinstaller en permanence des programmes
Réfléchissez avant d'installer n'importe quoi sur votre ordi, plus il y aura de programmes et plus les ressources nécessaires seront importantes (même si le programme ne tourne visiblement pas, il engendre souvent des processus non-visible directement), aussi la suppression d'un programme ou d'un fichier laisse toujours une "trace" (assez peu génant pour un HDD mais problématique avec les SSD ou le cycle d'écriture est limité) donc évitez au maximum d'installer des programmes "pour voir".

-3/Analyser les Disques Durs pour prévenir des erreurs du système de fichier
Afin de prévenir d'erreurs dans le système de fichier et de prévenir les crash d'HDDs, une vérification de volume disque de temps à autre permet de déceler s'il y a des erreurs (auquel cas il est préférable de sauver ses données sur un autre Disque Dur car ça peut être une simple erreur du système de fichier (réparable) mais le disque peut être aussi être endommagé et en fin de vie. Pour faire une vérification de volume, faite clic droit sur le Disque > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs ou passez par un utilitaire contenant cette fonction.


Dans les propriétés du disque dur.


-4/Ne pas utiliser un SSD pour les données
Les SSD ont un cycle d'écriture limité, à comprendre que quand un secteur à été "écrit" un certain nombre de fois, il ne peut plus l'être. Ceci engendre cela, la capacité du disque va donc diminuer et ce à chaque fois qu'un cycle d'écriture sur un secteur aura atteint son maximum. Les données qui sont très souvent modifiées (documents, fichiers temporaires, etc...) sont donc à stocker de préférence dans un HDD qui lui n'a pas ce problème de réécriture. En revanche les SSD sont totalement adaptés au système et aux programmes car ceux-ci sont très souvent lus mais peu modifiés, et vu qu'un SSD est beaucoup plus rapide qu'un HDD vous y gagnerez en rapidité (Vous pouvez trouver facilement comment optimiser l'utilisation d'un SSD sur le web).

-5/Ne JAMAIS défragmenter un SSD
La défragmentation engendre un nombre très élevé d'écritures de tout petits morceaux de fichiers, ce qui est, comme dit au dessus, néfaste pour un SSD. Un SSD n'a pas de tête de lecture mais juste des signaux électriques, la fragmentation d'un fichier n'a alors que très peu d'impact contrairement au HDD (qui doivent mécaniquement déplacer leur tête de lecture sur le secteur à lire pour prendre tel bout de tel fichier...).

-6/Surveiller les températures
Grâce au système on peut (la plupart du temps) savoir quel est approximativement la température des composants principaux, on peut alors adapter le matériel à son utilisation (ventilateur qui tournent plus ou moins vite selon l'utilisation du processeur par exemple).


Résoudre les problèmes

-1/Résoudre une erreur dans le système de fichier
Des utilitaires existe pour palier à ce genre de problèmes, au mieux il arrivera à résoudre l'erreur sans problème, mais il peut être nécessaire de faire un formatage du disque (formatage complet, pas de formatage rapide, jamais). Au pire le disque peut être endommagé matériellement auquel cas il est en fin de vie et il vous faut alors en changer au plus vite avant qu'il ne lache définitivement.

-2/Problèmes de surchauffe
Votre ordi plante lorsque vous jouez ou lorsque vous utilisez un programme gourmand en ressources, cela peut être dû à la température (souvent celle du processeur), vérifiez les températures et le cas échéant adoptez un ventirad plus efficace (pour un PC de bureau). Cela peut aussi être dû à une alimentation qui n'aurait pas la capacité de faire tourner la carte graphique, au mieux si l'alim est de qualité elle coupe pour éviter les problèmes, au pire si c'est une alim de m** elle peut ne pas couper et cramer entierement votre ordi (voir première partie : une bonne alimentation est primordiale sur un pc de bureau).



Voilà pour le moment, dites-moi ce que vous pensez de mes "conseils", n'hésitez pas à me donner les votres ou à me dire si j'ai dis des abominations.


PS: Désolé pour les images moches, sur fond blanc ça passait nickel.


--------------------


-||-
-||-

Vyve l'aurtograffe !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raphilou
posté Mar 24 2012, 13:57
Message #2


Lapin
Icône de groupe
Groupe : Passagère
Messages : 2,158
Lieu : Somewhere between Nowhere and Goodbye




Moi qui ne m'y connais absolument pas dans ce domaine, j'ai appris des choses.


--------------------


Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est.
Bungie Stats :
http://www.bungie.net/Stats/Halo3/Default....R+2the+APhiiLou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DANsk333
posté Mar 24 2012, 23:05
Message #3


Real eyes realize real lies.
Icône de groupe
Groupe : VIP
Messages : 3,244
Lieu : Suisse




Excellente explication, très utile pour les débutants ou ceux qui ne s’intéressent pas plus que ça à l'informatique.

J'ai un compresseur d'air chez moi, je nettoie mon PC avec il va parfaitement bien mais là ça fait 6 mois que je l'ai pas nettoyé et autant dire que quand je l'ai ouvert avant c'était pas beau à voir XD.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 20th August 2014 - 13:39