Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Sécurité sur son PC (Windows)
Halo Destiny - Forums > Forums Publics > Jeux, consoles et PC/Mac > PC/Mac
Fredolefou
Bonjour à tous !

Je viens vous proposer mon aide pour vous aider a sécuriser votre XP, Vista ou Seven !

Loin de moi l'idée de me vanter de quelconque supériorité en terme de sécurité informatique, je voudrais juste en parler.

Dans un premier temps, votre ordi est-il sécurisé ?
Pour savoir ça (dans une certaine mesure), allez faire un test complet sur pcflank.

Alors, vous vous attendiez à ça ? votre ordi est sécurisé ? ou c'est une vraie passoire ?

Alors que faut-il avoir comme outils pour sécuriser ses données et son ordinateur, c'est ce que nous allons voir ensemble

1er point: Un Antivirus !

Vous l'aviez deviné ? c'est magnifique ! Je ne vais pas rentrer plus que ça dans le détail mais je vais quand même souligner que les antivirus fournits avec les ordinateur type mcAfee, AVG ou Norton antivirus sont pratiquement obsolètes, vous pouvez préférer un Antivirus gratuit qui s'avèrera plus efficace comme Avira Antivir ou Avast! 5 ou vous tourner vers NOD32 ou Kaspersky en payants.

2ème point: Un Pare-feu !

Vous l'aviez deviné celui là ? ahah, moins évident hein ! En effet un ordinateur avec un antivirus mais sans pare-feu c'est un peu comme fermer une porte à un voleur mais laisser la fenêtre ouverte... ET ne me parlez pas du pare-feu windows, il faut avoir un VRAI pare-feu (et celui ci fait grise mine pour peu qu'on insiste un peu dessus). Pour cela je peux vous conseiller Comodo, un vrai pare-feu gratuit, certe il vous fera un peu ch*** à chaque nouveau programme que vous lancerez, mais au moins il vous protègera des intrusion non désirées, en gratuit on pourra aussi trouver une version "light" de ZoneAlarm qui reste un bon pare-feu mais un peu lourd. Sinon en payant, je citerais Look'n'Stop, celui ci est plus efficace que Comodo mais nécessite de connaitre un peu le fontionnement des communications qu'a votre ordinateur avec internet.

Nous venons de passer un cap, si vous êtes armé d'un antivirus efficace et d'un bon pare-feu, alors votre ordinateur est paré a bloquer la plupart des attaques, enfin disons les plus fréquentes, vous pouvez aller voir l'évolution sur pcflank si vous voulez.

Si vous n'utilisez internet que peu fréquemment, ou que vous ne surfez pas beaucoup sur le web, il n'y aura à priori pas trops de soucis, maintenant si vous surfez un peu sur la toile ou qu'il vous arrive de cliquer sur des liens où vous n'auriez pas du cliquer ou encore si vous voulez simplement avoir un ordi plus sécurisé, on passe à la suite:

Et à partir de là ça se complique un poil :

3ème point: Un anti-malware/spyware !

Certains vont me dire je connais j'ai Spybot S&D, alors certe c'est un anti-spyware, mais le problème est qu'il n'est pratiquement plus mis a jour depuis maintenant un bon moment, il a perdu de son efficacitée sans perdre pour autant la réputation qu'il a su se forger il y a quelques années (en gros meilleur anti-spyware gratuit). Ceci-dit je ne vais pas vous dire de le mettre à la poubelle pour autant, en effet il possède une fonctionnalité très intéressante (et gratuite en l'occurence) Tea Timer, attention car celui-ci prend en général beaucoup de mémoire, mais permet de ne pas toucher à certains fichiers système qui pourraient être malencontreusement remplacés par des faux-fichiers quasiments identiques mais beaucoup moins "inoffensifs". Reste que si SD Helper n'est plus aussi efficace, il faut quand même un programme pour empécher les programmes malveillants de s'installer à votre insue, pour celà je ne connais pas de solutions gratuites mais en payantes il existe Malwarebyte's Anti-Malware, un des plus connus et probablement un des plus efficace.

4ème point: Nettoyer son registre et son disque dur !

...des éléments superflus/inutiles/voir néfastes. Pour cela il existe CCleaner en gratuit, attention tout de même car celui-ci peut poser problème quand vous désinstallez un programme (du genre supprimer une clé nécessaire à un autre programme), si vous avez quelques sous je ne saurais que trop vous conseiller TuneUp qui possède ces fonctions de nettoyage registre et système mais possède également d'autres fonctions bien utiles (défragmentation, optimisation, personnalisation, paramétrages divers...)

5ème point: Faire gaffe aux rootkits !

Ces éléments se mettent à votre insue dans le dossier de démarrage du système (et en passant souvent au travers de vos protections), plus rares car la plupart du temps venant d'un individu vous ciblant en particulier... Pour les détecter, rien de mieux que de lancer une fois de temps en temps un Anti-rootkit ...

6ème point: Surveiller le registre !

Si vous avez un problème, surtout, mais vous pouvez quand même vérifier de temps en temps, Hijackthis est le parfait outil pour faire ça, le hic, c'est que si vous n'y connaissez rien, vous allez avoir du mal, un conseil si vous le lancez, faites une analyse avec log et copiez/collez ce log sur un site d'entraide informatique, attention ce programme ne marche pas bien sur les systèmes 64bits.

Bon voilà, votre ordi peut être à peu près bien sécurisé avec ces moyens là, maintenant libre à vous d'installer ou pas tel ou tel programme ou d'en prendre d'autres...

et vous pouvez aller voir l'évolution sur pcflank...

N'hésitez pas a me dire ce que vous pensez de mes "conseils", si vous trouvez qu'il y a un truc pas clair ou que ça ne vous va pas (ou encore que j'ai dis une énormité)... je suis loin d'être un expert !

...et je n'ai pas fini, je vais vous parler maintenant de la sécurité de vos données personnelles sur internet.

Comme vous l'avez peut être constaté avec le "Browser test" pcflank, il y a des informations sur vous qui peuvent circuler sur internet par le biais des cookies et des referer.

Cookies et referer, quésako ?

Les cookies sont des petits biscu... fichiers texte créés par certains sites pour conserver des informations (informations pour garder une session ouverte sur un site par exemple), le referer quand a lui transmet au site que vous visitez des informations sur le site que vous venez de quitter (google si vous venez de faire une recherche par exemple)

Pourquoi bloquer ou restreindre les cookies ?

Bloquer certains cookies est nécessaire à la sauvegarde de la vie privée, il suffit de cliquer sur le mauvais lien et hop vous avez créé un cookie dont les données vont être exploitées pour par exemple vous envoyer du spam.

Comment faire ?

-Sous Internet Explorer (Note: si vous avez Internet Explorer 6, jetez moi ça vite fais à la poubelle, il n'y a pas pire navigateur au monde, au minimum prenez IE 7 ou mieux IE 8, mais au mieux changez de navigateur), cliquez sur outils > option internet > confidentialité et faite monter le réglage à Haute restriction, ce réglage bloquera tous les cookies qui veulent sauvegarder vos infos personnelles, attention ce réglage nécessite souvent de rentrer le nom des sites de confiance a qui vous autorisez de faire des cookies (pour garder votre session ouverte par exemple), pour cela dans la même fenêtre cliquez simplement sur sites et rentrez les sites de confiance a autoriser.

-Sous Firefox, faites outils > options > vie privée > réglez sur "utiliser des paramètres personnalisés" et décochez la case autoriser les cookies, entrez ensuite les sites a qui vous donnez l'autorisation de créer des cookies.

-Sous Opéra, faites menu > réglages > préférences > avancé > cookies et là vous avez 2 possibilités, ou bloquer les cookies et rentrer ceux que vous autorisez ou accepter les cookies du site visité en cochant la case me demander avant d'accepter les cookies.

-Sous Chrome, faites outils > options > options avancées > paramètre de contenu > 2 possibilités, bloquer les cookies et autoriser ceux que vous voulez ou me demander à chaque fois qu'un site veut créé un cookie.

Si vous êtes sous un autre navigateur cherchez un peu une option équivalente, elle doit surement exister.

Bloquer le referer ?

Pas sûr, en effet celui-ci peut éventuellement garder des informations que vous n'auriez pas voulu, mais il est plutot inoffensif et si vous le bloquez vous risquez de ne pas pouvoir naviger normalement sur tous les sites car certain nécessitent le referer. Le referer est très utile aux webmaster pour voir d'où viennent les visiteurs et optimiser leur site en conséquence.

Si malgré ça vous voulez quand même le bloquer il existe des plug-ins adaptés pour votre navigateur ou des réglages pour votre pare-feu, a vous de les trouver.

Autre sujet concernant la vie privée: Facebook !

Si vous êtes sur le fameux réseau social, assurez vous de bien configurer votre confidentialité pour éviter que n'importe qui puisse avoir accés à vos informations personnelles.

Si vous êtes anglophones, je vous conseille de faire un tour sur reclaimprivacy.org qui propose un outils pour rapidement voir si vos infos sont accessibles et à qui..

Bon malgré tout ce que je viens de dire j'espère ne pas vous avoir rendu parano, mais sachez par exemple qu'envoyer du spam involontairement est une chose fréquente, et contrairement à ce que beaucoup pense, avoir un virus sur son ordi n'est 98% du temps pas visible directement !

Et encore une fois : N'hésitez pas a me dire ce que vous pensez de mes "conseils", si vous trouvez qu'il y a un truc pas clair ou que ça ne vous va pas (ou encore que j'ai dis une énormité)... je suis loin d'être un expert !
masteralex
Merci bonne idée car trop peu de monde vraiment protégé
Space Android
Glary utilities!
Titigamer
Je suis avec Microsoft Security essential et il marche vraiment bien aww.gif (mieux qu'avast en tout cas)
Caboose
Je suis avec Mc Afee et j'ai jamais eu de problèmes non plus aww.gif
Fredolefou
Je vous conseille à tous d'aller voir sur Malekal, très bon site d'entraide sur la sécurité informatique.

Et vous me faites bien marrer, mcAfee est une des plus grosse passoire et MSE est bien moins bon qu'Avast! 5 (la version 5 hein pas antérieure) ou qu'Avira Antivir. Mais vous m'avez dis votre antivirus c'est bien beau mais avez vous ne serait-ce qu'un pare-feu ? (non mais un vrai pare-feu hein, pas celui de windows)

Ce qu'il faut se dire surtout c'est que vous ne pouvez pas savoir si vous êtes infectés ou non à l'heure actuelle, sachez que si vous avez fait un scan antivirus et qu'il n'a rien détecté cela ne veut absolument rien dire !

Beaucoup de personnes envoient du spam ou lancent des attaques avec leur pc sans s'en rendre compte, il faut passer outre le "j'ai un antivirus je suis protégé". Si vous aviez un bon pare-feu vous pourriez au moins surveiller quelle communications votre ordi a avec internet.

Je ne dis pas que vous êtes forcement infectés, mais il ne faut pas se croire trop à l'abri (d'ailleurs si ça se trouve même moi qui suis relativement bien protégé j'ai pleins de virus sur mon pc) 99% des virus ne disent pas "COUCOU JE SUIS LA"
OtaK_
Faux faux faux et faux.

Ça fait des années que je tourne sans rien... Ni antivirus (car je n'en chope pas, je fais attention à ce que je télécharge, tout simplement), ni Pare-feu (COMPLETEMENT INUTILE sur un poste qui n'est pas en DMZ... TOUS les routeurs modernes intègrent un pare-feu.), j'ai également l'UAC de W7 désactivé.

Enfin, pas besoin de parefeu pour surveiller les connexions... Windows+R, cmd, netstat -b et t'as les connexions par application, aussi simple que ça.

Enfin bref, la légende comme quoi Windows est une passoire était vraie...y'a 10 ans.

Aussi, anti-malware, c'est un bon point, je l'admets, trop de logiciels adorent installer ces merdes...
Par contre, nettoyer le registre...plus d'une fois j'ai eu à réparer des pc car la base de registre était corrompue, pourquoi ? Un coup de CCleaner ou autres sans connaissances préalables.

Pour les rootkits et autres merdes au démarrage, rien de mieux qu'un petit programme du nom de Starter, il ne paie pas de mine, mais permet de gérer les démarrages, les services etc. Sinon y'a toujours Windows+R, msconfig, onglet démarrage ;)
Lloyd Aurion
j'adore les apparitions de Otaku, hormis critiqué et faire croire que tu sais tout, tu sers à quelque chose ?
Non par ce que généralement chacune de tes "apparitions" sur le forum c'est pour faire de la critique pur est dur.
OtaK_
Faire croire ? Depuis quand je fais croire ?
Libre à toi de "croire" à la vérité...

Après si t'avais lu mon post, tu saurais que je ne fais pas que critiquer, je démontre par A+B le bon fondement de ma pensée, qui découle tout simplement des expériences que j'ai pu avoir.
Space Android
Ot4Ku: Je suis dans le même cas que toi, j'utilise Glary Utilities qui fait nettoyeur de registre, retarde les programmes au démarrage, et encore plein de trucs
OtaK_
J'ai pas accroché à Glary, trop fourre tout comme outil, j'aime avoir plus de contrôle sur ce qui se fait, je vous invite vraiment à aller voir Starter : http://www.clubic.com/telecharger-fiche12492-starter.html
Un excellent logiciel, simple, efficace, pas besoin de plus pour optimiser un max Windows.
CourageC775
Perso, je m'étais jamais tant préoccupé de ça mais comme j'ai jamais eu de virus. Je vais aller le protéger un peu mieux "au cas ou"...
Feuershark
Très légèrement hors-sujet, je connais un logiciel grâce à un ami qui s'appel CCleaner.
Comme dit l'autre à propos Starter "Ces ralentissements sont souvent dus aux logiciels que vous installez qui prennent quelques libertés en installant des petits programmes qui se lancent automatiquement au démarrage. Ces petits programmes sont rarement utiles et occupent sans raison les ressources de la machine." CCleaner supprime ces excès et permet un meilleur rendement lors des défrag' .
Il supprime également les doublons et les raccourcis inutile. J'ai gagné un paquet de place la dernière fois, un GROS paquet. Mon ordi n'a pas énormément changer d'allure mais franchement pour moi c'est largement visible.
Et avant le crash générale de mon ancien ordi, j'avais la dernière version de BitDefender, qui est au-dessus de ... j'ai oublié le nom du logiciel concurrent. Pas eu un seul problème.
Fredolefou
Le problème récurent que j'ai pu constater avec CCleaner, c'est qu'en supprimant certains programme il detecte que "tel fichier était utilisé par ce programme et qu'on peut donc le supprimer", seulement il ne prend pas la peine de vérifier si le fichier en question est utilisé par un autre programme et PAF ! ça a fait des... je veux dire paf! on se retrouve avec un (ou plusieurs) programme(s) qui marche(nt) plus (car nécessitent ce fichier) !!!

Personnellement, j'utilise TuneUp qui permet de bien optimiser le pc et de nettoyer sans crainte (enfin j'ai jamais eu de problèmes de ce coté là jusqu'ici)...

Par contre arrêtez de me faire le coup de "j'ai jamais eu de virus", en fouillant le pc il y a 4 chances sur 5 pour qu'il y ai une merdouille quelconque (même si on ne parle pas forcement de virus a proprement parler).

Je reviens aussi sur le fait que le pare feu est utile quand on voit ce que laisse passer une box, après bien sur pour les "experts" c'est inutile ohnoes.gif

(Joke hein grin_open.gif)
Space Android
Mon FAI fait le pare-feu.
CourageC775
Citation (Fredolefou @ Mar 29 2011, 09:31 PM) *
Par contre arrêtez de me faire le coup de "j'ai jamais eu de virus", en fouillant le pc il y a 4 chances sur 5 pour qu'il y ai une merdouille quelconque (même si on ne parle pas forcement de virus a proprement parler).

Effectivement, j'avais 2 "merdouilles" sur mon PC, mais bon comme tu l'as dit, on parle pas forcément de virus et dans mon cas, ça n'y ressemblait pas grin_open.gif
Raphilou
Jamais eut besoin de protection avec un Mac.
Par contre avec mon Asus si j'ai pas Kaspersky, je me mange quelques chevals de troies par mois.
Donc en gros apple > all
Fredolefou
Citation (Raphilou @ Mar 30 2011, 02:00 PM) *
Jamais eut besoin de protection avec un Mac.
Par contre avec mon Asus si j'ai pas Kaspersky, je me mange quelques chevals de troies par mois.
Donc en gros apple > all

=s.gif encore un atteint !

Vous savez si ya quasiment pas de virus sous mac, c'est parce que ce n'est pas interessant au vu du nombre d'utilisateur, certe windows est loin d'être parfait, mais apple c'est le mal !

Fuyez pauvre fous, fuyez apple comme la peste !

[/troll off]
Raphilou
Mais justement faut pas fuir apple puisque tu as moins de chances d'attraper un virus !
Et puis niveau pratique je préfère largement apple.

Bon certes vu qu'il y'a pas mal de Geek ici, ils préfèreront Windows. Mais pour le travail et effets personnels, je maintiens ma position sur le fait que Apple > Windows
Guikingone
D'une je vais surement te décevoir mais tu parle d'un VRAI Pare-feu, permets moi de te dire que je suis sous le Pare-feu de Windows plus celui de mon FAI -qui passe par la box internet directement- et je n'ai aucun soucis à déplorer.

De plus pour les anti-virus, MSE fait très bien son boulot ... J'ai longtemps était sous Avast et même configuré à l'extrême, c'est pire qu'une passoire troué à coups d'obus, MSE me convient largement, de plus il est très léger.
Fredolefou
Citation (Guillaumegears @ Apr 4 2011, 01:09 PM) *
D'une je vais surement te décevoir mais tu parle d'un VRAI Pare-feu, permets moi de te dire que je suis sous le Pare-feu de Windows plus celui de mon FAI -qui passe par la box internet directement- et je n'ai aucun soucis à déplorer.

De plus pour les anti-virus, MSE fait très bien son boulot ... J'ai longtemps était sous Avast et même configuré à l'extrême, c'est pire qu'une passoire troué à coups d'obus, MSE me convient largement, de plus il est très léger.

Pourquoi pas le pare feu windows ? Parce que celui ci ne gère que les connexions entrantes et laisse tout sortir, hors par défaut (et par exemple) microsoft est régulièrement informé d'informations personnelles que tu n'as pas forcément envie de donner, de plus l'efficacité quant au blocage des connexions entrantes laisse aussi a désirer (pas efficace sur tout les types de connexion).

Quand je vois ce que bloque mon pare-feu je me dis que je fais bien d'en avoir un c'est tout, maintenant chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, je n'expose ici que mes avis et je ne prétent en aucun cas dire que ce que je fais c'est le mieux.

C'est comme les antivirus, certe pour quelqu'un d'expérimenté qui fait gaffe a ce qu'il fait, ça peut vraiment être inutile, mais pour des gens qui n'y connaissent rien ou très peu c'est nécessaire s'ils ne veulent pas choper de virus ou autres merdouille.

...et pour finir Avast 4 était bel et bien une passoire, mais Avast 5 est très bon.

...et puis vous me gonflez tous avec vos "avoir était" c'est vraiment si compliqué le participe passé ? neko.gif
Guikingone
Citation (Fredolefou @ Apr 4 2011, 02:33 PM) *
Pourquoi pas le pare feu windows ? Parce que celui ci ne gère que les connexions entrantes et laisse tout sortir, hors par défaut (et par exemple) microsoft est régulièrement informé d'informations personnelles que tu n'as pas forcément envie de donner, de plus l'efficacité quant au blocage des connexions entrantes laisse aussi a désirer (pas efficace sur tout les types de connexion).

Quand je vois ce que bloque mon pare-feu je me dis que je fais bien d'en avoir un c'est tout, maintenant chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, je n'expose ici que mes avis et je ne prétent en aucun cas dire que ce que je fais c'est le mieux.

C'est comme les antivirus, certe pour quelqu'un d'expérimenté qui fait gaffe a ce qu'il fait, ça peut vraiment être inutile, mais pour des gens qui n'y connaissent rien ou très peu c'est nécessaire s'ils ne veulent pas choper de virus ou autres merdouille.

...et pour finir Avast 4 était bel et bien une passoire, mais Avast 5 est très bon.

...et puis vous me gonflez tous avec vos "avoir était" c'est vraiment si compliqué le participe passé ? neko.gif

Je comprend aisément ce que tu veux dire, je te dit juste ce que j'en pense neko.gif
OtaK_
Je le dis et le redis, un pare feu est inutile pour peu que vous n’hébergiez de serveur web ou autres sur votre machine... Je suis sûr qu'aucun d'entre vous n'a eu d'attaque DDoS non bloquée par votre box (car oui, ça elles savent faire dans une certaine mesure).

Perso j'ai pas dit que j'avais jamais EU de virus, mais depuis quelques années (correspondant au renforcement de mes connaissances informatiques et à la suppression de mon antivirus), rien. J'ai eu un seul virus, un gros, un sérieux, qui m'a forcé à formater, mais c'était en 2003, je commençais CS 1.6 et j'étais un kikoolol avec Avast...
Yupjo
Citation (Fredolefou @ Mar 30 2011, 02:12 PM) *
Vous savez si ya quasiment pas de virus sous mac, c'est parce que ce n'est pas interessant au vu du nombre d'utilisateur, certe windows est loin d'être parfait, mais apple c'est le mal !

OMG ! J'en trouve enfin un qui a exactement le même point de vue que moi.
Les virus, malware, hack, pishing ou tout autre merde, au fond, ils ont le même but : faire chier un maximum de personne.
Vu que Windows est utilisé à bien plus de 80% (je voulais pas dire 90%, parce que je voyais déjà les rageur venir, alors que j'ai des stats très récentes pour mes foutus cours d''industrie), ils vont pas se gêner à le faire sur windows. Alors même si Windows est certes moins performant sur certains points, ça empêche pas que la principale raison de tout ce merdier vient de sa trop grande popularité.

Enfin bon, content d'avoir vu un gars qui a ce même point de vue (dur à faire passer chez les bornés quand même).
Ce sujet est une très bonne idée, pour le peu que ça tourne pas à savoir quel est le meilleur OS, ou débattre sans fin sur le meilleur anti-virus/pare-feu.

Parce pourtant, c'est simple, la meilleure sécurité vient directement de l'utilisateur.
OtaK_
Citation (Yupjo @ Apr 24 2011, 11:39 AM) *
OMG ! J'en trouve enfin un qui a exactement le même point de vue que moi.
Les virus, malware, hack, pishing ou tout autre [BLAM!], au fond, ils ont le même but : faire chier un maximum de personne.
Vu que Windows est utilisé à bien plus de 80% (je voulais pas dire 90%, parce que je voyais déjà les rageur venir, alors que j'ai des stats très récentes pour mes foutus cours d''industrie), ils vont pas se gêner à le faire sur windows. Alors même si Windows est certes moins performant sur certains points, ça empêche pas que la principale raison de tout ce merdier vient de sa trop grande popularité.

Enfin bon, content d'avoir vu un gars qui a ce même point de vue (dur à faire passer chez les bornés quand même).
Ce sujet est une très bonne idée, pour le peu que ça tourne pas à savoir quel est le meilleur OS, ou débattre sans fin sur le meilleur anti-virus/pare-feu.

Parce pourtant, c'est simple, la meilleure sécurité vient directement de l'utilisateur.

C'est pas le seul, mais bon, perso je suis moins sectaire, je ne dirais pas que Apple c'est le mal, non, de loin, j'ai jamais vu un système plus stable.

Après tout est affaire d'usage, un usage polyvalent, donc multimedia, bureautique, programmation etc, c'est Windows sans aucun doute.
Un usage créatif (graphisme, musique) ou programmation iOS/MacOS c'est du Mac.
Enfin, pour la prog/electronique, c'est linux qui envoie le plus de bois.

Enfin, dernier point, Apple font quand même du matos super fiable, un Macbook Pro n'a rien à voir en termes de fiabilité avec un PC portable classique. Pareil, mon iPhone est une vraie petite bête de finition, tout est impec quoi.
Yupjo
Oui c'est sûr, après ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire avec notre ordinateur.
Crawlers
Suffit de télécharger les bons trucs, et de pas être un kikoolol à cliquer sur tout les liens.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.