Retrouvez-nous sur Google+
L'avis de notre équipe à propos de Halo 4
Quoi de mieux que de profiter de ce weekend ensoleillé pour publier l'avis de notre équipe au sujet de Halo 4 ? À bientôt deux mois du lancement, nous avons eu tous les éléments essentiels en main afin de partager nos opinions, souvent divergentes, concernant le prochain titre de la saga. La plupart des membres de l'équipe Destiny ont participé, et se sont librement exprimés. À présent, cliquez et découvrez ce que nous pensons sincèrement du travail de 343 Industries.

Halo 4

Lire l'avis de Aceparty

Par où pourrais-je commencer... Pour tout vous dire, je ne suis pas très enthousiaste quand il s'agit d'aborder un tel sujet que celui de la vision adoptée par 343 Industries pour la saga Halo. Toutefois, j'y vois aussi du positif, et je vais vous expliquer, le plus simplement possible, pourquoi ceci est à la fois une bonne chose, mais aussi une mauvaise pour la saga Halo, telle que nous avons la connaitre.

Il y a de cela plus de 10 ans, Bungie créa une licence unique. Au cours du temps, ces derniers ont toujours fait l'effort de conserver ce qui rendait cette saga singulière, ce qui la distinguait des autres univers, qu'il s'agisse de son style FPS, à savoir une façon de jouer quelque peu rétro (pas d'Iron Sight), tout aussi très exigeante (saut accroupi, précision, déplacements, etc...). Depuis le premier titre, Bungie a toujours su garder l'esprit de la série malgré une certaine évolution, inspirée notamment par les derniers jeux de cette génération, avec des points positifs (le Sprint par exemple) mais aussi d'autres parties d'ombre (nous penserons tous à la Carapace).

Ces derniers ont tiré leur révérence en 2011, laissant la place à 343 Industries, un studio créé de toute pièce pour suivre la saga. Petite équipe en constante évolution, ces derniers ont annoncé Halo 4, promettant qu'il s'agira certainement du meilleur Halo à ce jour, le paradis pour les fans de la série. Mais faut-il vraiment les croire ?

Concernant la campagne, je ne suis pas spécialement inquiet pour tout vous dire, cette dernière sera très certainement fun et excellente. Nous avons déjà pu remarquer que la mise en scène sera plus poussée que dans les précédents opus, cette fois-ci avec une intrigue reposante déjà sur plusieurs jeux, mêlées avec de nombreux romans qui enrichissent cet univers. Cela dit, je ne suis que moyennement satisfait de la présence poussée et du design des Forerunners, du moins des ennemis que nous allons affronter. Une apparence que je qualifierais de banal, ajoutez à cela que les Crawlers ressemblent aux Akrids de Lost Planet, les Watchers me faisant penser à un mobs de Final Fantasy. Bref, on s'éloigne de l'esprit Halo et de nos élites plutôt badass, vous en conviendrez : Voir l'image

Beaucoup apprécient la nouveauté, de même pour ma part, mais innover simplement pour changer sans pour autant apporter quelque chose d'aussi cool qu'avant n'est pas utile pour l'avenir de Halo. Ou bien le faire de façon modérer. Dans le même ordre d'idée, je me souviens de Gears of War 3 avec les Lambets, censées rajouter de nouveaux ennemis. Au final, et je ne pense pas être le seul, c'était surtout très ennuyant, à tel point qu'aux rares moments où nous rencontrions à nouveaux les Locustes, nous nous disions «Ah, les voilà enfin !». Je croise les doigts pour que ça ne soit pas la même chose avec les Prométhéens.

Multijoueur :

Concernant le multijoueur, il faut clairement dire que Halo s'est inspiré de COD, et ne s'en cache pas (Spartan Ops & Spartan Points pour Halo contre Spec Ops et COD Points pour Call of Duty), seul l'Iron Sight et les Killstreaks ne sont pas (encore ?) présents dans Halo 4. Le gameplay reste tout de même proche d'un Halo classique, et reprend beaucoup de mouvements de base tirés de Halo 3, avec de nombreux ajouts de Reach pour combler certains défauts des précédents titres. Vous pourrez donc toujours aussi jouir de vos duels de BR ou de DMR. Pas de souci à ce niveau-là. Halo est toujours aussi plaisant et fun à jouer.

Pourtant, les règles ont littéralement changé.

Certains me diront qu'un mode classique sera présent pour palier les modifications que représentent les paquetages ainsi que les habilités d'armure, mais cela concernera certainement une seule playlist, il faudra donc (certainement) se passer de BTB & cie. Et le jour où la communauté classique ne sera plus assez nombreuse, il ne serait pas étonnant de voir cette playlist disparaître, comme c'est le cas que Squad DLC sur Halo: Reach. Jouez-vous à Halo 4 si vous n'aviez pas les nouvelles règles ?

Avec l'ajout de toutes ces classes, ce qui m'inquiète également est la possibilité de trouver, dans quelques mois, la combinaison parfaite (et cheatée) entre toutes les habilités et paquetages, qu'utiliseront la quasi-totalité des joueurs pour être avantagés. Espérons que Halo 4 échappera à ce phénomène qui existe encore aujourd'hui sur les différents Call Of Duty. Tout ceci va clairement bouleverser le multi-joueurs de Halo tel que nous le connaissons aujourd’hui, certains diront que c’est bien, c’est du changement, d’autres diront que c’est une mauvaise chose car trop inspiré de la concurrence.

Personnellement, je me situe entre les deux. Mais je pense sincèrement que Halo 4 proposera une véritable expérience, unique et mémorable, peut être différente mais réellement excellente !


Halo 4

Lire l'avis de Futur Life

Halo est mort, vive Halo !

Je ne pense pas m'étendre longtemps, sinon je risquerais de faire une répétition hasardeuse par rapport aux discours de tous mes collègues.

Je me souviens de l'E3 2011. J'étais à la fois excité par les annonces à venir, et terriblement stressé de découvrir le visage du prochain Halo après l'erreur commise sur Xbox.com. Halo: Anniversary fut annoncé, j'étais aux anges. Puis viens le tour de Halo 4. Heureux de revoir notre Major, j'étais aussi triste de voir que nous allions nous diriger vers une nouvelle trilogie Halo autour de ce personnage alors qu'il y avait de nombreuses histoires à travailler. Suite à cela, j'ai connu plusieurs mois où je pensais me retirer de la communauté Halo, car je ne me sentais pas les épaules pour re-plonger 10 années dans une nouvelle trilogie, comme j'ai pu le faire pour la première.

Halo 4 serait pour moi décisif.

Ma première inquiétude à propos de ce titre était, comme beaucoup, 343 Industries. J'étais terrifié de voir un studio constitué de fans de la saga. Apeuré car je pensais me retrouver avec un nouveau Halo 3 sur les bras, à savoir fun mais décevant, puisqu'il s'agissait du plus apprécié auprès du grand public, et nous savons que c'est ce que Microsoft souhaite. Qu'il s'agisse de la campagne ou du multijoueur, je m'attendais à être déçu. Pour moi, Halo, Destiny, ça allait prochainement se terminer. Puis les premières véritables annonces & informations sont arrivées.

343 Industries ne cessait de me surprendre.

L'équipe avait su se forger sa propre identité, et imposer des choix de gameplay aux joueurs afin de proposer leur vision de la saga. 343 Industries avait le courage d'assumer un changement des fondamentaux de la saga Halo aux risques de perdre la communauté, et bien que je ne sois pas d'accord avec eux sur quelques points, ces derniers ont réussi à me convaincre, du moins, à leur accorder une chance de le faire. Je ne suis pas grand adhérant à l'image qu'ils ont donné aux Forerunners, mais ça, je le savais avant même qu'ils ne prennent le contrôle de la série. Peu après l'annonce de Halo 3: ODST, quand nous avons découvert l'arrivée de Halo Waypoint et 343 Industries, j'avais annoncé quelque chose qui se vérifie aujourd'hui. En perdant Bungie, nous avons d'un part perdue une équipe de qualité, mais surtout et avant tout, la vision pure de ce qu'était Halo.

Avec 343 Industries, je sais que nous gagnons des artistes et des game-designer de talent, mais savent-ils vraiment ce qu'est Halo ? Je n'en suis plus vraiment sûr, du moins, ces derniers occultent Le Halo pour proposer un nouveau Halo, prêt à séduire le grand public. Pourquoi pas après tout, je suis ouvert au changement, et je suis sûr d'apprécier, puisque même inspirés de COD, tous ces nouveaux éléments sont pour moi nouveaux, puisque je n'avais jamais joué à Call Of Duty. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'à l'avenir, même avec une playlist classique, 343 Industries nous sorte un jour "Communauté, très honnêtement, qui joue encore au Halo classique de nos jours ?".

Qu'il s'agisse de la campagne ou du multijoueur, je pense sincèrement que Halo 4 sera le meilleur des titres Halo, il en a les capacités, du moins, le plus innovant et rafraîchissant. Mais sommes-nous prêt à suivre cette vision pour les 10 prochaines années ? La bêta nous a permis d'avoir une réponse partielle à cette question, maintenant, j'ai besoin de le vérifier avec le jeu final, mais je sais que Destiny continuera à être la part de l'ancien Halo qui me laissera amoureux de la saga.


Halo 4

Lire l'avis de Call Me Zeny

Halo, qu'en reste-t-il ? À mes yeux, si peu de chose. Ou du moins tel était le cas au fil des années où ma passion s'estompait face une série qui s'essoufflait. Mais comment renier une licence qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, qui m'a amené à partager cet amour au travers d'une communauté et au fil du temps la laisser vivre d'elle même grâce à la merveilleuse équipe qui s'est rassemblée ? Eh bien, tout simplement Halo 4.

Un renouveau apportée par une équipe motivée et créative qui m'a redonné goût tout en titillant mon intérêt. Un intérêt grandissant de jour en jour au vu des nouveautés que la licence va nous apporter. Sachez qu'il ne s'agit plus du Halo que nous avons tous tant connu, bien au contraire, c'est une renaissance à l'état pure. Une renaissance tant attendue qui redonnera l'amour tant regretté à tous les joueurs ayant comme moi ont fini par s'en lasser.


Halo 4

Lire l'avis de Mr Blanc

Avant tout, il est préférable que vous sachiez quel fan je suis avant de lire mon avis sur le futur Halo 4.

Je suis donc fan d'Halo depuis le premier épisode. J'ai tout de suite accroché à l'univers proposé et à la liberté de déplacement ! Côté multijoueur, j'ai commencé le live vers la fin d'Halo 2. Je suis actuellement collectionneur de la série (jeux, bd, artbook, romans...) Mon épisode préféré reste pour le moment Halo 2 (niveau solo) et Halo 3 (niveau multi). J'ai beaucoup apprécié Halo 3 ODST, et malgré le fait que j'ai beaucoup aimé son solo, j'ai été légèrement déçu par le multijoueur de Reach (aussi complet soit-il).

Venons en au fait: Halo 4 ! Comme beaucoup de fans (pas tous), j'espérais en effet une suite à la première trilogie. Inutile de dire à quel point j'étais heureux lors de l'annonce de la nouvelle trilogie. Le retour du Major, le Battle Rifle, de nouveaux ennemis, un nouveau lieu... Tout ça me donnait l'eau à la bouche.

Après avoir vu les nouveaux opposants, le nouveau multijoueur, le Spartan Ops... J'ai tout d'abord été surpris, mais positivement. J'attends de voir ces adversaires Prométhéen une fois le pad en main pour juger, car en effet, ça change un peu. Mais j'étais quand même content d'apprendre que les Covenants seraient de la partie (changement en douceur) !

Concernant la direction prise pour le multijoueur, je suis plutôt satisfait, le jeu a l'air plus nerveux, plus rapide. Certes il y a ces comparaisons avec les atouts, killstreaks de Call Of Duty, mais je trouve que ça rajoute du challenge. Le multijoueur a l'air d'être encore plus complet que son prédecesseur, qui l'était déjà. Le Spartan Ops semble prometteur. Le solo me met en confiance. Les quelques images que l'on a pu en voir m'ont donné l'eau à la bouche. Le fait que le Chief et Cortana soient dans ce monde n'envisage que des bonnes choses. Les seuls points qui me rendent encore perplexes pour le moment sont l'apparence des armures (mais bon, apparemment les variantes que l'on a pu voir sont une petite partie de ce qui nous attend, alors ça me donne beaucoup d'espoir puis j'attends aussi de voir ça ingame) et le son des armes, en effet comme beaucoup, je trouve que certaines armes ont vraiment un bruit de carton, m'enfin, encore une fois, il faut attendre de voir à la sortie!

Globalement je suis très impatient d'avoir le jeu en main, j'ai peu de chances d'être déçu par le solo et le multijoueur me donne vraiment très envie. Je le disais, Halo 4 paraît comme le renouveau de la licence pour certains, quand pour d'autres, il signe la fin de la série.

Je vous laisse deviné dans quelle partie je me trouve.


Halo 4

Lire l'avis de Vico

Ce que je pense d’Halo 4 ?

Dur dur de répondre à cette question, car découvrir une nouvelle d’Halo 4, c’est un peu comme ouvrir une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Il y a du bon, et même du très bon, mais il y a souvent du mauvais... En tout cas selon moi.

Si les premières informations concrètes me réjouissaient (peut-être parce que l’on sortait enfin d’un silence effroyablement long), le reste me laisse perplexe. Je pourrais simplement dire que j’aime ce que je vois de la campagne, de la Forge, du Spartan Ops, et qu’à l’inverse je suis plus que sceptique en ce qui concerne le Multijoueur compétitif, mais cela serait terriblement réducteur pour chacun de ces modes.

Commençons par ce pourquoi je joue à Halo : la campagne. Fort heureusement, c’est l’aspect qui me semble le plus réussi. Les graphismes sont impressionnants, la bande-son me paraît être de qualité, la direction artistique est phénoménale, etc. Mais, car il y a toujours un mais quand quelque chose nous est si cher, ici aussi certaines choses me dérangent. Récemment, c’est d’apprendre que l’on ne traversera que 8 niveaux, un chiffre très faible selon moi. Oui, cela ne signifie rien (car après tout, l’« Alliance Covenante » d’Halo 3 est bien plus longue qu’un niveau comme « Tombée de la Nuit » d’Halo : Reach), mais cela ne me plaît pas. Un autre point qui me tracasse, ce sont les changements de design de certaines races. Parfois, je me dis que les artistes de 343 Industries changent des choses simplement pour que ce soit différent. Oh, et puis sans brute ni le parasite, je commence à redouter un manque de variété dans le bestiaire ennemi.

Le Spartan Ops est un très bon concept, mais j’attends encore plus de détails. J’attends de voir jusqu’à quel point certains lieux de la campagne seront réutilisés dans ces missions. Et j’aimerais la confirmation que chaque mission aura une subtilité sympathique, que les objectifs ne se résument pas qu’à avancer, tuer et appuyer sur des boutons. J’ai la vague impression que ça sera le cas, malheureusement (vous pouvez me traiter de pessimiste, allez-y).

La Forge semble sympathique sur papier. Mais seulement sur papier, car la démonstration qu’ils nous ont fait en juillet dernier ne m’a absolument pas convaincu. Il faut dire qu’ils n’auraient jamais dû nous montrer les nouveautés sur une carte aussi terne que celle utilisée à l’époque. Tout le monde se plaint de l’Univers Forge, et on nous ressort la même chose (au niveau visuel) à peu de choses près. J’attends donc de voir au moins un des 2 autres environnements, afin de me rassurer sur une variété qui manquait terriblement à Reach.

Le Multijoueur Compétitif… Ah, ce multijoueur si controversé… Personnellement, je ne sais plus trop quoi penser. Finalement, j’aime la quasi-totalité de ce qu’on sait, mais le reste peut être suffisant pour gâcher toutes mes sessions multijoueurs. Je ne suis même pas dérangé par les capacités d’armure, ni par le système de paquetages. Non, ce que je déteste déjà, ce sont les modifications d’armure (Tactical Package et Support Upgrade), ces petites choses dont on parle pourtant peu. Je ne vois absolument pas comment le jeu peut être équilibré avec ce genre de modifications de gameplay. J’espère simplement que les potentielles playlists classiques seront à la hauteur.

Mais plus que les aspects du jeu lui-même, c’est bien la communication de 343 Industries qui me dérange. De mon côté, je comprends quasiment tout car je suis activement l’actualité, mais beaucoup de personnes n’ont toujours pas saisi le fonctionnement des paquetages, ou des spécialisations. Ne parlons pas du grand public, ceux qui achèteront ce jeu juste parce que c’est un nouveau Halo numéroté, et qui seront bien surpris quand ils verront tout ce qui a changé en 5 ans. On nous dit que ce n’est qu’une évolution, mais c’est bel et bien une révolution. Pour le meilleur ? Je le pense tout de même. Mais seul l’avenir nous le dira…


Halo 4

Lire l'avis de Mitch

Avant de commencer à donner mon avis sur l’ensemble du jeu, ou plutôt ce que nous savons pour le moment, j’aimerais d’abord dire mon avis sur la position de 343 Industries concernant le développement de la nouvelle trilogie. Pourquoi ? J’en ai envie déjà et de deux, ça aura son importance par la suite.

Pour moi 343 Industries est plutôt dans une position assez délicate. Tout simplement car peu importe leur décision sur le développement de Halo 4, il y aura forcément des personnes qui seront mécontentes. Les fans de la première heure veulent un vrai Halo, qui se joue plus ou moins comme Halo 3. Mais à quoi bon sortir un Halo 3.5, sans nouveautés ? Cela plairait à une partie de la communauté, mais sortir un jeu comme ça, je ne trouve pas ça acceptable. Quelques petites nouveautés ou armes en plus ne suffisent pas à faire un nouveau jeu. Non ici je n’attaque pas la franchise Call Of Duty. Quoi que...

Le fait est que 343 Industries a pris la décision de s’écarter de ce chemin, et ça, ça me plaît. Okay, on a le droit à de nombreux changements, un bon bouleversement de la franchise, surtout concernant le multijoueur, mais n’est-ce pas plus mal ? Pour moi un changements massif était obligatoire. Non seulement pour éviter d’avoir une franchise qui s'essouffle mais aussi pour montrer ce que 343 Industries a dans le ventre. Ils se devaient de faire leur propre Halo, à leur sauce, et non pas tenter de faire comme Bungie. Ils ont pris cette décision et pour le moment, c’est plutôt réussi.

En ce qui concerne la campagne c'est là que je me fais le moins de soucis. Le peu qu'on a vu (et on en a déjà vu trop) me suffit amplement. Tout ce que je demande pour la campagne c'est qu'elle soit épique, qu’elle n’ait pas un scénario à deux balles, et qu'elle dure minimum plus de 8h. Si 343 Industries nous sort une campagne sans saveur de 5h, pour ma part ce sera impardonnable.

Et l’excuse du Spartan Ops qui est comme une deuxième campagne n’est en aucun cas une excuse valable pour bâcler la campagne principale.

Tiens, en parlant du Spartans Ops, une seule chose me dérange : Le nom. Avec le Spec Ops de COD ou encore le jeu Spec Ops : the line. Ils auraient pu faire preuve de plus d'imagination... Bref. Le mode en lui même m'a l'air très sympa. Pour moi c’est l’évolution logique du firefight. De plus le fait qu'ils comptent nous fournir du contenu régulièrement est un fait impressionnant. Surtout vu le contenu. Je pense que pour ça on peut difficilement râler pour quoi que ce soit concernant ce mode. La longueur des missions ? Et encore, je sais pas si vous imaginer le travail de fournir 30 minutes de gameplay plus une cinématique par semaine. Ils accomplissent un boulot titanesque avec le Spartan Ops.

Et enfin, pour finir, passons au multijoueur ou plutôt le mode War Game. Le mode qui suscite le plus de polémique. Et c’est là que mon premier paragraphe entre en jeu. Chaque nouveaux changements au départ ne me plaisent pas forcément, car cela change vraiment le jeu et le gameplay tel qu’on le connaît. Mais ces modifications sont nécessaire afin que 343 Industries ne se plante et nous sorte un Halo moisi. Au fur et à mesure que le temps passe, je fini même par apprécier ces changements (comme par exemple les armures). Néanmoins, j’attends d’avoir le jeu en mains pour pouvoir me forger un avis définitif. Mais le plus important concernant le multijoueur reste que c’est un mode dans lequel je veux passer du bon temps et m’amuser (ce qui est le but principal d’un jeu au départ). Le fait est que tout ça est compromis non pas par 343 Industries mais par la communauté de kikoo et kévins et autres douchbags qui sont de plus en plus nombreux depuis Halo Reach. Tout ce que je demande c’est avoir une vraie partie CTF avec un vrai esprit d’équipe et non pas des coéquipiers qui me trahissent car ils veulent prendre le scorpion “kar ca fé + 2 frag”.

Pour résumer, ce Halo semble plus que prometteur et apportera un vrai tournant à la franchise, et j’espère que ce tournant sera bénéfique. La prise de risques de 343 Industries est énorme et j’espère qu’elle sera récompensée.


Halo 4

Lire l'avis de Fredolefou

Qu'est-ce que je pense d'Halo 4 ?

J'en pense qu'Halo est mort ! En effet pour moi la licence Halo c'était avant tout par les jeux une atmosphère, une ambiance, un humour, une "patte" graphique... choses que je ne retrouve pas dans tout ce que je peux voir de ce "Halo" 4.

Alors je ne dis pas là que le jeu sera pourri, bien au contraire ça peut être un excellent jeu et je serais le premier à le reconnaitre si c'est le cas. Maintenant pour moi Halo 4 n'est pas un "Halo", et non pas à cause du fait qu'il n'y ait aucun anneau forerunner dedans, mais parce que 343 Industries a changé trop de choses. Que la licence évolue, oui, il le faut bien sinon il n'y a plus d'interêt à acheter les nouveaux jeux, mais ils sont allé trop loin à mes yeux. Quelques exemples :

La musique : sans refaire du Marty (<3) Halo possède une "aura" sonore unique, et plutot que d'essayer de respecter ce point primordial (pour moi en tout cas), ils ont tout simplement changé le style de musique devenu beaucoup plus hollywoodien et surtout sans l'identité propre à Halo.

L'esthétique : les armures... non mais franchement quoi ! Que ce soit les armures des Spartans, des Elites ou même des Grunts, c'est juste ignoble ! Les armures ont changé dans Halo 1/2/3 ou même Reach, mais là c'est carrément plus du tout la même chose ! Et je ne parlerais pas des armes ou des nouveaux ennemis...

Les ennemis : qu'il y ait des covenants, soit, mais qu'ils aient changé les grunts en "méchant grognards sérieux", mais... mais non quoi ! Les grunts c'est l'apollogie de la bétise, c'est les ennemis totalement idiot, c'est les froussards qui fuient au moindre choc émotionnel et qui crient "le chef est mort sauvez vous !", pourquoi changer ça ? Ça fait partie de ce qu'est Halo ! Je n'ai pas plus envie d'aborder les ennemis "Forerunners" qui sont juste à l'opposé de ce qu'on a pu voir dans les autres opus (des aliens qui te tirent des rayons désintégrants... mais ouiiiiiiiiiiiii)

Le multijoueur : toutes ces choses inutiles qu'ils nous rajoutent encore et encore, il est bien loin le multi génial d'Halo 2 !

Reste à voir si coté scénario ça tient debout, de ce coté là, j'attend que Halo 4 sorte pour me prononcer définitivement (bien que le coup de "le Master Chief a changé d'armure dans le vaisseau qui était à la dérive..." j'ai envie de dire "et la marmotte...")

Malgré ça je prendrai Halo 4 sans hésiter pour une seule et unique raison : la Forge ! Celle-ci a encore l'air d'avoir évolué en bien (magnétisation, copier-coller, ombrages...) et si une chose me passionne depuis Halo 3 c'est bel et bien de créer des cartes.

Ah ! J'ai failli oublier les Missions Spartan Ops, si c'est pas trop tiré par les cheveux ça peut être une très bonne chose, si c'est juste des pseudo-pretextes pour aller se friter avec l'ennemi, bof bof...

N'allez pas me blamer parce que certains des points que j'ai pu mentionner ont plus ou moins été éclaircis à ce jour, depuis l'E3 2012 (qui m'a totalement déprimé), je me refuse à lire toute actu à propos d'Halo 4 (sauf pour le multi où je désespère de voir ces armures plus immondes les unes que les autres).

Sur ce je dis au revoir à la licence Halo, et j'espère qu'allo 4 sera un bon jeu malgré tout.


Halo 4

Lire l'avis de Outkast Boy

Je reste assez partagé sur ce nouvel opus, et, plus globalement, sur cette nouvelle trilogie. Je laisse la campagne et l’histoire générale de côté car on ne sait absolument pas ce qui va arriver et il est assez dur de juger avec le peu de vidéos et d’informations dont on dispose à ce sujet, sauf pour une seule chose : je désapprouve le retour des Covenants (ou tout du moins, de cette faction qu’il a engendré), même s’ils ne sont pas les ennemis principaux. 343 Industries a au moins eu la présence d’esprit de ne pas faire revenir le Parasite, pour cet opus en tout cas. Les créatures forerunners, quant à elle, ont quand même l’air un peu moins funs à se faire que les Covenants…

Question multijoueur, ce que j’ai vu jusqu’à présent me satisfait très bien. Le fait d’intégrer à la fois le DMR et le BR est ingénieux. Le système de classes est nouveau au gameplay d’Halo et me laisse un peu perplexe. Cependant, le fait que ces classes soient là principalement pour définir les spécialisations de notre Spartan et non ses armes me rassure. Ça reste du Halo classique, où on doit trouver les grosses armes en parcourant les cartes, mais avec des possibilités de gameplay supplémentaires. En ce qui concerne les armes en elles-mêmes, il n’y a pas grand-chose à en dire. Rien de nouveau, si ce n’est les designs, que je trouve tous sympathiques mais pas exceptionnels.

Pour en venir aux armures Spartans, c’est encore un point très flou… la plupart des designs que j’ai vu ne me déplaisent pas. Les armures sont très belles, mais certains casques sont, comment dire… spéciaux. J’aime la majorité d’entre eux mais il y en a quelques-uns qui sont tout de même très laids, comme l’Infiltrator. J’ai hâte de voir l’armurerie complète. Les skins (camouflages) sont une idée bien sympa, et j’espère en voir une grande diversité.

Enfin, pour terminer, les graphismes. Les décors ont l’air fidèle à la licence, c’est-à-dire toujours aussi sublimes. J’aurais préféré que les Spartans aient une apparence plus usitée comme dans Reach au lieu de cette sensation de plastique qui vient d’Halo 3. J’approuve le retour des décors colorés (Reach était trop fade et trop maussade à ce sujet, et pas dans le bon sens des termes), mais ce qui m’a le plus frappé, ce sont les visages des personnages de la campagne : ils sont incroyablement bien faits. Je n’avais jamais aimé la modélisation des visages dans les jeux précédents (excepté Halo Wars, mais c’est légèrement différent) et ce petit plus m’a très agréablement surpris. Une belle amélioration graphique.


Halo 4

Lire l'avis de Forerunner343i

Je préfère vous prévenir tout de suite, il y a certains points qui risquent de ne pas plaire à tout le monde. Mais le principe d’un avis est d’être subjectif, aussi c’est ce que je ferais, aussi bien pour louer que pour critiquer Halo 4. Je vous invite à lire jusqu’au bout, même ce que vous estimez comme un jugement faux ou avec quoi vous n’êtes pas d’accord, car c’est seulement en lisant les commentaires positifs comme négatifs de chaque membre que vous pourrez vous faire une idée relativement objective du jeu, et non pas uniquement en vous basant sur les avis avec lesquels vous vous accordez.

La campagne

J’étais un peu sceptique au début, et mes avis sont toujours partagés. D’une part, l’expérience ce jeu proposée à l’E3 2012, accompagnée d’une plus grande interaction avec l’univers Halo (livres, BD, film Halo : Forward Unto Dawn) sont autant de points qui me plaisent, et le gameplay a l’air, malgré le peu qu’on a pu en voir, intense. Le scénario épique a l’air d’être au rendez-vous une fois encore, ce qui n’est pas pour me déplaire. Toutefois, la disparition du Parasite m’a un peu refroidi, puisqu’il s’agissait d’un ennemi effroyable (au sens d’insurmontable) qui avait un grand rôle dans la première trilogie, représentant l’ultime menace de la galaxie. Et de ce côté-ci, les Précurseurs sentent un peu le réchauffé. J’espère donc que celui-ci réapparaîtra par la suite (ce qui n’a pas été infirmé pour Halo 5 et 6 il me semble, seulement pour Halo 4). Les mondes boucliers auraient d’ailleurs un rôle important à jouer dans la lutte contre ce dernier. Par ailleurs, le retour du Parasite me paraissait plus logique que celui du Covenant, d’après la fin d’Halo 3. Si les Prophètes sont vaincus, plus rien ne saurait en théorie maintenir l’alliance Covenant, une alliance fragilisée par l’enrôlement des grognards par la peur, des rapaces par l’argent, et des chasseurs par la menace de destruction de leur planète natale. Sans compter que les élites, tous comme de nombreux grognards et élites, sont censés avoir fait sécession. Seul le culte de fanatiques, tel qu’expliqué dans Halo : Glasslands, pourrait donc faire se relever cette alliance. A l’inverse, le Parasite provient de l’extérieur de la galaxie, et son retour serait donc tout à fait probable. Sans compter sa capacité à reformer des Fossoyeurs, comme on l’a vu dans le premier avec le Proto-fossoyeur Jacob Keyes.
Le retrait des drones constitue un autre point négatif, puisqu’ils étaient un ennemi certes pas « agréable » à combattre, mais apportaient une expérience de jeu différente. Et les Crawlers Forerunners sont une bien pâle copie de ceux-ci, puisque les drones pouvaient aussi se déplacer le long des murs et dans une dimension verticale, mais paraissaient bien plus menaçants en grand nombre que les Crawlers, surtout dans la démo de l’E3 (bien que celle-ci soit jouée à faible difficulté).

Conclusion : d’une manière générale, j’attends Halo 4 pour sa campagne, ce qui a toujours fait la force de Halo selon moi, car elles bénéficient d’une histoire profonde et sont plus orientées sur le contenu que sur le mitraillage incessant des ennemis comme dans certains jeux tels que Call of Duty, pour en citer un connu, et que l’on prend toujours plaisir à les rejouer plusieurs fois.

Le Spartan Ops

La encore, mes avis sont partagés. J’adore l’idée d’une seconde campagne, et si on ne parlait que de SpartanOps, je n’aurais rien à redire, j’applaudirais simplement. Mais on a malheureusement (et heureusement) connu le Baptême du Feu, un mode surprenant et qui apportait une dimension survie, avec sa sortie dans Halo : ODST. Un mode qui a également permis un grand nombre de parties personnalisées dans Halo Reach, ou un grand nombre de personnalisations de Parties. Je vous l’accorde également, un mode qui devenait lassant et qui demandait du renouvellement, mais il y avait tellement d’idées à développer sur celui-ci, que la décision de l’abandonner purement et simplement m’a drôlement surpris. D’autre part, à l’heure où l’on commence à parler de jeux entièrement gratuits, financés uniquement par les achats in-game qui permettent par exemple de monter en grade plus rapidement, la liaison du Spartan Ops avec un compte Gold obligatoire est également surprenant, et surtout déplaisante. Parce que je vais commencer mes études et n’aurait pas le temps de jouer, hormis pour les vacances, et donc ne renouvellerait pas mon abonnement Gold, je n’aurais pas le droit d’y jouer ? Ca, et la suppression du Baptême du Feu, réduisent donc Halo 4 à sa campagne pour les non abonnés au live Gold, et je ne serais pas le seul dans ce cas l’an prochain.

En conclusion, le Spartan Ops est un ajout intéressant au jeu en lui-même, mais ses conséquences sont dramatiques et ce mode n’aurait pas dû entraîner la disparition du Baptême du Feu, mais plutôt cohabiter avec lui.

La Forge

Un mode que j’attendais énormément, moi qui adore l’architecture et les constructions en tout genre, au point de donner mon temps libre à BVG Studios pour construire notre propre jeu Halo. Et bien que l’on n’en sache pas beaucoup à son sujet, j’ai déjà mon avis à ce propos : d’une part je trouve que les ajouts qui ont été faits étaient nécessaires, car il s’agit d’outils de base. D’autre part, peu de fonctions « de base » demandées par la communauté ont été ajoutées (changement de météo, heure de la journée…), et les objets ont l’air en grande partie comme dans la forge d’Halo Reach, avec simplement de nouvelles textures. Enfin, la carte présentée lors du show dédié à la forge paraissait bien petite en comparaison avec Univers Forge d’Halo Reach.
Ceci dit, il reste me semble-t-il deux cartes à découvrir, qui ajouteront peut être un peu de variété, et peuvent faire pencher mon avis de manière radicale d’un côté (comme de l’autre).

Le multijoueur

Le multijoueur est certainement ma plus grande déception. D’une part je soutenais activement la volonté de 343 Industries de « dynamisation » de celui-ci, d’autre part leurs promesses « d’équité du multijoueur » me paraissent totalement oubliées. Les dernières armures dévoilées sont la cause de cette impression « d’oubli ». Tout simplement car en ajoutant des données tactiques certes intéressantes dans un jeu multijoueurs, elles vont également créer un déséquilibre entre les anciens et les nouveaux joueurs. A ceux qui me rétorqueraient « qu’après tout je n’en sais rien », je leur demande pourquoi dans ce cas 343 Industries attend de voir l’évolution globale de la communauté avant de déverrouiller certaines armures ? Seraient-elles à ce point déséquilibrées ?

Par ailleurs, ce système de niveaux permettant de développer une spécialisation, puis une autre (etc) me fait trop penser au système de prestige de Call of Duty, jeu où l’on a également plus d’armes et d’atouts à notre disposition dans la personnalisation des paquetages lorsqu’on dispose d’un grade plus élevé. Un rapprochement avec Call of Duty, qui bien qu’il soit réfuté de manière catégorique et immédiate par certains, étant largement envisagé par d’autres (et pas isolés non plus), pourrait bien être véridique. Et ce qui me fait le plus peur n’est pas d’avoir un gameplay à la CoD (quoique je n’ai jamais aimé leur multi) mais que le multi d’Halo 4 draine de nombreux joueurs de CoD vers la communauté Halo, et la pourrisse (désolé du terme, mais il est avéré que CoD est un jeu où la triche, la camp’, les rage-quit, les trahisons et le mod des fichiers du jeu en parties ouvertes sont des activités courantes, ce que je n’aimerais absolument pas dans Halo 4, et qui a malheureusement commencé en partie avec Halo Reach).

J’invite même ceux qui ne croiraient pas à cette éventualité à consulter un certain article sur Destiny, mentionnant les précommandes de Halo 4 par rapport à celle de Black Ops 2, qui peut pourtant être considéré comme une révolution au sein des CoD (bien plus de changements de gameplay qu’entre Cod 4 et Cod 6 par exemple, même si les graphismes sont restés les mêmes).

Concernant la forge, je crains que cette ouverture du multijoueur et cette orientation du jeu sur le multi, avec la disparition des modes comme le BdF, ne signent l’arrêt de mort des parties persos. Enfin, concernant cela, il ne s’agit que d’une hypothèse, l’avenir nous le dira.

Les graphismes

De ce côté-là, je ne m’étendrais pas. On est tous d’accord pour dire que c’est une révolution par rapport à Reach (enfin plutôt une évolution, mais quand même, c’est mieux), n’est-ce pas ? Après, il ne faudrait pas que cela reste intact avec la sortie des nouvelles consoles non plus.

L’apparence

Je ne suis pas contre le changement, et le fait que l’armure MJOLNIR ait changé (et ce malgré l’explication bidon des « nanites » présentée par Frank O’Connor) ne m’a absolument pas gêné. Certes, j’aimais bien celle d’Halo 3, mais celle d’Halo 4 n’est pas mal non plus, et plus détaillée.
En revanche, je pense que Halo montre trop d’inspiration dans les nouvelles apparences, que ce soit celles des grognards (qui me font penser à des Krogans miniatures, je sais je l’ai déjà dit), ou des nouveaux ennemis tels que les Crawlers me laissent un goût amer. Ces derniers n’ont pas du tout une impression menaçante comme les Parasites (et puisqu’on est dans les comparaisons, les Crawlers me font penser à Avatar). Les armures multijoueurs me font également penser à Crysis (cette comparaison n’est pas de moi, je m’en défends, mais je la trouve fort juste). On n’y retrouve plus aucun trait des anciennes armures, ce que le passage à la génération de Spartans IV ne suffit pas à expliquer, mais plutôt la volonté du studio de réformer les apparences.

Je ne vous ferais pas de résumé, je crois que l’ensemble est déjà suffisamment long pour ne pas avoir à l’agrandir encore. Je finirais simplement par dire que malgré cela, ma précommande pour l’édition collector est toujours active chez mon vendeur préféré. Comme quoi, j’ai beaucoup d’espoirs…





Partager cet article :





Ne ratez rien de l'actualité :



Commentaires - 0 Nouv.
namefusion
#1 | namefusion · 26/08/2012 à 19:13
Hum... vous pouvez faire un effet de href="#" sur les textes ?
C'est pas tout de suite evident qu'ils sont cliquables Wink
Edit :
Merci pour ses avis : Cela nous permet de voir une belle argumentation et nous aide à se forger un avis presque "définitif".
Havod
#2 | Havod · 26/08/2012 à 19:33
Je pense que si 343i cherche tellement à retravailler les apparences des covenants, du spartan, et à élargir l'univers c'est parce qu'ils ont besoin de sentir que c'est leur œuvre et qu'ils ne sont pas juste des larbins à faire un boulot de recopiage. Et après c'est un avis personnel mais dans reach la magie de Halo n'était pas au rendez vous. Je pense même que c'était un projet inspiré d'une tactique commercial (faire un jeu moins typé pour attiré plus de monde...) alors je suis content que 343i prenne la relève.
Vico69
#3 | Vico69 · 26/08/2012 à 20:01
Jolie présentation, Futur. Smile
Je vais de ce pas lire ce qu'en pense chacun.
Forerunner343i
#4 | Forerunner343i · 26/08/2012 à 20:03
+117 points à Ace Party !
Très intéressant en tout cas de lire les avis de tout le monde, y compris ceux avec lesquels je suis en désaccord.

Ce que je critique principalement n'est pas le fait d'avoir apporté de la nouveauté... c'est le fait que 343Industries soit passé au début comme le studio qui écouterait les fans, pour au finir devenir le studio qui écoute Microsoft, qui lui-même écoute le bruit de son porte monnaie. De plus, si ils aiment autant le changement (au point de tout changer) ils avaient bien la possibilité de créer leur propre trilogie et univers, car visiblement ils en ont la capacité imaginative. Sérieusement, il ne reste que les noms Halo, John 117, Covenants et autres, mais même les visuels de chaque perso ont changé, la vision du multijoueur centrée sur le grand public et non la communauté de fans, la musique... il n'y a vraiment plus rien de ce qu'était les Halo classiques (bien que je n'aime pas le terme "classique" qui peut à tort faire comprendre fade, sans goût, ce qui est à l'opposé de la magnificence d'Halo).
deltarbiter
#5 | deltarbiter · 26/08/2012 à 20:11
Mr Blanc + Mitch = mon avis Smile

Je suis entièrement d'accord avec leur 2 avis point par point. Je ne crois pas qu'il y ait de contradictions entre les deux, si c'est le cas, mon esprit doit être torturé ^^
Dans tous les cas j'attend d'avoir le jeu dans mon lecteur avant d'avoir un avis définitif Wink
Forerunner343i
#6 | Forerunner343i · 26/08/2012 à 20:37
Le plus surprenant quant on lit tout ça c'est de voir autant de divergence... car on est tous fans d'Halo à n'en pas douter, et pourtant des origines communes ne nous garantissent pas un avis globalement identique.
AceParty
#7 | AceParty · 26/08/2012 à 20:51
Bravo futur pour l'article complet, la présentation et la relecture ! Un grand merci à lui pour son énorme travail ainsi qu'a toute l'équipe pour vos avis. Bravo !
J'ai tout lu et je suis étonner de voir autant d'avis controverser et c'est réellement passionnant à lire pour ceux qui en auront le courage Smile
Mr Blanc
#8 | Mr Blanc · 26/08/2012 à 21:57
Une très bonne idée de news et vraiment bien présenté de plus.

Beau travail Futur!
Nuclear Nunus
#9 | Nuclear Nunus · 26/08/2012 à 22:16
News très intéressante a lire et bien présentée en plus.
J'ai aimé la plupart des points énoncés par les différents intervenants, mais je n'aime pas du tout celui de Fredo.
KEG
#10 | KEG · 26/08/2012 à 22:25
merci pour la news. Intéressant de voir les divergences d'opinions sur certains points même si dans l'ensemble c'est plutôt positif.
Publier le commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.