Retrouvez-nous sur Google+
Halo: Glassland - Résumé
Nous vous l'avions promis, et quoi que les gens en disent, nous tenons toujours nos promesses ! Grâce à l'aide de Forerunner343i, nous sommes aujourd'hui en mesure de vous proposer un résumé plutôt complet du roman Halo: Glassland, écrit par Karen Traviss, premier tome d'une nouvelle trilogie. Ce résumé couvre la quasi-totalité du roman, et bien entendu, est synonyme de spoiler si vous souhaitez lire par vous-même cet écrit. Mais si ce n'est pas le cas, alors vous allez apprécier ce travail, qui vous permettra d'en apprendre beaucoup sur l'univers d'Halo...



Information importantes avant lecture


Halo: Glassland est une trilogie de roman, écrite par Karen Traviss. Suite directe de Halo 3 ainsi que du roman Ghost Of Onyx écrit par Eric Nylund, ce roman a pour but de permettre aux fans de la saga de connaitre les changements importants qui ont eu lieu suite à la victoire de Master Chief et l'humanité sur le Covenant. Plongeant le lecteur dans un univers de paix fragile, où guerre, politique et religion seront les thèmes abordés, c'est aussi un roman qu'il faudra prendre en compte pour la suite de la saga vidéo-ludique. Mais afin de comprendre Halo: Glassland, il peut être important que vous connaissiez la situation établie dans le roman Halo: Ghost of Onyx, ainsi que le rapport entre les personnages.

Dans celui-ci, le projet Spartan II est révélé au grand public, et la légende des Spartans affrontant les hordes de Covenant permet à la population d'entretenir l'espoir de victoire. Mais suite à cela, combien de Spartans reste-t-il encore ? Pendant que le Major est occupé sur le terrain à défendre la race humaine, l'UNSC et l'ONI préparent le lancement d'un nouveau programme Spartan, qui pourrait comprendre l'utilisation de plusieurs milliers de candidats. Si un Spartan peut changer le déroulement d'une bataille, imaginez un millier ? Ainsi naquit le projet Spartan III.

Entrainé par le Spartan II Kurt 051 ainsi que le Chef Mendez sur la planète connue comme Onyx, la base est attaquée par une armada de Covenant ayant pour ambition d'empêcher l'aboutissement du projet, mais aussi la capture de technologies et d'artefacts Forerunners. Le Docteur Halsey, après sa fuite avec le Spartan II Kelly 087 dans un précédent roman, se retrouve à atterrir d'urgence sur cette même planète après l'attaque de sa capsule par des drones de combat. A ce même instant, l'équipe humaine découvre qu'Onyx est une planète artificielle, reposant sur des milliers de milliards de sentinelles agglomérées les unes sur les autres. Afin de survivre, l'équipe fonce dans un monde bouclier Forerunner, et s'y retrouve alors piégé, coincé dans une bulle su sous-espace. Kurt 051 se sacrifie pour permettre aux survivants Spartans II et III, le Chef Mendez et le Docteur Halsey d'y pénétrer.

Halo


Personnages


Équipe 1 :

- Serin Osman - Spartan II ayant échouée aux augmentations. Une protégée de l'Amiral Margaret O. Parangosky
- L'Amiral Margaret O. Parangosky
- Black Box, ou BB, une IA.
- Evan Phillips, un anthropologiste réputé pour sa connaissance du langage Sangheili

Équipe 2 :

- Vaz et Mal, des ODST.
- Spartan II Naomi-010

Équipe 3 :

- Dr Catherine Elisabeth Halsey
- Fred 104 (S-II, chef de l'escouade)
- Kelly 087 (S-II)
- Will 043 (S-II)
- Lucy-B091 et Tom-B292 (Spartans III-Beta, entraîneurs de la compagnie Gamma et uniques survivants de leur propre compagnie)
- Officier Chef Mendez, entraîneur des Spartans II et III, possible Membre du projet ORION (Spartans I)
- Spartans III-C (certains vivants, d'autres en sommeil stase pour les préserver de dégâts corporels graves)

Sangheilis :

- Thel 'Vadam, l'Arbiter (disparition de la terminologie mee rattaché au service militaire)
- Levu 'Mdama, assistant diplomatique de l'Arbiter
- Groupe de fanatiques extrémistes croyant toujours aux Forerunners, voulant recréer une alliance Élite dédiée à leurs dieux (mais sans les autres races, à l'exception éventuelle de quelques rares brutes ayant suivi la révolte Élite)
- Avu Med 'Telcam, Leader du groupe de fanatiques
- Jul 'Mdam, Élite dissident opposé à la paix avec les humains
- Autres Sangheilis

Ingénieurs (Huragok) :

- Prone to Drift, "à la tête" des Ingénieurs dans le monde bouclier
- Requires Adjustment
- Effortlessly Buoyant
- Refill Needed

Chronologie approximative


- Prologue : Novembre 2552, intérieur de la sphère de Dyson / ex-Planète Onyx (lieu de disparition de l'équipe composée de Halsey, Mendez et les Spartans dans le roman Ghosts of Onyx)
- Chapitre 1 : Janvier 2553 (plusieurs mois après la victoire de l'alliance Humains/Sangheilis contre le Covenant)
- Fin du roman : Décembre 2553 - 2554

Halo


Résumé



Suite à l'arrêt de la guerre contre l'humanité, différents clans se sont formés au sein des Élites et la guerre civile fait encore rage, une opportunité pour la race humaine de voir l'un de ses plus farouches ennemis disparaitre sans lever le petit doigt. Toutefois, l'amiral Parangosky envoie une équipe composée d'Osman, ex Spartan II n'ayant pas survécu aux implantations, réanimée par l'ONI, et Evan Philips, traducteur Sangheili-Anglais discuter avec le chef du groupe extrémiste Sangheili. Ils lui promettent des armes pour lutter contre l'Arbiter, en échange de la paix.

Les deux camps se doutent néanmoins que celle ci est peu probable: les humains savent que l'Arbiter, s'il souhaite la paix, ne pourra pas convaincre tous les Sangheilis. Les extrémistes de leur cote ne supportent pas le non-respect de leurs dieux par la majorité des Sangheilis, qui s'estiment trahis par eux. Il est donc peu probable qu'ils acceptent la paix avec les humains, qui n'y ont jamais cru.

Il s'agit plus d'une façon de gagner du temps pour chaque espèce, même si les humains ont l'avantage de provoquer, voir plutôt d'amplifier, une sorte de guerre civile chez les Sangheilis. Simultanément, l'amiral Hood envisage de traiter avec l'Arbiter pour établir une paix durable.




Les membres de la section d'élite des ODST, Vaz et Mal, intègrent l'équipe d'Osman. Un autre "participant" du projet Spartan II, ayant elle passée le cap des améliorations physiques, Naomi 010, rejoint Osman afin d'accomplir cette mission, en ajoutant à ses côtés une autre personnalité des ODST. Accompagnés de l'IA Black Box, ils ont pour mission de livrer des armes aux Sangheilis dans la plus grande discrétion. Ils ne doivent pas être repères par l'Arbiter et ses fidèles.

Pendant ce temps, un autre Sangheili, Jul 'Mdam, fomente une rébellion contre l'Arbiter, car celui-ci n'a toujours pas accepté les humains et souhaite comme de nombreux Sangheilis attaquer la Terre et ses dernières colonies pour mettre un terme définitif à l'expansion humaine et à la recréation des anciennes colonies. Il envisage d'utiliser le réseau d'extrémistes Sangheilis mené par Avu Med 'Telcam, peu disciplinés, pour en devenir le chef et assassiner l'Arbiter. Il n'est pas au courant du trafic d'armes avec les humains.

Simultanément, l'équipe de Halsey / Mendez et les Spartans piégés dans le monde bouclier partent à la découverte de ce monde. Plus tard, ils découvrent une structure dans laquelle Lucy, Spartan III rescapée, disparaît (elle qui était restée muette depuis la destruction de 298/300 Spartans III de sa compagnie dans le roman Ghost Of Onyx). Elle se retrouve dans une autre salle du monde bouclier, une sorte de parking à vaisseaux Forerunners. Elle y rencontre des Huragoks (Ingénieurs) qui lui permettront de découvrir les mystères de ce monde.

Halo


Durant leur voyage interstellaire, le convoi de Osman et des ODST passe près d'une colonie rebelle restée à l'écart pendant la guerre humains/covenant. Ces derniers abattent un des vaisseaux-cargo chargé de la livraison d'armes en utilisant un armement inconnu aux yeux de l'ONI, et menacent de détruire un second parti à la recherche de survivants suite à cette attaque contre l'UNSC. Osman, préoccupée avant tout par sa mission, jure de revenir prochainement s'occuper des rebelles, et d'en savoir plus sur ce même armement.

Dans le monde bouclier Forerunner, les Spartans, Halsey et Mendez s'inquiètent de la disparition de Lucy, introuvable depuis plusieurs jours. Malgré le temps écoulé, leurs recherches restent infructueuses. Ils décident d'installer leur campement dans une ville Forerunner désaffectée. Lucy, de son côté n'a disparu que quelques heures (le temps est compressé donc ralenti la ou elle se trouve). Elle décrit aux Ingénieurs ce qui lui est arrivé à l'aide de signes. De par leur nature, ces derniers tentent de la "réparer" (lui rendre la parole). Elle leur décrit la "guerre" qui fait rage au dehors. Les Ingénieurs font alors le lien avec la guerre contre le Parasite lancée autrefois par les Forerunners, puisqu'ils ne connaissent pas l'ordre du Covenant, et ignorent que leurs semblables sont asservis par cette organisation composée de plusieurs races aliens.

Pendant ce temps, sur Sanghelios, des Sangheilis détruisent un temple sacré pendant la guerre civile, exposant aux yeux de tous les mensonges des anciens Prophètes. Les extrémistes tuent les auteurs de cette destruction. C'est à ce moment que le Sangheili dissident, Jul 'Mdam, pense les infiltrer pour les contrôler et par la même occasion les utiliser pour tuer l'Arbiter. Plus tard, lors d'une livraison secrète, Jul 'Mdam suit le chef du groupuscule, Avu Med 'Telcam, parti récupérer sa cargaison. Ce dernier lui avait interdit de le suivre car il savait qu'il n'aimait pas les humains. Jul 'Mdam le suit dans le plus grand secret et l'espionne. Il aperçoit à cette occasion son chef traiter avec des humains et se dit qu'il a été trahi. Il est immédiatement capturé par les ODST, puis embarqué à bord du vaisseau d'Osman. Il y est interrogé et tente alors de jouer le rôle d'un fidèle de l'Arbiter, mais Black Box comprend qu'il ment et le rend alors à nouveau captif du groupe de l'ONI.




Plusieurs semaines après la livraison secrète orchestrée par l'Amiral Parangosky, Osman et son équipe sont de retours sur Terre, juste à temps pour une nouvelle mission. Toujours dans l'optique de négocier une paix durable, le rendez vous entre le Général Hood et l'Arbiter se rapproche. Evan Philips les accompagne ainsi que quelques gardes (ODSTs et Osman, Naomi-010 est écartée puisqu'un Spartan actif en armure serait mal vu pour cette réunion et risquerait de compromettre la mission diplomatique). La rencontre ne dure que quelques minutes seulement, mais un traité de paix est conclu. Evan Philips fait preuve de sa fascination et curiosité pour la culture Sangheili. Il est alors invité par l'Arbiter à explorer leur monde natal avec un garde du corps Sangheili.

Quelques temps après la signature du traité de paix et de non-agression, Evan Philips est envoyé par l'ONI rejoindre l'Arbiter suite à son invitation. Il est accompagné d'une fraction dissimulée de Black Box (IA humaine précédemment citée), nommée Harriest, qui doit transmettre toute information découverte sur les temples et artefacts Forerunners et la culture Sangheili à l'ONI. Elle a également pour mission d'injecter un poison à Evan s'il venait à être capturé et à divulguer des données compromettantes sur l'humanité aux Sangheilis (notamment aux extrémistes).

Dans le monde bouclier d'Onyx, Lucy retrouve les siens. Après plusieurs jours, les Huragoks comprennent qu'il n'y a aucun danger à l'extérieur. Ils autorisent à Lucy une communication avec son monde. Halsey, possessive envers ses Spartans II et désireuse de tout contrôler, veut lancer elle même cet appel malgré le refus initial des Ingénieurs. Le dialogue tourne mal et le ton monte entre elle et Mendez. Lucy, exaspérée, se met à hurler "Non, non, non !" et frappe Halsey suite à ses injures contre le projet Spartan III (en effet, ce n'est pas le Docteur Halsey qui est l'origine de celui-ci).

Halo


Pendant ce temps là, à l'autre bout de l'espace connu des humains et des Covenant, une ancienne force se réveille doucement. Bien que le Fossoyeur ne soit plus de ce monde suite à l'activation de l'installation 04-bis près de l'arche, une "toute nouvelle espèce de Flood" apparait, informatique cette fois. En effet, suite à la capture de l'IA Cortana, le Fossoyeur avait entreprit d'en récupérer toutes les informations, et à cette occasion, ce dernier en a profité pour créer un clone de l'IA humaine, répondant aux exigences du Parasite, possédant une somme de connaissance phénoménale. Une IA similaire à Mendicant Bias, l'Intelligence Artificielle à l'origine de la chute des Forerunners, 100.000 ans auparavant, suite à la trahison de cette dernière envers ses créateurs, le Didacte et le Maitre-Batisseur (Voir Halo: Cryptum que nous vous résumerons prochainement).

Après avoir capté l'appel de détresse du Docteur Halsey, Osman et son équipe reçoivent l'ordre par l'Amiral Parangosky d'aller extraire Halsey et son équipe. Lorsque l'équipe piégée dans le monde bouclier d'Onyx est alors prête pour l'extraction, les Huragoks entament la "décompression" du Monde bouclier. La "planète" de 150 millions de kilomètres de diamètre (distance Terre-Soleil) autrefois compressée dans une bille de 10cm prend désormais toute sa place dans l'espace réel. Suite à l'arrivée d'Osman & cie, des scientifiques sont déposés par l'ONI pour étudier cette planète et les artefacts qu'elle contient, ainsi que son but (monde bouclier contre le Parasite ? Alors pourquoi aucun Forerunner ne s'y trouve ?)

Halsey est arrêtée par Osman dès son extraction pour être jugée de ses crimes d'enlèvement des Spartans à l'âge de 6 ans, et leur remplacement par des flash-clones morts en peu de temps. Cet ordre est donné par Parangosky. Le Sangheili capturé est déposé sur le monde bouclier avec les scientifiques humains. Il jure de s'échapper, mais n'en a alors aucun moyen.

Halo


Fin du roman Halo: Glassland


Halsey, présumée morte jusqu'alors, et bénéficiant d'une place sur le mémorial à côté de John 117, se retrouve coincée. Elle est obligée d'accepter la suspension de son jugement par Parangosky (qu'Halsey estime pourtant mérité) et la direction du programme Spartan IV, lancé par l'ONI suite aux récentes informations quant à un possible retour des forces Sangheilis contre l'humanité. "Si vis pacem para bellum" - Qui veut la paix prépare la guerre.

Le projet Spartan IV est en réalité une suite directe du plan Spartan III. A l'instar de celui-ci, il est basé sur le volontarisme, et incorpore à la fois des Spartans I (Orion), Spartans II, Spartans III, des ODST et d'autres volontaires. Ces derniers suivent un entrainement similaire aux précédentes générations, disposeront d'améliorations physiques et mentales, ainsi que d'une nouvelle classe d'armure Mjolnir, la Mark VII, un tout nouveau prototype basé à la fois sur les avancées de la technologie humaine durant la guerre contre le Covenant, mais aussi sur les dernières découvertes de l'ONI sur le monde Onyx, à savoir la technologie Forerunner. Information plus complète disponible dans le journal du Docteur Halsey livré avec Halo: Reach (Édition Collector & Légendaire).

Evan Phillips est capturé lors d'une excursion dans un temple Forerunner sur la planète Sangheilios. Osman prépare un saut en Hyperespace pour aller à sa rescousse. Pendant ce temps, sur la planète rebelle Venezia, les ODST en opération doivent trouver la localisation des armes des rebelles et démanteler le réseau. Ils découvrent alors que le chef de la cité est le père d'un des enfants enlevés par Halsey à l'âge de 6 ans : le Spartan II Naomi, membre de l'équipe d'Osman.

Suite aux découvertes dans le monde Forerunner Onyx, l'UNSC dote le vaisseau UNSC Infinity, un projet top-secret, de toutes nouvelles technologies de voyage en Hyper-Espace, capable de profiter des avantages du Sous-Espace grâce à des moteurs Forerunners encore à l'état de prototype. Embarquant à son bord des Spartans IV, ainsi que de tous nouveaux modèles d'armes et d'équipements humains (véhicules, IA, etc...), l'UNSC Infinity est envoyé vers une destination inconnue pour ses premiers essais de navigation spatiale.

Source : Halo Glassland

Halo Glassland Couverture


Partager cet article :




Commentaires - 0 Nouv.
AceParty
#1 | AceParty · 14/01/2012 à 19:41
Meilleur bouquin Halo.
dstarMDA
#2 | dstarMDA · 14/01/2012 à 20:41
Non ça c'est Cryptum (enfin j'attends tout de même de commencer Primordium ce soir).

J'voudrais demander à la personne qui a réalisé ce résumé vraiment très abouti : la partie sur le nouveau flood, c'est où dans le bouquin ? Je retrouve pas.
Futur Life
#3 | Futur Life · 14/01/2012 à 21:05
Je ne suis pas l'auteur de tout ce résumé, mais concernant la partie sur Cortana-Flood, il me semble que c'est au début du roman, quand Karen Traviss évoque assez rapidement une présence maléfique dans l'univers, liée à Cortana.
Yupjo
#4 | Yupjo · 14/01/2012 à 21:26
Putain, ça c'est du résumé ! Impressionnant, merci vous deux.
AceParty
#5 | AceParty · 14/01/2012 à 21:35
dstarMDA : Non ça c'est Cryptum (enfin j'attends tout de même de commencer Primordium ce soir).
Oui et non, Cryptum c'est pas du Halo classique donc non Pfft Covenants & Spartans > Forerunner & Précursor Smile
Forerunner343i
#6 | Forerunner343i · 14/01/2012 à 22:43
Heureux de voir que tu as si bien arrange mon résumé Futur !
Ça m'a fait plaisir de le relire, sur Destiny qui plus est, et en plus tu m'as rappelé quelques oublis que j'avais fait dans le résumé, comme le UNSC Infinity et le clone parasité de Cortana !

Le background d'Halo 4 commence vraiment à se dessiner !

Ps : de mon côté j'avance rapidement dans la lecture de Primordium. Déjà 100 pages depuis hier soir 23h30 ^^
Rien de particulièrement intéressant pour l'instant (niveau histoire j'entends) mais on apprend plein de détails sur la vie in-Halo et la profondeur d'un Halo, ainsi que sur les intentions de la Bibliothécaire.
Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Bon allez, je vous souhaite une bonne soirée, et sur ce je retourne à ma lecture Wink
Offensive Bias
#7 | Offensive Bias · 15/01/2012 à 00:44
Bordel les mecs vous imaginez pas à quel point je suis excité !!!!!!!!!!!!!!!! VIVE HALO !!!!!!!! C'est vraiment digne d'un film, toutes ces histoires, ces mystères, les personnages et autres c'est fantastique !

Juste une petite question : Est-ce que c'est avant HALO 4 ? C'est le début de la trilogie ?
Leosoras
#8 | Leosoras · 15/01/2012 à 02:22
Je trouve que le premier paragraphe est assez confus.

Dans Halo 3, à la fin, il peut très bien avoir une grande différence de date entre le jour ou John 117 entre en sommeil cryogénique et le jour du moment de la cinématique débloqué par le mode Légendaire, ou on voit une planète bien mystérieuse.


Tiens les huragoks décompresse le monde bouclier ! C'est pas à ce moment qu'intervient le trailer E3 2011 d'Halo 4 ? John et Cortana qui se rendront pas compte que des amis sont aussi dans la structure et que l'histoire fait qu'ils ne se rencontrerons pas ???
Futur Life
#9 | Futur Life · 15/01/2012 à 02:38
Il est question de la fin "classique" de Halo 3 si je puis dire, à savoir quand Lord Hood et l'Arbiter se trouvent près du mémorial. La phrase suivante arrive en complément, afin de bien montrer qu'il s'agit d'une suite à l'univers que nous avons côtoyé dans Halo 3, aux côtés des Covenant et de la guerre face à l'humanité.

Je doute fortement que ça soit aussi simple concernant Halo 4 et ce monde. Surtout que comme dit, l'ONI est dans les parages suite au signal de détresse de Halsey. Si c'était bien le même monde, Cortana l'aurait détecté et la cinématique aurait changé.

Je suis sûr que tous ces éléments ont un lien et un rapport direct avec Halo 4, mais je ne crois pas que cela soit aussi simple que ça.
phoenixlechat
#10 | phoenixlechat · 15/01/2012 à 09:52
Lire ce résumé et ne pas en remercier ses auteurs serait indécent. Donc j'adresse un amical merci à Forerunner343i et Futurlife pour ces lignes de résumé, et d'avoir eu l'idée d'ajouter la fin du roman Halo: Ghost of Onyx pour faire la liaison.

Ça fourmille d'informations plus étonnantes les unes que les autres. Catherine Halsey n'est pas la "sympathique" doctoresse qu'on imagine parfois, les Humains qui d'un côté serrent la main de l'Arbiter pour mieux l'abattre d'un coup dans le dos, etc. News très instructive... Mais maintenant je sais pas si je vais lire le bouquin ou si j'en reste à vos explications exhaustives. Smile
Publier le commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.