Retrouvez-nous sur Google+
[Dossier] Percez le mystère de Halo 4


Avant de vous laisser commencer la lecture de ce dossier, il est important que nous prenions le temps de vous informer que tout ce qui suit n'est pas "officiel", bien que les sources le soient. Depuis plusieurs mois, nous sommes en manque d'informations sur le prochain titre de la saga Halo, Halo 4, mais grâce à tous les indices distillés par 343 Industries, nous sommes d'ors et déjà en mesure d'entrevoir ce que celui-ci sera. Ainsi, via Halo: Anniversary, via les romans et tout ce qui est actuellement en rapport avec la nouvelle trilogie, notre équipe a décidé de réaliser un dossier aussi complet que possible, afin de vous exposer les faits, les éléments, et en faire les liens afin de vous livrer une vison théorique, mais appuyée, de ce que nous prépare l'équipe en charge de Halo.

Il y a peu de temps, nous vous livrions un résumé du roman Halo: Glassland (cf: Halo: Glassland - Résumé). Celui n'était pas publié au hasard, et si nous l'avons fait avant de vous délivrer ce dossier, c'est pour que vous ayez un maximum d'éléments en main pour nous suivre. Je tiens à remercier AceParty, Forerunner343i et Vico69 pour ce qui va suivre, et préparez vous, car il s'agit d'une longue lecture. Retenez bien, une dernière fois, que bien qu'en s'appuyant sur de véritables sources d'information de la saga Halo, tout ce qui suit n'est que théorie autour de Halo 4. Bonne lecture, et bonne spéculation. Prenez tout de même en compte qu'une bonne connaissance de l'univers peut être essentiel pour la compréhension de dossier, qui peut aussi contenir des erreurs.




Halo


Le pourquoi de ce dossier


Mais avant de commencer ce dossier, il peut être intéressant de vous informer pourquoi nous avons décidé de le réaliser et de le partager. Avant tout, il y a l'envie de partager les découvertes de tous et de chacun. Depuis plusieurs mois, 343 Industries ne cesse de publier des romans, et par la même occasion, délivrer des indices sur le futur de la saga, et la prochaine trilogie nommée Trilogie du Dépositaire. Cryptum, Primordium, Glassland, voir Ghost of Onyx, ces écrits sont à mène de nous livrer les informations que nous attendons tous, à condition de faire les rapprochements nécessaires, d'une façon aussi exacte que possible.

L'UNSC Infinity, cela devrait vous dire quelque chose non ? Si nous en avons d'ors et déjà parlé à plusieurs reprises sur HaloDestiny, il est aussi le point de départ de ce dossier, du moins suite à un Tweet de David Ellis, membre de 343 Industries. Comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous, ce dernier « présente » un bracelet avec les inscriptions « UNSC INFI... ». Pas besoin d'être devin pour compléter le manque à trouver.

Pourquoi porter un bracelet comme celui-ci si ce n'est un lien avec Halo 4 ? Il serait étonnant de voir de telles créations simplement en rapport avec Halo : Glassland où ce même vaisseau n’apparaît que durant une fraction de lignes. Là aussi, vous pourrez nous dire qu'il est possible que nous fassions fausse route, et nous vous dirions peut être. Mais avec les derniers artworks disponibles, et celui-là même diffusé à l'occasion du Halo Fest et du panel Halo 4, nous vous répondrons qu'il y a trop de similitudes pour que cela ne soit qu'une simple coïncidence. Ici commence notre histoire.

Halo


Détruire les idées reçues question bande annonce


Tout un travail éducatif à refaire. Si nous parlons de bande annonce dans ce dossier, c'est afin de vous expliquer pourquoi celle diffusée à l'occasion de l'E3 2011 n'est pas à prendre en compte, du moins à 100%. Nous l'avons tous remarqué au cours des 10 dernières années, les bandes annonces Halo ne représentent jamais le début pur d'un jeu de la saga. Le meilleur exemple doit être celui de Halo : Reach, qui selon Bungie était LA cinématique d'introduction du jeu. Bien qu'elle soit similaire, ce n'était pour autant pas le cas. Autre exemple, celui de Halo 3, où le Major débarquait dans un manteau de fumée avant d'admirer, impuissant, à l'activation du Portail. Bref, vous l'aurez compris, une bande annonce n'est jamais à prendre au pied de la lettre.

Aussi, bien que celle d'Halo 4 semble prendre directement suite à la fin de Halo 3, il serait étonnant de commencer le jeu de cette même manière, d'une façon scénaristique, comme esthétique. Ainsi, bannissez de vos esprits l'armure et les nouvelles armes, nous ne commencerons certainement pas le jeu avec tous ces atouts en main. A partir de là, les hypothèses sur le déroulement et le commencent du prochain titre peuvent être nombreuses, mais cela permettrait de comprendre pourquoi l'armure du Major est différente. Et oui, car si la bande annonce n'est pas à prendre au premier degré, qui nous dit que nous serons habillés de cette armure dès le début du jeu ? Commencer avec la Mark VI de Halo 3 ne serait pas chose étonnante...

Halo


L'importance des romans et des terminaux


S'il est bien un moyen d'obtenir des informations sur Halo 4 et la nouvelle trilogie, c'est via ces recueils écrits et vidéos. Il est important de comprendre en quoi Halo : Cryptum/Primordium et Halo : Glassland auront une influence sur le prochain titre de la série. Pendant que la trilogie Forerunners et les terminaux de Halo : Anniversary nous peignent l'arrière plan et l'univers dans lequel nous allons évoluer, Halo : Glassland nous inculque des éléments avec lesquels nous allons interagir durant les jeux. Si Karen Traviss s'est lancé dans l'écriture d'une trilogie sur l'après guerre Covenant-Humain, où il est question de politique, de religion mais aussi d'espérance, ce n'est pas pour rien. Ainsi, ne barrer pas trop vite les Covenants, du moins les Élites, de la trilogie du Dépositaire.

Tout comme celle-ci a introduit l'UNSC Infinity, et par la même occasion son implication dans Halo 4, Greag Bear met en scène des personnages et des éléments que nous serons amené à rencontrer dans l'avenir. Le Didacte et la Bibliothécaire ? Vous pensiez vraiment que ces personnages avaient été inventés par l'écrivain en question ? Faux. Ces derniers existent depuis Halo 2, et sont clairement impliqués dans Halo 3 via les terminaux disponibles le long de la campagne. Bungie avait d'ors et déjà un coup d'avance sur l'histoire des Forerunners, et leur rôle dans le « présent » de la saga.

Dans ces mêmes terminaux, ne vous êtes-vous jamais demandés qui pouvait bien dialoguer avec vous ? Qui était cette voix mystérieuse qui vous empêchait de lire la première intégralité ? Il semblerait correct d'avancer qu'il s'agisse d'un résidu de l'IA de classe Contender Mendicant Bias, à l'origine de la chute de l'empire Forerunner (Cf Halo 3 – Halo : Cryptum). Autant de données qu'il est bon de se mettre dans la poche afin de comprendre les possibles subtilités du scénario de Halo 4, pour tous les fans purs et « hardcores » de la saga aux anneaux.

Halo


Cortana, où sommes-nous ?


La question n'est pas seulement de savoir où se situera l'action de ce nouveau titre, mais aussi où nous situons nous dans l'espace qu'est le nôtre, du moins celui de Halo. Comme vous le savez, le Portail qui se trouvait sur la Terre est certainement l'un des nombreux générateurs de Portails dispersés à travers la Galaxie, la Voie Lactée (si vous avez lu Cryptum, vous comprendrez que les Forerunners ne se sont pas dispersés plus loin de celle-ci). Il ne serait donc pas étonnant de prédire que le Major se trouve dans un espace connu soit des humains, soit des Covenants (Élites).

Aussi, dans quel environnement pouvons-nous bien nous retrouver ? Faisons référence à Halo : Cryptum. Nous ne vous avons pas résumé le livre, mais malgré les concepts abstraits qui seront abordés, cela ne devrait pas vous perdre. Les anneaux « Halo » sont une voie vers la destruction, proposé par le Maitre-Bâtisseur (Master-Builder) durant la guerre Forerunners-Flood, ce dernier étant le plus grand représentant de la classe des Bâtisseurs au sein des Forerunners. À l'opposé de la destruction, le Didacte (et par la même occasion la Bibliothécaire) ont alors apporté une solution pour la préservation des espères vivantes (selon le devoir envers le manteau), les Mondes-Boucliers (différent d'une sphère de Dyson). « Confirmé » par Frank O'Connor, cette hypothèse scénaristique permettrait l'implantation d'une base perdue au sein de l'univers d'Halo, la découverte d'un nouvel espace (cf: Halo 4: Des détails supplémentaires).

Tout comme nous avons découvert le Halo dans Halo : Combat Evolved, les Mondes-Boucliers sont une nouvelle forme d'environnement Forerunner permettant à 343 Industries la recherche d'une approche différente, et d'une direction artistique à la fois recherchée et personnelle, leur offrant la possibilité de s'approprier une bonne fois pour toute l'univers de Halo, et balayé (tout en préservant) les codes établis par Bungie.

Halo


Présence des forces alliées


Avec autant de mystères et de fausses nouveautés, il serait peut être rassurant de se reposer sur des points qui nous sont familiers non ? L'UNSC et l'ONI sont deux d'entre-eux. Comment les introduire dans cette nouvelle trilogie ? Via l'UNSC Infinity bien entendu, un nom que vous avez entendu à de nombreuses reprises. Nous avons publié il y a plusieurs jours un résumé assez complet du roman Halo : Glassland (cf: Halo: Glassland - Résumé) afin que vous puissiez connaître ce terme. Pour rappel, l'Infinity est un vaisseau classé top-secret par l'UNSC et l'ONI, à la construction hybride, puisque celui-ci bénéficie d'un moteur utilisant la technologie Forerunner découverte sur Onyx (Cf Ghost Of Onyx), ainsi que de diverses améliorations et avancées technologiques opérées durant la guerre Humano-Covenant.

A son bord se trouve alors un nouvel arsenal, des véhicules plus performants que jamais, ainsi qu'une toute nouvelle génération de Spartans, les Spartans IV, accompagné du prototype d'armure Mark VII. Le Warthog de Halo 4, disponible dans le mode Auto Vista de Forza 4, nous renseigne d'autant plus. Ce véhicule fût construit en 2554, et pour que le Major soit au commande ce de véhicule, il faut bien l'avoir amener de quelque part. Logique me direz-vous.

Halo


Serons-nous amené à rencontrer ces Spartans durant la campagne de Halo 4 ? Cela n'est pas impossible, mais ce serait en contradiction avec le personnage du Major, que nous incarnons. Via celui-ci, nous devons ressentir que nous sommes (presque) le dernier survivant d'une espèce/un projet aujourd'hui éteint. Mais cela justifierait une coopération à 4 joueurs. En plus du Major, les 3 autres joueurs incarneraient ces nouveaux Spartans avec, qui sait, leur armure personnelle (système de Reach). Par la même occasion, pourquoi ne pas parler du Docteur Halsey ? Condamnée à s'occuper du projet Spartan IV à la fin du roman Halo: Glassland, le personnage que nous avons découvert pendant la bataille de Reach pourrait elle aussi faire son grand retour, et ainsi partager une expérience avec Cortana et John-117.

Scénaristiquement, cela permettrait d'introduire la personnalisation d'armure, et de grande envergure. Démarrant la campagne avec le Major et une Mark VI, nous serions amené à rencontrer l'UNSC, et ainsi obtenir ce nouveau modèle d'armure afin de nous forger notre propre « Spartan 117 ». Cette explication/hypothèse semble difficile à croire, mais elle n'est pas à écarter pour autant, car il semblerait dommage de perdre ce qu'Halo : Reach avait introduit à ce niveau là. Si le Spartan personnel est à écarté, cette explication est peut être la véritable raison qui justifie ce changement d'armure, puisque d'après Frank O'Connor, ce changement esthétique a bel et bien une explication.

Halo


Friend or Foe ? (Ami ou ennemi ?)


S'il y a bien un point qui inquiète véritablement la communauté, c'est celui-ci. Serons-nous amené à affronter de nouveaux ennemis ? Oui et non nous dirons vous. Référence une nouvelle fois à Halo : Glassland, le Covenant, pourtant dissout, n'empêche pas le retour des Élites. Bien qu'une partie commandée par l'Arbiter, soit en pour-parlé avec l'humanité pour instaurer une paix durable entre leurs peuples, une partie des Sangheillis est toujours fidèle aux croyances Covenants et aux mythes autour des Forerunners. Une dernière ne croit, elle, plus au grand voyage, mais est toujours au courant de la menace humaine. Ainsi, il n'est pas impossible que nous soyons amené à affronter nos anciens ennemis, tout étant accompagné par des Élites alliés. Une aubaine pour tous les fans de Halo dit « classique ».

Et les Floods dans tout ça ? La menace n'est pas éteinte, et même si le Fossoyeur n'est plus, l'origine des Floods n'a pas été exterminée. Ceux qui auront lu Cryptum comprendront. Mais bien au delà de l'origine même des Parasites, il y a ceux qui sont en captivité sur les différentes installations Halo. Ces derniers sont toujours actifs, et il ne vaut mieux pas les écarter d'aussi vite.

Enfin, parlons bien, parlons Forerunner. À titre d'interprétation personnelle, je doute que nous soyons amenés à affronter des Forerunners vivants. Mais pourquoi pas leurs constructions ? Nous avons déjà eu à combattre les Sentinelles, 343 Guilty Spark, ou bien des Résidents (Enforcer). Pourrions nous affronter des Sphinx de Combat (Cryptum) ? Des Prométhéen en armure ? Ainsi, il ne serait pas essentiel d'introduire une toute nouvelle espèce vivante au sein de l'univers. Mais cette option n'est pas à écarter, faisons confiance à 343 Industries pour cela.

Halo


Cliffhanger


Il faut bien terminer ce dossier un jour non ? Nous n'avons fait qu'effleurer la surface des informations disponibles et relayées par la communauté. Nous n'avons pas la prétention de détenir la clé de cette nouvelle trilogie, mais tentons de nous en approcher. Il est essentiel, pour vous, d'avoir ces informations en main si vous souhaitez patienter, afin de vous constituer votre propre esprit critique sur la saga. Et d'autres approches ne sont pas à écarter.

Aussi avons-nous sûrement commis quelques erreurs, et par avance, nous nous en excusons. Ce dossier est avant tout conçu pour réveiller votre conscience de fans, et vous permettre d'envisager le devenir de la saga. La critique et les spéculations, c'est maintenant à votre tour de les concevoir.

Halo


Partager cet article :





Ne ratez rien de l'actualité :



Commentaires - 0 Nouv.
MonsterC2
#11 | MonsterC2 · 22/01/2012 à 23:10
J'ai juste un problème avec l'UNSC infinity. Pourquoi John se réveille dans le vaisseau détruit si c'est pour aller dans l'UNSC infinity pour changer d'armure ?
redko79
#12 | redko79 · 22/01/2012 à 23:33
AceParty : Perso je doute que Halo va faire une personnalisation "utile" en changeant les stats car sa ne serait plus réellement du Halo, pour la personnalisation en elle-même je n'est aucun doute sur son retour dans Halo 4 car franchement qui n’a pas aimer avoir son spartan dans la campagne ou en multi comme pour Halo 3 et Reach ?

Customisé le Chief/son spartan c'est tout à fait faisable sans choquer les fans, regardez Shepard dans Mass Effect tout le monde le connait sous une apparence unique et pourtant Shepard peut-être customisé à fond dans le jeu voir même être une femme (bon ce ne sera pas le cas de Master chief de ce coté la lol).


Comme tu fais bien de citer Mass Effect. J'ai cru comprendre que 343 voulait en effet mettre en place une dose de "RPG-abilité" dans le jeu, les armures seraient personnalisables, mais aussi les armes et peut être les véhicules.

Maintenant, tant qu'à faire de la SF...autant le faire à fond. Qui sait quels type d'industries les Forunners étaient capables de produire, mais on pourrait facilement imaginer des systèmes de métal liquide changeant de forme en fonction des besoins. Une manière d'expliquer techniquement la personnalisation des armures, et le boum technologique de devrait connaitre les technologie humaine au contact de celle des Forunners. Ça existe déjà aujourd'hui, même si c'est de façon très limitée (métal à mémoire de forme), mais des dispositifs tels qu'on peut les voir dans Terminator 2 sont en théorie à portée...pourquoi pas les Forunners! Quand on pense par exemple que l'armée britannique dispose déjà de systèmes permettant de rendre des chars presque invisibles en 2011...

Bref. J'attend beaucoup de ce Halo4, et je voudrais bien y retrouver l'effet "Wooow" que m'avait fait le 1er à sa sortie.
redko79
#13 | redko79 · 22/01/2012 à 23:35
MonsterC2 : J'ai juste un problème avec l'UNSC infinity. Pourquoi John se réveille dans le vaisseau détruit si c'est pour aller dans l'UNSC infinity pour changer d'armure ?


On le saura bientôt. Franck avait laissé entendre au Halo Fest qu'il s'était écoulé "un certain temps" entre la fin de Halo3 et le début de Halo4, sans préciser toute fois.

Merci pour l'article au fait les gars ! Plaisant à lire. C'est bon de spéculer Smile
Forerunner343i
#14 | Forerunner343i · 23/01/2012 à 00:30
Merci pour cet article Futur !
Un dossier très bien monté, et très intéressant.
Ceci dit, il y a quelques points que j'aimerai clarifier, car la lecture en anglais ne permet pas toujours une lecture 100% attentive.

Tout d'abord, je n'ai pas fait attention aux dates, mais il me semble que l'UNSC Infinity est envoyé dans l'espace en même temps que Halsey se voit confier le programme Spartan IV, donc il ne peut pas encore y avoir de S-IV dans le vaisseau.

Ensuite, venant de terminer Primordium, je voulais vérifier ma compréhension. D'après ce que j'ai compris, 343 Guilty Spark aurait été créé à partie d'un fragment de Mendicant Bias. À la fin du roman, l'IA récupérée par l'ONI est "mourante" et son code est copié directement dans un autre cœur du vaisseau (de nom inconnu).
Étant copiée directement dans un noyau, son code s'execute et la copie prend alors possession du vaisseau, dépressurise certains niveaux et anéantit l'IA humaine gérant la navigation etc...
Il n'est pas impossible que ce vaisseau soit l'UNSC Infinity, bien que les romans aient été écrits par deux auteurs différents, cela expliquerait alors son crash sur le monde bouclier.
Par ailleurs, dans les terminaux d'Anniversary, 343 GS dit quelque chose comme "je dois me racheter" ou "je dois accomplir la mission à laquelle j'étais destiné" (je ne sais plus exactement les termes).
Ce paroles sont reprises par la "copie d'IA" revendiquée comme étant Guilty Spark, dans Primordium : "I've long wanted to résume my quest"
Enfin il dit à propos de la bibliothécaire : "Some say she is dead, but that's demonstrably untrue.
One of you almost certainly carroies Vinnevra (une amie de Chakas rencontrée sur le halo 07 dans Primordium) and Riser's old spirit. Only the Lifeshaper can find them and coax my friends back to life
Forerunner343i
#15 | Forerunner343i · 23/01/2012 à 00:36
... and after a hundred thousand years of exploration and study... I Knowles were to find her.

L'action se passe donc à une époque contemporaine à Halo, plus vraisemblablement le 4 car GS n'a jamais été mourant sur un vaisseau de l'UNSC avant.
Et la Bibliothécaire serait toujours vivante.
dstarMDA
#16 | dstarMDA · 23/01/2012 à 00:41
(attention je spoile un peu)

J'allais justement poster pour dire qu'il était dommage de ne pas du tout avoir pris en compte Primordium au moment de faire ce petit bilan. Il y a une petite somme d'informations qui complètent ou contredisent ce que je viens de lire.

Forerunner343i -> Alors là, t'as vraiment mal compris Primordium. 343GS n'a pas été créé à partir de Mendicant Bias, mais à partir de Chakas, l'humain qui accompagne Bornstellar dans la première partie de Cryptum et qui est le personnage principal (ie le narrateur) de Primordium.
La boule bleue qu'on connait grâce à la série n'est peut-être d'ailleurs pas l'entièreté de l'entité 343, mais ça j'avoue que j'suis pas sûr de l'avoir bien assimilé.
En visionnant à nouveau les terminaux, tu remarques d'ailleurs que 343 évoque sa différence par rapport aux autres moniteurs.


Enfin bref, pour faire court, dans Primordium on apprend que le Didact est a priori encore en train de [BLAM!] le bordel (au moment de la narration), que la Librarian est encore en vie, et qu'on a un 343 ou assimilé qui a pris le contrôle d'un vaisseau humain et qui cherche à la retrouver.
Je pense qu'on peut assez aisément supposer que ces éléments auront un rôle important dans la nouvelle trilogie.
Futur Life
#17 | Futur Life · 23/01/2012 à 00:43 - En ligne
Le projet Spartan IV fût lancé juste après la fin de la guerre contre le Covenant, il a donc commencé sans Halsey et a été supervisé par d'autres scientifiques. Elle a "hérité" de ce projet surement comme assistante, pas comme chef de celui-ci. Ainsi elle continue l’œuvre de l'UNSC, et donc surement la seconde couche de Spartan IV, tout il y a eu plusieurs escouades de Spartans III à l'époque. Cela n'empêche donc pas d'avoir des Spartans IV première génération sur l'UNSC Infinity lors de son départ.

Je n'ai pas parlé de Primordium car je ne l'ai pas lu, il me manque surement des éléments en main. Je ne souhaitais d'ailleurs pas me le spoiler, merci Forerunner343i...

[SPOILER]

Mais de ce que j'en sais, 343 Guilty Spark est en réalité Chakas, qui a été transféré par Novelastre (BornStellar) dans un Monitor vide de conscience, car son corps était trop faible et allait bientôt le lâcher. Il y aurait aussi une mémoire centrale des Monitors, comme le Manteau, qui permettrait ainsi de faire revenir le personnage de 343 GS, mais sans que ce dernier ne se souvienne de ses actes durant la première trilogie.
dstarMDA
#18 | dstarMDA · 23/01/2012 à 00:49
Attendez attendez...

Il s'appelle vraiment Novelastre dans la VF ??? Grin
Forerunner343i
#19 | Forerunner343i · 23/01/2012 à 07:14
Effectivement Futur 343 est Chakas. Mais la supposition qu'il provient de Mendicant Bias ma été suggèree par les terminaux.
Désolé pour le spoiler mais ça reste peu : les 2 dernières pages du roman

EDIT : en y repensant bien l'hypothèse de la présence de l'UNSC Infinity dans Primordium se tient.
D'abord parce que comme il est dit dans Glasslands : toutes les technologies Forerunners découvertes pendant la guerre par l'UNSC/ONI est présente dans le vaisseau, or le code de Guilty Spark en fait partie.
De plus l'ONI est présente à bord du vaisseau inconnu dans Primordium (une équipe de recherche qui plus est).

Ensuite, bien qu'écrits par deux auteurs différents, on peut considérer qu'ils connaissent tous deux le script de Halo 4, au moins en partie. Dans ce cas, il n'est pas impossible que 343industries ait demandé à Greg Bear de parler de l'Infinity sans le mentionner explicitement. Ou à l'inverse qu'ils aient demandé à Karen Traviss de l'introduire. Cela ne serait pas étrange, surtout quand on considère que les 2 romans sont parus à 2 mois d'écart.

Et si, comme le dit Futur, il y a bien une sorte de mémoire centrale, alors cela expliquerait pourquoi Guilty Spark est présent dans Primordium, alors qu'il n'a jamais été à bord d'un vaisseau humain au cours de la guerre humano-covenant, et étant mort sur l'installation 04 reconstruite il ne pouvait donc pas se trouver bord d'un tel vaisseau après la guerre, sauf si il existe effectivement une mémoire centrale.
Kaptain Ben117
#20 | Kaptain Ben117 · 23/01/2012 à 13:48
Ne pas oublier que dans les terminaux d'Anniversary il nous est dit un truc du genre: "un ennemi qui vous fera presque regretter le Flood"
Donc nouvel ennemi c'est quasiment assuré, je penseWuut!
Publier le commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.