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[Dossier] Percez le mystère de Halo 4


Avant de vous laisser commencer la lecture de ce dossier, il est important que nous prenions le temps de vous informer que tout ce qui suit n'est pas "officiel", bien que les sources le soient. Depuis plusieurs mois, nous sommes en manque d'informations sur le prochain titre de la saga Halo, Halo 4, mais grâce à tous les indices distillés par 343 Industries, nous sommes d'ors et déjà en mesure d'entrevoir ce que celui-ci sera. Ainsi, via Halo: Anniversary, via les romans et tout ce qui est actuellement en rapport avec la nouvelle trilogie, notre équipe a décidé de réaliser un dossier aussi complet que possible, afin de vous exposer les faits, les éléments, et en faire les liens afin de vous livrer une vison théorique, mais appuyée, de ce que nous prépare l'équipe en charge de Halo.

Il y a peu de temps, nous vous livrions un résumé du roman Halo: Glassland (cf: Halo: Glassland - Résumé). Celui n'était pas publié au hasard, et si nous l'avons fait avant de vous délivrer ce dossier, c'est pour que vous ayez un maximum d'éléments en main pour nous suivre. Je tiens à remercier AceParty, Forerunner343i et Vico69 pour ce qui va suivre, et préparez vous, car il s'agit d'une longue lecture. Retenez bien, une dernière fois, que bien qu'en s'appuyant sur de véritables sources d'information de la saga Halo, tout ce qui suit n'est que théorie autour de Halo 4. Bonne lecture, et bonne spéculation. Prenez tout de même en compte qu'une bonne connaissance de l'univers peut être essentiel pour la compréhension de dossier, qui peut aussi contenir des erreurs.




Halo


Le pourquoi de ce dossier


Mais avant de commencer ce dossier, il peut être intéressant de vous informer pourquoi nous avons décidé de le réaliser et de le partager. Avant tout, il y a l'envie de partager les découvertes de tous et de chacun. Depuis plusieurs mois, 343 Industries ne cesse de publier des romans, et par la même occasion, délivrer des indices sur le futur de la saga, et la prochaine trilogie nommée Trilogie du Dépositaire. Cryptum, Primordium, Glassland, voir Ghost of Onyx, ces écrits sont à mène de nous livrer les informations que nous attendons tous, à condition de faire les rapprochements nécessaires, d'une façon aussi exacte que possible.

L'UNSC Infinity, cela devrait vous dire quelque chose non ? Si nous en avons d'ors et déjà parlé à plusieurs reprises sur HaloDestiny, il est aussi le point de départ de ce dossier, du moins suite à un Tweet de David Ellis, membre de 343 Industries. Comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous, ce dernier « présente » un bracelet avec les inscriptions « UNSC INFI... ». Pas besoin d'être devin pour compléter le manque à trouver.

Pourquoi porter un bracelet comme celui-ci si ce n'est un lien avec Halo 4 ? Il serait étonnant de voir de telles créations simplement en rapport avec Halo : Glassland où ce même vaisseau n’apparaît que durant une fraction de lignes. Là aussi, vous pourrez nous dire qu'il est possible que nous fassions fausse route, et nous vous dirions peut être. Mais avec les derniers artworks disponibles, et celui-là même diffusé à l'occasion du Halo Fest et du panel Halo 4, nous vous répondrons qu'il y a trop de similitudes pour que cela ne soit qu'une simple coïncidence. Ici commence notre histoire.

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Détruire les idées reçues question bande annonce


Tout un travail éducatif à refaire. Si nous parlons de bande annonce dans ce dossier, c'est afin de vous expliquer pourquoi celle diffusée à l'occasion de l'E3 2011 n'est pas à prendre en compte, du moins à 100%. Nous l'avons tous remarqué au cours des 10 dernières années, les bandes annonces Halo ne représentent jamais le début pur d'un jeu de la saga. Le meilleur exemple doit être celui de Halo : Reach, qui selon Bungie était LA cinématique d'introduction du jeu. Bien qu'elle soit similaire, ce n'était pour autant pas le cas. Autre exemple, celui de Halo 3, où le Major débarquait dans un manteau de fumée avant d'admirer, impuissant, à l'activation du Portail. Bref, vous l'aurez compris, une bande annonce n'est jamais à prendre au pied de la lettre.

Aussi, bien que celle d'Halo 4 semble prendre directement suite à la fin de Halo 3, il serait étonnant de commencer le jeu de cette même manière, d'une façon scénaristique, comme esthétique. Ainsi, bannissez de vos esprits l'armure et les nouvelles armes, nous ne commencerons certainement pas le jeu avec tous ces atouts en main. A partir de là, les hypothèses sur le déroulement et le commencent du prochain titre peuvent être nombreuses, mais cela permettrait de comprendre pourquoi l'armure du Major est différente. Et oui, car si la bande annonce n'est pas à prendre au premier degré, qui nous dit que nous serons habillés de cette armure dès le début du jeu ? Commencer avec la Mark VI de Halo 3 ne serait pas chose étonnante...

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L'importance des romans et des terminaux


S'il est bien un moyen d'obtenir des informations sur Halo 4 et la nouvelle trilogie, c'est via ces recueils écrits et vidéos. Il est important de comprendre en quoi Halo : Cryptum/Primordium et Halo : Glassland auront une influence sur le prochain titre de la série. Pendant que la trilogie Forerunners et les terminaux de Halo : Anniversary nous peignent l'arrière plan et l'univers dans lequel nous allons évoluer, Halo : Glassland nous inculque des éléments avec lesquels nous allons interagir durant les jeux. Si Karen Traviss s'est lancé dans l'écriture d'une trilogie sur l'après guerre Covenant-Humain, où il est question de politique, de religion mais aussi d'espérance, ce n'est pas pour rien. Ainsi, ne barrer pas trop vite les Covenants, du moins les Élites, de la trilogie du Dépositaire.

Tout comme celle-ci a introduit l'UNSC Infinity, et par la même occasion son implication dans Halo 4, Greag Bear met en scène des personnages et des éléments que nous serons amené à rencontrer dans l'avenir. Le Didacte et la Bibliothécaire ? Vous pensiez vraiment que ces personnages avaient été inventés par l'écrivain en question ? Faux. Ces derniers existent depuis Halo 2, et sont clairement impliqués dans Halo 3 via les terminaux disponibles le long de la campagne. Bungie avait d'ors et déjà un coup d'avance sur l'histoire des Forerunners, et leur rôle dans le « présent » de la saga.

Dans ces mêmes terminaux, ne vous êtes-vous jamais demandés qui pouvait bien dialoguer avec vous ? Qui était cette voix mystérieuse qui vous empêchait de lire la première intégralité ? Il semblerait correct d'avancer qu'il s'agisse d'un résidu de l'IA de classe Contender Mendicant Bias, à l'origine de la chute de l'empire Forerunner (Cf Halo 3 – Halo : Cryptum). Autant de données qu'il est bon de se mettre dans la poche afin de comprendre les possibles subtilités du scénario de Halo 4, pour tous les fans purs et « hardcores » de la saga aux anneaux.

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Cortana, où sommes-nous ?


La question n'est pas seulement de savoir où se situera l'action de ce nouveau titre, mais aussi où nous situons nous dans l'espace qu'est le nôtre, du moins celui de Halo. Comme vous le savez, le Portail qui se trouvait sur la Terre est certainement l'un des nombreux générateurs de Portails dispersés à travers la Galaxie, la Voie Lactée (si vous avez lu Cryptum, vous comprendrez que les Forerunners ne se sont pas dispersés plus loin de celle-ci). Il ne serait donc pas étonnant de prédire que le Major se trouve dans un espace connu soit des humains, soit des Covenants (Élites).

Aussi, dans quel environnement pouvons-nous bien nous retrouver ? Faisons référence à Halo : Cryptum. Nous ne vous avons pas résumé le livre, mais malgré les concepts abstraits qui seront abordés, cela ne devrait pas vous perdre. Les anneaux « Halo » sont une voie vers la destruction, proposé par le Maitre-Bâtisseur (Master-Builder) durant la guerre Forerunners-Flood, ce dernier étant le plus grand représentant de la classe des Bâtisseurs au sein des Forerunners. À l'opposé de la destruction, le Didacte (et par la même occasion la Bibliothécaire) ont alors apporté une solution pour la préservation des espères vivantes (selon le devoir envers le manteau), les Mondes-Boucliers (différent d'une sphère de Dyson). « Confirmé » par Frank O'Connor, cette hypothèse scénaristique permettrait l'implantation d'une base perdue au sein de l'univers d'Halo, la découverte d'un nouvel espace (cf: Halo 4: Des détails supplémentaires).

Tout comme nous avons découvert le Halo dans Halo : Combat Evolved, les Mondes-Boucliers sont une nouvelle forme d'environnement Forerunner permettant à 343 Industries la recherche d'une approche différente, et d'une direction artistique à la fois recherchée et personnelle, leur offrant la possibilité de s'approprier une bonne fois pour toute l'univers de Halo, et balayé (tout en préservant) les codes établis par Bungie.

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Présence des forces alliées


Avec autant de mystères et de fausses nouveautés, il serait peut être rassurant de se reposer sur des points qui nous sont familiers non ? L'UNSC et l'ONI sont deux d'entre-eux. Comment les introduire dans cette nouvelle trilogie ? Via l'UNSC Infinity bien entendu, un nom que vous avez entendu à de nombreuses reprises. Nous avons publié il y a plusieurs jours un résumé assez complet du roman Halo : Glassland (cf: Halo: Glassland - Résumé) afin que vous puissiez connaître ce terme. Pour rappel, l'Infinity est un vaisseau classé top-secret par l'UNSC et l'ONI, à la construction hybride, puisque celui-ci bénéficie d'un moteur utilisant la technologie Forerunner découverte sur Onyx (Cf Ghost Of Onyx), ainsi que de diverses améliorations et avancées technologiques opérées durant la guerre Humano-Covenant.

A son bord se trouve alors un nouvel arsenal, des véhicules plus performants que jamais, ainsi qu'une toute nouvelle génération de Spartans, les Spartans IV, accompagné du prototype d'armure Mark VII. Le Warthog de Halo 4, disponible dans le mode Auto Vista de Forza 4, nous renseigne d'autant plus. Ce véhicule fût construit en 2554, et pour que le Major soit au commande ce de véhicule, il faut bien l'avoir amener de quelque part. Logique me direz-vous.

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Serons-nous amené à rencontrer ces Spartans durant la campagne de Halo 4 ? Cela n'est pas impossible, mais ce serait en contradiction avec le personnage du Major, que nous incarnons. Via celui-ci, nous devons ressentir que nous sommes (presque) le dernier survivant d'une espèce/un projet aujourd'hui éteint. Mais cela justifierait une coopération à 4 joueurs. En plus du Major, les 3 autres joueurs incarneraient ces nouveaux Spartans avec, qui sait, leur armure personnelle (système de Reach). Par la même occasion, pourquoi ne pas parler du Docteur Halsey ? Condamnée à s'occuper du projet Spartan IV à la fin du roman Halo: Glassland, le personnage que nous avons découvert pendant la bataille de Reach pourrait elle aussi faire son grand retour, et ainsi partager une expérience avec Cortana et John-117.

Scénaristiquement, cela permettrait d'introduire la personnalisation d'armure, et de grande envergure. Démarrant la campagne avec le Major et une Mark VI, nous serions amené à rencontrer l'UNSC, et ainsi obtenir ce nouveau modèle d'armure afin de nous forger notre propre « Spartan 117 ». Cette explication/hypothèse semble difficile à croire, mais elle n'est pas à écarter pour autant, car il semblerait dommage de perdre ce qu'Halo : Reach avait introduit à ce niveau là. Si le Spartan personnel est à écarté, cette explication est peut être la véritable raison qui justifie ce changement d'armure, puisque d'après Frank O'Connor, ce changement esthétique a bel et bien une explication.

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Friend or Foe ? (Ami ou ennemi ?)


S'il y a bien un point qui inquiète véritablement la communauté, c'est celui-ci. Serons-nous amené à affronter de nouveaux ennemis ? Oui et non nous dirons vous. Référence une nouvelle fois à Halo : Glassland, le Covenant, pourtant dissout, n'empêche pas le retour des Élites. Bien qu'une partie commandée par l'Arbiter, soit en pour-parlé avec l'humanité pour instaurer une paix durable entre leurs peuples, une partie des Sangheillis est toujours fidèle aux croyances Covenants et aux mythes autour des Forerunners. Une dernière ne croit, elle, plus au grand voyage, mais est toujours au courant de la menace humaine. Ainsi, il n'est pas impossible que nous soyons amené à affronter nos anciens ennemis, tout étant accompagné par des Élites alliés. Une aubaine pour tous les fans de Halo dit « classique ».

Et les Floods dans tout ça ? La menace n'est pas éteinte, et même si le Fossoyeur n'est plus, l'origine des Floods n'a pas été exterminée. Ceux qui auront lu Cryptum comprendront. Mais bien au delà de l'origine même des Parasites, il y a ceux qui sont en captivité sur les différentes installations Halo. Ces derniers sont toujours actifs, et il ne vaut mieux pas les écarter d'aussi vite.

Enfin, parlons bien, parlons Forerunner. À titre d'interprétation personnelle, je doute que nous soyons amenés à affronter des Forerunners vivants. Mais pourquoi pas leurs constructions ? Nous avons déjà eu à combattre les Sentinelles, 343 Guilty Spark, ou bien des Résidents (Enforcer). Pourrions nous affronter des Sphinx de Combat (Cryptum) ? Des Prométhéen en armure ? Ainsi, il ne serait pas essentiel d'introduire une toute nouvelle espèce vivante au sein de l'univers. Mais cette option n'est pas à écarter, faisons confiance à 343 Industries pour cela.

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Cliffhanger


Il faut bien terminer ce dossier un jour non ? Nous n'avons fait qu'effleurer la surface des informations disponibles et relayées par la communauté. Nous n'avons pas la prétention de détenir la clé de cette nouvelle trilogie, mais tentons de nous en approcher. Il est essentiel, pour vous, d'avoir ces informations en main si vous souhaitez patienter, afin de vous constituer votre propre esprit critique sur la saga. Et d'autres approches ne sont pas à écarter.

Aussi avons-nous sûrement commis quelques erreurs, et par avance, nous nous en excusons. Ce dossier est avant tout conçu pour réveiller votre conscience de fans, et vous permettre d'envisager le devenir de la saga. La critique et les spéculations, c'est maintenant à votre tour de les concevoir.

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Commentaires - 0 Nouv.
Lunaramethyst
#31 | Lunaramethyst · 27/02/2012 à 20:20
Magnifique analyse, chapeau les gars !!

Si je devais reprocher une chose à ce dossier, ce serait les fautes de frappe et d'orthographe. Vous valez mieux que l'oubli d'un i dans le mot "vision" Angry

Petite question : comptez-vous traiter Halo Primordium à l'avenir ?
Futur Life
#32 | Futur Life · 04/03/2012 à 22:15
Il faudra que je me relise plus à l'avenir alors afin d'éviter ces petites erreurs. ^^

Halo Primordium est effectivement à l'ordre du jour, mais nous attendons de l'avoir terminé afin d'éviter de dire des bêtises. Tout va dépendre de ce que nous allons avoir comme information sur Halo 4 dans les jours à venir, voir s'il est essentiel ou non de constituer un nouveau dossier d'hypothèses sur l'histoire du nouveau titre ainsi que de la nouvelle trilogie.
Cerbere32
#33 | Cerbere32 · 21/04/2012 à 01:05
Je sais que sa fait un bout de temps que le message a étét publier, mais je voudrais commenter se qu'à écrit AceParty (commentaire n7), au sujet d'une escouade Master Chief, Linda, Fred, Kelly. Je ne crois pas que cela puisse arrivé, car ses personnages son issuent de la série des livres (sauf Master Chief), et que si on prend le jeu Halo Reach, les Spartans de la Noble Team sont bien different de ceux qui sont envoiller sur Reach dans le livre. C,etait juste pour preciser.
Garvas313
#34 | Garvas313 · 20/06/2012 à 13:05
Une question qui me brule les levres :
les action en multijoueur ou en spartan ops vont influer sur la fin de la campagne ou débloquerai une surplémentaire en lien avec infiniti?
Pasqua729
#35 | Pasqua729 · 07/08/2012 à 22:23
AceParty : Halo Legends c'est juste un recueil de tout et de n'importe quoi ^^ une Halsey blonde qui te sort toute les phrases "culte" de Cortana, une autre Halsey proche d’être une tyrante sur Reach, une brute prototype, un spartan contre un dinosaure bref Il n' y a que origin qui est assez officiel mais bon il est sortie à une époque ou rien n'avait été fait sur l'histoire des forerunners et co donc du coup il est aujourd'hui "has been" Sans parler du passage dans Origine ou les humains et les covenants ont lutté ensemble contre le parasite (ceci n'a jamais eu lieu dans Halo 2 et 3 et jamais l'arbiter n'est devenue l'arbiter lorsque le prophète fût floodé sur grande bonté.)


Sans être certains, mais dans Halo Legend il me semble qu'ils parlent de la guerre qu'il y a eu il y a 110 000 ans entre les humains et les covenants ? Je me trompe peut être mais j'avais compris de cette manière là, juste que sa ne concordait pas.

Quoi qu'il en soit cela n'avais aucun sans et sa n'est pas officiel de toute façons donc on s'en fou n_n.
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