Retrouvez-nous sur Google+
Par l'amitié et l'amour des fakes - Halo Anthology
Il parait qu'aujourd'hui est un jour où l'on doit montrer son amour aux personnes que l'on aime, et surtout envers une seule et unique personne si vous en avez l'occasion. On aime Halo et la communauté, et je crois que nous n'avons pas besoin d'un jour en particulier pour vous le montrer, nous le faisons tout au long de l'année. Alors pourquoi ne pas parler d'amitié aujourd'hui, et vous montrer ce qui peut se passer dans les coulisses d'HaloDestiny quand nous travaillons, ensemble, sur un projet plutôt marrant et ambitieux ?

En ce 14 février, il sera question de fakes, de préparatifs et de travail d'équipe. Oui, il parait que nous sommes connus pour nos fakes, et nous le revendiquons, c'est un gage de qualité ! Certains ont berné le monde, et aujourd'hui, je vous propose d'entrevoir ce que nous avions prévu pour la sortie de Halo 4, avant même que celui-ci ne soit annoncé à l'occasion de l'E3 2011. Enfin, entre nous, il ne s'agissait pas de Halo 4, mais plutôt de Halo: Anthology.

Halo Anthology

Il faut bien commencer quelque part...



S'il y a bien un fake dont vous devez vous souvenir, c'est celui orchestré par notre bon vieux Zeny à l'occasion du 1er Avril 2009, à savoir le faux menu de Halo 3: ODST - Un petit poisson nommé H3i voyage par dessus les océans ! Celui-ci avait fait énormément de bruits (pas Zeny hein), au point de devenir un phénomène de mode, maintenant repris pour les jeux Reach ou encore Halo 4. Tellement que ça en devient lassant finalement. Relevons nos manches, il était temps de taper fort, et de faire quelque chose d'encore mieux, et de bien plus extraordinaire. Ainsi se réunifièrent 4 amis, une bonne bande de potes, prêt à en découdre pour proposer le fake le plus ambitieux jamais vu dans la communauté Halo.

Shockwave, ZeNy, LordzMaster 74X et moi-même, Futur Life, avions décidé de travailler ensemble pour réaliser une vidéo extraordinaire. C'était en Août 2010, bientôt 2 ans. Comme le temps passe vite... Mais cette fois-ci, pas question de refaire un "simple" menu, nous voulions plus. Nous voulions vous proposer plus, et à l'unisson, nous nous sommes lancés dans la réalisation d'une vidéo-documentaire sur le "prochain" Halo, que nous avions alors nommé Halo: Anthology. Enfin ça, c'était au bout de plusieurs semaines, car nous avions avant pensé à Halo: Ashes of Onyx.

Cliquez sur les images pour télécharger les vidéos des logos

Halo Ashes of Onyx

Halo Ashes of Onyx


L'idée était là, nous devions maintenant attribuer les rôles afin de s'organiser et avancer. J'ai toujours pensé que LordzMaster ferait, un jour, un bon Directeur Artistique. C'est ainsi que ce titre lui fût attribuer sur le projet. De par son expérience et sa contribution à HaloDestiny, c'est tout naturellement que ZeNy devint UI & Web Designer du projet. Shockwave est un passionné de 3D, normal donc qu'il soit notre Graphiste 3D attitré. Quant à moi, je travaillais à la fois de mon côté, mais aussi avec tout le monde question univers et image du projet afin que chaque partie soit cool, et que mes amis donnent le meilleur d'eux-même. On peut dire que j'étais alors le Directeur Créatif.

Une histoire d'inspiration



Afin de préparer le projet plus aisément, nous avons entrepris pas mal de recherches sur l'univers d'Halo ainsi que celui des Forerunners. C'est d'ailleurs à cette époque là que j'ai appris à l'écrire correctement. Nous devions nous plonger dans cette civilisation, afin de pouvoir réaliser une vidéo convaincante, et collant le mieux possible à l'univers que nous connaissions. Au cours des mois suivant le lancement du projet, nous avons collecté des images, discuté, conçu des croquis et des maquettes afin d'entrevoir ce que nous allions avoir entre les mains. C'est à ce moment là que LordzMaster a joué un très grand rôle, car en tant que DA, il était responsable de l'image que nous allions donner à Anthology.

Et il n'a pas fait le boulot à moitié !

Halo


Mais réunir des images n'est pas tout. Après s'être imprégné de cette univers, il fallait lui donner notre touche, nous plonger corps et âme dedans, et commencer à développer l'histoire que nous allions présenter dans ce Vidoc. Simple, nous allions reprendre là où Halo 3 s'était arrêté, et commencer à inventer les nouvelles aventures du Major. C'était important, et nous nous étions fait plaisir sur le script. Un Halo qui nous ressemblait, autant dire que c'était vraiment cool à nos yeux. LordzMaster et moi-même avons commencé à imaginer les scènes, ce dernier s'occupait ensuite de les retranscrire en image afin de les présenter à l'équipe.

Et ce salaud était doué ! Il nous a plongé à la fois dans l'univers que nous avions imaginé, mais aussi dans le sien en apportant sa touche personnelle. Les paintings de Monsieur étaient nés, et il était temps d'en discuter afin de continuer les autres étapes. Anecdote amusante au sujet de ces paintings, allez savoir comment, ils ont fuité et se sont retrouvés sur la toile. Des petits malins se sont alors amusé à les faire passer pour des officiels en rajoutant des logos Microsoft et 343 Industries, et certains sont tombés dans le piège ! Quel embarras... Si on met un jour la main sur celui qui a leaké notre projet, ça va barder !

Halo Anthology

Halo Anthology

Halo Anthology

Halo Anthology


Un menu et puis s'en va



Si nous voulions quelque chose de cool, nous ne pouvions pas nous passer d'un bon menu. Zeny était bien évidement tout désigné pour cette tache. Devions-nous avoir un menu terminé à 100% comme c'était le cas pour celui de ODST, ou bien fallait-il créer un menu "Alpha", renforçant l'idée que le jeu était encore en préparation ? Nous sommes passés par plusieurs étapes pour cette question comme vous pourrez l'observer ci-dessus, et le travail n'a pas été simple, tant il pouvait être difficile de satisfaire tout le monde. Mais c'était Zeny le chef de cette barque, à lui de nous convaincre et d'en décider ainsi.

Halo Anthology Menu

Halo Anthology Menu


Dans le scénario que nous avions prévu, l'étape du menu était essentielle, puisqu'elle permettrait de lancer le jeu au sein même de cette Vidoc. Nous avions aussi prévu de l'animer, et donc travailler sur tous les assets le composant. Malheureusement, impossible de mettre la main dessus. Accessoirement, nous avions aussi commencé à plancher sur un site internet dédié au lancement du jeu, et Zeny était alors vraiment créatif sur le sujet, et qui plus est passionné et motivé. Le menu fût finalement retravaillé plusieurs dizaines de fois avant d'arriver au stade final. Un stade déjà bien avancé dans le projet, puisque nous avions commencé à plancher sur la partie 3D/Vidéo...

Halo Anthology menu final


C'est tout de même mieux en image qui bouge !



Il commence à se faire tard, je vais devoir accélérer le rythme ! Comme vous l'avez remarqué, le fond du menu avait radicalement changé, et cette fois-ci, il s'agissait bien d'un menu 100% personnel, que nous avions créer de A à Z. C'est à partir de là que Shockwave a commencé à prendre toute sa valeur. En tant que Graphiste 3D, nous nous reposions en partie sur lui afin de créer le contenu visuel que nous allions faire passer pour du In-Game. Et pour cela, nous avions prévu 3 scènes afin de réaliser l'introduction de notre Vidoc : Le Major se rapprochait de la planète, il s'écrasait, et s'éveillait alors, aux côtés de Cortana, d'un sommeil de plusieurs années. Et c'est là que ça devient intéressant...

Halo Anthology

Halo Anthology

Halo Anthology


Rien de mieux que de voir les coulisses pour se préparer. Oui, c'est comme ça que les vidéos que vous allez voir ci-dessous ont été réalisées. Nous avons longtemps travaillé, et surtout Shockwave, afin d'obtenir un rendu 3D qui pourrait se faire passer pour du In-Game. Ainsi, la lumière ne devait pas être trop diffuse afin de ne pas obtenir rendu photoréaliste, et garder cette patte visuelle que possède Halo. Ce n'était pas une mince affaire, croyez moi. Les mois ont passé, et nous avons travaillé de plus en plus dur afin de trouver ce que nous souhaitions. Certains scènes sont arrivées à maturité et ont demandé plusieurs dizaines voir centaines d'essais. D'autres n'en sont restées qu'au stade d'idée...

Et malheureusement, le temps filait, et l'E3 2011 approchait. Honnêtement, nous ne nous doutions pas que Halo 4 serait révélé, et nous pensions avoir encore le temps de continuer notre projet. Nous avons été devancé pour le plus grand plaisir de la communauté. Dommage, nous avions déjà prévu la suite, à savoir un tournage en Angleterre afin de faire passer certaines personnes pour de véritables développeurs, et bien plus encore. Je ne me plongerai pas plus dans les explications techniques, car nous y passerions la semaine. Le mieux est encore de vous montrer quelques produits finis.

Cliquez sur les images ci-dessous pour voir les vidéos

Halo Anthology

Halo Anthology

Halo Anthology

Halo Anthology

Halo Anthology


C'est une histoire d'amitié



Pour la Saint Valentin, vous n'avez pas eu le droit à un logo rose chez HaloDestiny, mais plutôt à un récit fraternel, et bien entendu, un pick-up de projet autour d'Halo. Certes, c'était un fake dans le but de berner le monde, mais c'était avant tout une bonne aventure où les maitres-mots étaient émulation, idées et amitié. Il resterait encore tellement de choses à dire, que ça soit sur le projet en lui-même, ce qu'il a entrainé (Et oui, Shockwave a continué de travailler après... Un UI Designer en herbe), ou bien ce qu'il représente à nos yeux, à mes yeux.

HaloDestiny, alors que nous portions un autre nom, s'est toujours résumé à ça, à savoir une bonne bande de potes qui ne font que ce qui leur plait sans écouter ce qu'on leur dit, critique ou non. Destiny, c'est un site de fans, fait par les fans pour les fans, et nous espérons le rester le plus longtemps possible. Halo: Anthology était une aventure extraordinaire, mais celle que nous vivons avec vous, avec la communauté, est encore plus riche et ne risque pas de s'arrêter d'aussitôt !

Cliquez sur l'image pour télécharger l'animation du logo

Halo Anthology


Crédits :

Directeur Créatif : Juan Guillot Gonzalez - Futur Life | Facebook - Twitter

Directeur Artistique : Lorenzo Nuto - LordzMaster 74x | Facebook - Twitter

UI & Web Designer : Alexis Bize - ZeNy | Facebook - Twitter

Graphiste 3D : Nicolas Pelouin - Shockwave M33 | Facebook - Twitter

Partager cet article :




Commentaires - 0 Nouv.
fleau scourge
#1 | fleau scourge · 14/02/2012 à 03:55
Chapeau aux artistes !
Space Android
#2 | Space Android · 14/02/2012 à 08:13
J'ai un nouveau fond d'écran Smile
sat 74
#3 | sat 74 · 14/02/2012 à 09:49
Salut,
c'est vraiment un chouette projet a la base, l'idée du gros fake me plait a 200%, juste dommage que halo 4 est été dévoilé avant, mais quel travail titanesque!!
bravo les gars!
Shockwave
#4 | Shockwave · 14/02/2012 à 09:51
Très jolie dossier Futur Life. J'avoue que cette aventure nous a vraiment rapproché, malgré quelques gueulantes pour ma fénéantise Grin
En voyant tout ça, je suis vraiment nostalgique, et je me dis que ce projet aurait vraiment pu cartonner.
ZeNy
#5 | ZeNy · 14/02/2012 à 09:53
@Shockwave : Ouais, c'est à cause de toi que tout a foiré. Ahah.
Non plus sérieusement, effectivement cela en rappel des souvenirs, très joli tout ça Juan Smile
Sayo
#6 | Sayo · 14/02/2012 à 10:26
Chapeau bas les gars, le travail est juste énorme !
Elgion 'urulmee
#7 | Elgion 'urulmee · 14/02/2012 à 10:59
Très bel hommage.
Vico69
#8 | Vico69 · 14/02/2012 à 11:03
Impressionnant.
Kaptain Ben117
#9 | Kaptain Ben117 · 14/02/2012 à 11:27
Fan un jour, Fant toujours. Magnifique !
Futur Life
#10 | Futur Life · 14/02/2012 à 11:59
J'ai oublié de le préciser dans l'article (erreur corrigée), mais vous pouvez cliquer sur la plupart des images pour soit obtenir une version HD, soit télécharger les vidéos cinématiques que nous avions réalisé.

D'ailleurs, dîtes nous quelle version vous préférez pour la cinématique dans l'espace ! =P
Publier le commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.