Retrouvez-nous sur Google+
Halo Bulletin - L'essentiel : 11 Avril 2012
Cette journée est marquée sous le signe des musiques, le Bulletin étant entièrement consacré à l'annonce toute fraîche du nouveau compositeur de la série, nommé Neil Davidge. Sotaro Tojima, le directeur audio d'Halo 4, a rédigé ainsi quelques mots pour l'OHI ciblés sur cet homme dont on risque d'entendre beaucoup parler durant ces prochains mois.


Cliquez sur cette bannière pour découvrir le Bulletin dans sa version originale.



Le mystérieux compositeur... Révélé !

L'un des facteurs majeurs pour créer une expérience mémorable et émotionnelle en jeux vidéo est la bande-son, et cette affirmation est particulièrement vraie lorsqu'on explore l'univers vaste et mystérieux d'Halo. Des riffs agressifs de guitares jusqu'aux puissants rythmes des tambours en passant par les chants liturgiques et grégoriens, il existe de nombreux sons qui forment l'essence d'Halo.

En suivant la tradition démarrée il y a plus de dix ans, 343 Industries se dévoue pour continuer cette héritage de musiques iconiques qui forment l'expérience Halo. C'est ce but qui les a conduit jusqu'à un compositeur, producteur et auteur de musiques, et musicien déjà récompensé, qui a laissé une marque indélébile sur l'industrie musicale.

Cette personne est Neil Davidge.


La musique a toujours été le coeur de ce qui fait qu'Halo est captivant et iconique. Avec Halo 4, nous voulons partir de cette héritage extraordinaire et créer une bande-son qui capture cet émerveillement face à l'univers et renforce ce voyage percutant plus profond et plus émotionnel que le Major va subir. - Neil Davidge, compositeur pour Halo 4.


En tant que co-auteur et producteur des trois derniers albums des pionniers du trip-hop, le groupe Massive Attack, Neil Davidge a non seulement créé quelques-uns des sons les plus innovants des vingts dernières années, mais il a aussi participé au développement d'un genre entier de la musique contemporaine. Il s'est établi une carrière en tant que compositeur de films, avec des documentaires encensés ainsi que des musiques additionnelles pour des blockbusters tels que Le Choc des Titans. Il se focalise maintenant sur Halo 4.

Enrôler 16 hommes ténor/basses, 10 femmes bulgares chanteuses, un orchestre de 50 personnes, et une foule d'autres artistes n'est qu'une seule des nombreuses choses que Neil Davidge et son équipe ont fait pour amener à la vie la bande-son d'Halo 4. Cette vidéo, qui montre un enregistrement récent avec le choeur et l'orchestre à Londres, permet de découvrir la création de la bande-son fascinante et lancinante.



Biographie de Neil Davidge :

En tant que co-auteur des albums glorifiés Mezzanine, 100th Window et Heligoland de Massive Attack, Neil Davidge, venant Bristol en Angleterre, a participé à la naissance de certains des sons les plus innovants des années 90s et 2000. Il a aussi eu une carrière parallèle en tant que compositeur pour des films et productions TV prestigieuses. Par exemple, ses travaux incluent la musique The Storm That Brought You To Me" du film Le Choc des Titans, la co-écriture des musiques pour Trouble The Water, une étude sur l'ouragan Katrina qui a remporté la récompense du "Meilleur Documentaire" lors du Sundance Film Festival 2008.

Comme il l'explique désormais, une certaine expérience pratique était aussi vitale que ses qualifications musicales afin d'assurer le boulot.

"Je ne joue pas vraiment aux jeux vidéos, mais j'ai toujours joué à Halo. J'ai commencé durant la production de l'album 100th Window. C'était comme ça que je me divertissais lorsque j'attendais que le groupe arrive. Même plus tard, quand je me trouvais dans le studio et que je me sentais frustré, Halo était l'une des premières choses que j'allumais afin de me vider l'esprit.





Neil a visité le studio de 343 Industries avant de commencer le travail sur les musiques. "Je suis rentré à Bristol excité et j'ai directement commencé à écrire. Je n'étais même pas encore officiellement engagé, mais cette période a amené plusieurs thèmes majeurs que l'on a finalement garder."

Neil explique que sa bande-son est un mélange équitable entre des éléments électroniques et orchestraux. C'est un travail fait sur mesure pour lui et son co-arrangeur Andrew Morgan, puisque les deux hommes sont compétents dans chacun de ces terrains. Les éléments orchestraux ont été enregistrés à Abbey Road, et ceux électroniques sont nés dans le studio mystérieux et sans-nom dans "un appartement quelque part à Bristol".

"La musique est très atmosphérique et cinématique. Ça peut être à la fois relatif à la texture que sinistre - quand quelqu'un court et tire sur des aliens, vous devez savoir que c'est la merde ! Je travaillais avec les impressions des artistes plutôt qu'avec des séquences vidéos. Les choses m'étaient ainsi encore ouvertes, mais comme je suis anciennement un designer graphique et un fan de romans graphiques, mon imagination bouillonnait aussi.





Neil Davidge est né à Bristol, en Angleterre, en 1962. Après avoir appris à jouer de la guitare, Neil fut emporté dans des heures d'essais et d'expériences pendant qu'il découvrait l'art complexe mais gratifiant de l'enregistrement audio.

En 1996, il rejoignit le groupe Massive Attack sur la chanson The Hunter, pour la bande-son de Batman Forever. Cette même année, Massiv Attack gagna une récompense, ce qui démarra la relation entre le groupe et Neil qui durera pendant 17 ans.

C'était ces sons imposants et cinématiques - ainsi que l'amour de Neil pour les domaines visuels, évidemment - qui le lança vraiment dans la composition pour le cinéma, et la télévision. Luc Besson s'aida de Neil et Robert Del Naja de Massive Attack pour son film de 2005 Danny the Dog. Bullet Boy et Battle à Seattle, des publicités pour Jaguar ou Adidas, le documentaire In Prison My Whole Life sont quelques-unes des productions pour lesquelles a travaillé Neil Davidge.

"Je me concentre juste sur la musique et j'espère que si ça m'émeut, alors les fans et les membres de 343 Industries ressentiront la même chose. Si c'est le cas, alors j'aurai fait mon boulot."



Office of Halo Intelligence : partie 7 :

Comme nous vous le disions en introduction, le directeur audio Sotaro Tojima revient une nouvelle fois, cette fois pour parler en détails de ce compositeur avec lequel il travaille depuis maintenant 15 mois :

Je suis si excité de révéler le compositeur d'Halo 4, Neil Davidge, aujourd'hui enfin ! C'était dur pour moi de garder secrète cette nouvelle si excitante durant 15 mois.

En 2010, je cherchais un compositeur qui puisse établir une bande-son épique pour Halo 4. Mais ça n'allait pas être suffisant de simplement avoir de la bonne musique, je voulais aussi établir quelque chose de frais et de nouveau pour Halo. Je n'avais pas juste besoin de quelqu'un de talentueux, il fallait aussi qu'il ait une grande passion pour explorer de nouvelles pistes moins traditionnelles.

J'avais une vision globale pour la production de la musique que je décrirais comme "digitale et organique" - quelque chose très inspirée par le script du jeu. Avec cette idée en tête, j'ai exploré la musique synthétique et les musiques dance créées en majorité numériquement. Je me devais aussi de respecter la partie orchestrale de la série tout en essayant de trouver quelque chose de nouveau.

Mais bien sûr, les jeux Halo ont des mélodies fortes et émouvantes qui servent à diriger l'histoire, donc nous avions besoin de quelqu'un qui puisse capturer cet élément important, mais avec de nouveaux sons. Mon expérience passée m'a aussi permis de rechercher une personne qui soit capable de créer des morceaux pleins de percussions qui sonnent bien.

Après environ un an de recherche, j'avais enfin trouvé un compositeur de la scène musicale de Bristol qui remplissait toutes ces exigences et qui correspondait parfaitement à ma vision. C'est Neil Davidge, évidemment. Et je suis tombé amoureux quand j'ai écouté ses morceaux de percussions.

Quand nous nous sommes rencontrés, c'était parfait - j'ai découvert qu'il était un grand fan de la série Halo et qu'il avait une passion tout aussi importante pour remplir la bande-son du prochain jeu grâce à sa technique et son expérience. Il était aussi enthousiaste à l'idée d'avoir une forte communication et collaboration avec 343 pour créer quelque chose de très spécial en pensant aux fans. Nous étions exactement sur la même longueur d'onde ! Pour moi, il n'y avait aucune raison de chercher plus loin.

Ses musiques, par le passé, étaient déjà géniales. Mais avec sa passion pour explorer le côté épique, je suis convaincu que ses musiques pour Halo seront différentes du reste de ses productions. Je crois que ce qu'il compose rendra les gens excités.

Appréciez son travail et rendez-vous compte de sa passion dans cet extrait de la bande-son.


Appuyez sur le bouton play, fermez les yeux, et découvrez Halo 4 au travers de ces deux extraits musicaux :



PS : Si vous souhaitez télécharger cet extrait musical afin de l'emmener partout avec vous, voici de quoi faire : Halo 4 OST - Sample

Partager cet article :




Commentaires - 0 Nouv.
Vico69
#1 | Vico69 · 11/04/2012 à 20:39
Comme d'hab, je trouve que Tojima est vraiment passionné à travers ce qu'il dit.
Autant certains j'ai l'impression que c'est forcé, autant lui ça semble plus que naturel. J'aime ça.
Futur Life
#2 | Futur Life · 11/04/2012 à 20:42
J'aime aussi sa façon de parler. Il n'est pas anglais d'origine, ça se voit qu'il a appris la langue sur le tas, c'est ce qui fait son charme. Il garde une voix calme, et on ressent sa passion pour l'univers et le travail qu'il fait.

Ah Vico, juste, hésite pas à mettre un lien sur les images/photos si les gens souhaitent cliquer dessus pour les agrandir un peu. ^^

Sinon super boulot ! On peut dire qu'Avril est effectivement un mois bien rempli, et ce n'est pas terminé.
Will S117
#3 | Will S117 · 11/04/2012 à 20:42
La musique est franchement pas mal, ça fait forcément bizarre de ne pas retrouver le fameux thème d'Halo, mais j'espère qu'il vont réussir soit à l'intégrer de façon à garder encore plus l'esprit d'Halo, soit qu'il feront une bonne bande son, ou les deux, parce que Halo sans une bonne bande son, ça n'est pas vraiment Halo.
Vico69
#4 | Vico69 · 11/04/2012 à 20:46
Futur Life
Ah Vico, juste, hésite pas à mettre un lien sur les images/photos si les gens souhaitent cliquer dessus pour les agrandir un peu. ^^


C'est drôle parce que j'y pensais, et je m'étais dit "dès que j'aurais fini de traduire". Puis finalement j'y ai plus pensé. Pfft
Edit : c'est fait, merci.
Futur Life
#5 | Futur Life · 11/04/2012 à 22:48
Merci à toi ! =D

Sinon, parlons des musiques. Je pense prochainement écrire des articles sur différents aspects de Halo 4, des chroniques hebdomadaires. Je le ferai prochainement pour la prochaine bande son du jeu, mais je souhaitais donner mon avis, aussi court soit-il pour le moment sur ce sujet là.

Ces musiques sont très belles, et très prenantes. Elles nous font ressentir des émotions, fortes, qui seront très certainement renforcées lors de leur passage dans le jeu. Ces musiques ont une philosophie très cinématographique. C'est ce qui fait à la fois leur charme mais aussi, à mon sens, leur plus gros défaut.

Ce que j'ai toujours reproché aux musiques de jeux vidéo, comme Gears Of War 3, était que les musiques étaient composées en fonction du script, faites pour coller à tel ou tel moment. Ainsi, elles ont besoin de la vidéo et du jeu pour vivre, pour déployer tout leur potentiel. Malheureusement, cela fait que les musiques elles-mêmes seront oubliables, car si nous n'oublierons peut être pas certains moments du jeu, cela sera l'alliance de la narration, du visuel et du son.

A la différence des musiques de Marty qui était composée avant tout pour accompagner le jeu, pas l'action cinématographique en elle-même. Elles vivaient sans le jeu, et impactaient tout autant une fois en campagne (je me souviens encore du premier pont du niveau Assaut sur la salle de contrôle). Chaque musique de Marty était un thème musical en elle-même, là où les compositions de Neil Davidge semblent, pour l'instant, belle mais sans âme propre, obligé d'accompagner un instant T du jeu pour développer toute leur force.
gericowan
#6 | gericowan · 12/04/2012 à 00:16
j'ai entendu les soundtrack Neil Davidge et je pense qu'il fera quelque chose de bien pour halo 4 meme peut-etre pour toutes la trilogie Smile
abcdefg95
#7 | abcdefg95 · 12/04/2012 à 20:36
J’adore la L'ost!
Plus epic.. mais j’espère vraiment avoir des remix des ancienne ost culte de la série.
Publier le commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.