Retrouvez-nous sur Google+
Réponses à vos questions sur Halo 4
Plus tôt cette semaine, nous vous avions proposé de nous poser vos interrogations à propos du prochain titre de la saga Halo. Nous avons pris le temps de les lire et de jouer afin de pouvoir correctement vous répondre. Comprenez tout de même que certaines questions resteront sans réponses claires, puisqu'elles reposent sur des éléments que nous ne pouvons pas encore avoir en main (notamment le Spartan Ops). Divisées en plusieurs parties, ces questions aborderont, dans l'ordre, le multijoueur, le Spartan Ops et enfin la campagne.

En lisant l'article ci-dessous, vous comprendrez que certaines éléments pourraient être sujet à "spoil" puisqu'ils aborderont parfois des passages de la campagne afin de pouvoir apporter une réponse. Nous mettrons donc cette partie en dernière afin de vous laisser le choix de lire ou non celle-ci.

Multijoueur - Forge & Cinéma


- Entre les différentes cartes dédiées à la Forge, laquelle vous semble la plus grande, et avez-vous une préférence pour l'un des 3 environnements ?

À nos yeux, Impact semble être la carte la plus grande. Cette dernière dispose de deux astéroïdes dédiés à la Forge, l'un étant plus grand que l'autre. Le premier doit faire la taille de l'espace qui a permis la construction de la carte Sanctuaire sur Halo: Reach, remake d'une carte du même nom sur Halo 2. Il sera tout à fait utilisable pour des cartes moyennes, et pourrait l'être pour du BTB à condition de jouer sur plusieurs étages peut être.

Le second astéroïde doit être, à vu d'oeil, le double du premier. Malheureusement, une base humaine en son centre gâche peut être un peu le terrain, mais cette dernière étant assez grande, il y aura de quoi développer de grandes cartes intérieures, parfaite pour le 4 contre 4 ou le 5 contre 5. De plus, en dehors de cette terre solide, l'espace autour est utilisable à souhait, jusqu'à une certaine limite bien entendu.

Impact semble bel et bien la plus grande carte, avec le terrain les plus utilisables. Le souci de Ravine et Erosion est que le terrain n'est pas assez plat. Ravine ne dispose pas d'un espace similaire à Forge World pour construire des cartes parfaites, bien que l'environnement utilisable soit tout de même important. Les 3 cartes réunies doivent certainement faire la taille totale de la Forge World de Halo: Reach.

- Y aura-t-il plus de 3 DLC de cartes annoncés ?

Aucune information pour le moment à ce sujet, mais il semblerait bien qu'il n'y ait que ces 3 de prévu. Cela semblerait tout à fait normal, puisqu'en dehors de Halo 2, Halo 3 et Halo: Reach ont chacun disposé de 4 et 3 packs respectivement.

- Quel est pour vous le meilleur sniper entre la version humaine, Covenant et Forerunner ?

Ils disposent chacun de leurs atouts et leurs défauts. Le Sniper humain est très maniable et puissant contre les véhicules, tout comme il l'était dans Halo: Reach. Il tire de façon assez rapide mais le rechargement est un peu plus lent qu'a notre habitude.

Le sniper Covenant, le Beam Rifle, est de retour et c'est un véritable plaisir ! Peu efficace sont les véhicules, il est redoutable contre les cibles organiques. Sa cadence de tir permet d'aligner plusieurs tirs à une cible avant qu'il surchauffe, et comparé au Sniper humain, vous pourrez aisément tirer une seconde fois si vous n'arrivez qu'à toucher votre cible au corps, ce qui vous assurera un meurtre à coup sûr.

Le Sniper Forerunner, le Binary Rifle, est tout aussi une arme redoutable. Il sera quasiment impossible de mettre des no-scopes avec ce dernier, le viseur étant beaucoup trop massif (nous n'avons réussi qu'une fois à le faire, et encore, le tir touchait au corps et non à la tête). L'avantage est qu'un tir sur une cible normale (comprenez sans bouclier supplémentaire) sera atomisé en une seule balle. Malheureusement, lorsque vous activerez le zoom de l'arme, vos adversaires pourront savoir d'où provient le tir puisqu'une visée lumière traçant votre tir sera visible. Le temps de rechargement est assez lent, et il ne dispose que de deux balles dans un chargeur.

Il n'y a pas véritablement de meilleures armes, chacun sera utile dans des contextes différents. Bien que nous nous soyons très amusé avec le Binary Rifle, le Sniper humain restera une référence pour les connaisseurs.

- L'équilibre au niveau des principales armes se ressent-il ? Si non quelle arme a l'avantage ?

Tout comme Halo: Combat Evolved, le plaisir avec Halo 4 est de voir que toutes les armes sont efficaces. Bien entendu, le BR et le DMR seront des armes de choix pour les habitués, et d'une certaine façon, le DMR prendra vite la place du BR dans le coeur des joueurs. Celui de Halo 4 est très bien équilibré, tire de façon rapide et est très précis, surtout à longue distance.

J'ai tout de même combattu Zeny à de nombreuses reprises en utilisant le BR, et celui-ci pouvait facilement prendre l'avantage sur les autres armes, ce qui résultait dans une victoire rapide. Le DMR ne tirant qu'au coup par coup, une balle de ratée peut vous faire perdre l'avantage, à la différence du BR qui enchaîne rapidement les tirs grâce à une triple rafale de balles.

- Les blocs de la Forge sont-ils plus diversifiés que dans Reach ?

La plupart des éléments disponibles en Forge sont des réplications de ceux connus sur Halo: Reach, seul les textures changent véritablement. Il y a bien entendu quelques nouvelles pièces, mais rien de transcendant malheureusement. L'avantage est que les pièces sont, en quelque sorte, assez adaptées à l'environnement Forge utilisé. Sur Erosion, vous pourrez placer des tuyaux par exemple, et les pièces de Forge sembleront un peu rouillées.

- Y a-t-il un véhicule humain volant pilotable en multijoueur ?

Si vous pensez au Falcon, je suis au regret de vous annoncer qu'il ne sera pas disponible dans Halo 4, ni aucun autre véhicule volant, en multijoueur.

- Des informations sur le "Halo Pass" ?

Comme nous l'expliquait Frank O'Connor, il s'agit plus d'un War Games Map Pass à proprement parler. Il permettra de disposer des DLC à venir dès que ces derniers sortiront. À l'heure actuelle, nous ne savons pas si cela permettra d'obtenir, par exemple, des pièces d'armures supplémentaires ou encore de nouveaux skins pour nos armes. Wait & See.

Le système d'expérience est-il comme Halo Reach ?

À la différence de Halo: Reach, il n'y a plus vraiment de grades militaires, il s'agit plutôt de niveaux de compétence. Plus vous jouez, et plus vous accumuler d'expérience permettant de gravir les échelons, en partant du niveau SR-1 pour arriver jusqu'à SR-50, voir plus en fonction des spécialisations que vous choisirez.

- En mode Flood, les joueurs non-infectés auront-ils une couleur prédéfinie ou pourront-ils avoir leurs propres couleurs ?

Tout comme Halo 3 et Halo Reach, les joueurs non-infectés disposeront de leur propre Spartan.

- Pouvez-vous nous expliquer le déroulement d'une partie en mode Extraction ?

Le mode Extraction est en tout point similaire à un mode territoire, le but étant de capturer le plus de points d'extractions que l'équipe adverse. Vous commencez avec 3 points d'extractions disponibles, A, B et C. Vous devrez vous rendre sur ces points, y laisser une sorte d'adaptateur et défendre ce dernier pendant que l'extraction a lieu. L'extraction concerne des caisses de munitions et des données informatiques. Une fois un point capturé, ce dernier vous appartient et disparaît. À ce moment là, un nouveau point d'extraction à capturer apparaît sur la carte. Ce dernier vont jusqu'à la lettre E.

- Le mode cinéma a-t-il évolué depuis Halo: Reach ?

Malheureusement, ce dernier est identique à première vue, il n'y a aucune amélioration, et vous ne pourrez toujours pas regarder de vidéos à plusieurs comme c'était le cas sur Halo 3. De plus, le cinéma ne sauvegarde pas automatiquement vos films récents, vous devrez pour cela vous rendre dans l'explorateur de fichiers, chercher votre film, le sauvegarder, et alors seulement vous pourrez le visionner.

- Pourra-t-on personnaliser les modes de jeu comme dans les anciens titres Halo ?

Absolument ! Toutes les options sont disponibles. Vous pourrez modifier les spécifications des joueurs, les empêcher d'utiliser leurs propres paquetages afin d'imposer les vôtres en partie multijoueur, selon vos modes.

- Les skins d'armes (apparences) seront-elles utilisables sur toutes les armes ?

Les skins sont propres aux armes en question. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser le skin Artic du BR sur le DMR, il s'agit d'un skin directement appliqué sur l'arme qu'il faudra alors déverrouiller.

- Comment se passe l'utilisation des différents DVD de Halo 4 ?

Le premier DVD contient la campagne. Avec ce dernier, vous pourrez y jouer. Tout le reste de la partie multijoueur, Spartan Ops, Cinéma, Forge et War Games sera sur le second DVD. Vous devrez l'installer sur votre disque dur pour y accéder depuis le premier DVD. Comprenez que vous ne pourrez pas lancer le second DVD uniquement. Une fois fait, plus besoin de switcher, vous n'aurez qu'à rester sur le premier DVD du jeu, et vous aurez alors accès à la totalité de Halo 4.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur la "Kill Cam" ?

Nommée Caméra de mort, cette fonction est disponible pour la plupart des modes de jeu. Elle pourra être désactivée dans les options du mode en question. Si vous jouez en multijoueur local, comprenez plusieurs sur le même écran, elle sera automatiquement désactivée.

- Pourrons-nous placer de la végétation en Forge ?

En dehors des pièces de Forge, de quelques cailloux et de tuyaux, vous ne pourrez pas placer de buissons ou d'arbres, même sur Ravine.

- Peut on conduire à la première personne en Warthog ?

Non, ni même pour aucun autre véhicule de Halo 4.

- Les statistiques seront-ils de retour sur le profil du joueur ?

Depuis le jeu, vous pourrez accéder à de nombreuses informations sur un joueur précis, comme c'était le cas sur Halo 3 ou encore Halo: Reach.

La durée de vie du multijoueur est-elle équivalente à Halo: Reach concernant les grades ?

Clairement oui, elle semble même un peu au dessus avec les spécialisations, même si l'on gagne très rapidement les 15 premiers niveaux.

- La Forge est-elle plus simple à prendre en main ? Est-elle plus riche en contenu ? Et pour finir, pensez-vous qu'avoir trois cartes différentes faites pour la forge est mieux qu'une seule immense ?

Grâce aux outils que sont les aimants et les zones personnalisées, la Forge sera bien plus accessible aux débutants, et il est certain que nous verrons apparaître de nombreuses cartes Forge sur Halo 4, bien plus que sur Halo: Reach.

Comme nous l'avons dit, il n'y a pas véritablement de nouveaux éléments, juste quelques ajouts de pièces en fonction de la carte utilisée. Avoir d'ailleurs 3 cartes sera très intéressant pour obtenir des visuels différents et ainsi nous lasser moins rapidement des cartes Forgées. Le souci principal de ces cartes est qu'elles ne sont pas aussi parfaites que ne l'étaient certains espaces de Forge World. Cela manque de terrains plats (en dehors d'une portion de Impact).

- Pouvons nous modifier le terrain des cartes Forge ?

Malheureusement non. Aucune modification du terrain en terme de terraphorming n'est disponible sur Halo 4.

Spartan Ops


Une fois un épisode du Spartan Ops téléchargé, pourrons-nous y jouer en local à plusieurs ?

Oui, cela sera possible, mais il ne semble pas certains que vous pourrez y jouer à 4 en même temps sur la même console. Tout comme la campagne, et en dehors de l'utilisation d'un bug bien connu, les parties locales en Spartan Ops semblent limitées à 2 joueurs.

- Le Falcon et le Mantis seront-ils jouables en Spartan Ops ?

Aucune information sur le sujet. Le Falcon n'est pas utilisable durant tout le jeu, qu'il s'agisse de la campagne ou du multijoueur, cela semble donc difficile de le voir en Spartan Ops. Quant au Mantis, cela n'est pas impossible puisque nous le rencontrons de nombreuses fois en campagne, et vu la diversité promise pour les missions du Spartan Ops, cela ne serait pas étonnant de le voir à nouveau.

- Y aura-t-il un équivalent au Firefight ?

On pourrait dire que le Spartan Ops est cet équivalent, malheureusement, ce dernier est bien moins personnalisable que le Firefight de Halo: Reach, qui était un véritable mode survie. Là, il s'agit plutôt d'une campagne épisodique. Nous serions donc tentés de dire que non.

Campagne


Les terminaux sont-ils bien cachés ?

Pour la plupart, non, il suffit d'explorer un peu les alentours d'une zone de combat pour en découvrir un. Mais certains niveaux étant assez grands, il ne sera pas évident de savoir dans quelle zone ces derniers peuvent avoir été dissimulés. Durant notre parcours de la campagne, la première fois, nous avons découvert 4 terminaux sans chercher.

Sachez que vous ne pourrez pas voir les terminaux depuis le jeu, vous devrez vous rendre sur HaloWaypoint pour les regarder. Il pourrait être difficile de le faire pour ceux qui ne disposent pas d'une connexion internet donc.

- Pourra-t-on joueur avec son propre Spartan comme dans Halo: Reach ?

Non, vous jouerez le Major John-117 dans son armure d'origine.

- En coopération, nos co-équipiers seront-ils des sosies du Major ?

Oui, il y aura, comme Halo: CE et Halo 2, plusieurs Major John-117 en campagne. Par contre, les différentes phases de QTE seront uniquement réalisables par le premier joueur, chef du groupe.

- Une fois la campagne terminée, a-t-on envie de la recommencer ?

Certains niveaux étant excellents, nous dirons oui. Le second niveau est assez ouvert, et l'exploration y prendra une grande place. Les personnes qui aiment sortir des cartes trouveront leur bonheur dans de nombreuses missions. Le dernier niveau est une merveille d'amusement dans sa première partie, et vous souhaiterez le refaire plusieurs fois à coup sûr.

L'histoire étant assez simple, elle contient aussi de nombreuses subtilités qu'il sera bon d'éclaircir en faisant une nouvelle fois la campagne aussi. Le plaisir de jouer sera toujours là, et malgré des passages répétitifs, vous aurez plaisir à faire à nouveau la campagne plusieurs fois pour essayer, parfois, d'utiliser des passages différents pour une même mission.

- Combien de temps dure la campagne ?

Nous avions publié un message sur notre page Facebook qui avait fait polémique, à savoir 1 heure de jeu pour les 4 premières missions de la campagne en mode normal. Nous l'assumons, puisque même en héroïque, et en prenant notre temps, ces premières missions ne nous ont pris que 1h30 pour être terminé.

Mais le reste de la campagne est plus long. Pour être très honnête, nous avons commencé la campagne aux alentours de 21h et nous l'avons terminé un peu avant 2h du matin le lendemain. Nous sommes des joueurs expérimentés et nous jouions en héroïque, en prenant le temps d'observer les environnements et sans sauter de gros passages de la campagne, qu'il s'agisse de gameplay ou des cinématiques.

Pour des joueurs lambdas, nous pouvons facilement tabler sur 7 à 8h de jeu en héroïque.

- Pouvons-nous piloter des véhicules volants en campagne, comme par exemple le Pélican ?

Attention, ce qui suit contient un passage de la campagne :

Vous pourrez effectivement conduire un Pélican en campagne le temps d'une mission, très similaire à la mission "Nouvelle Alexandrie" de Halo: Reach d'ailleurs. Et si vous avez aimé les courses de Warthog du premier Halo ainsi que du troisième, alors vous allez adorer la première partie de la dernière mission du jeu. Mais cette fois-ci, il s'agira d'un véhicule volant que vous avez découvert dans le dernier jeu Halo de Bungie...

Divers


- La série Halo 4: Forward Unto Dawn sera-t-elle disponible en français avec l'édition Collector du jeu ?

Une édition française de la série, et des doublages, est effectivement prévue, mais nous ne savons pas si cette dernière sera accessible avec l'édition Collector du jeu, puisque cette même édition ne délivre pas un DVD, mais un code pour regarder Forward Unto Dawn depuis l'application Xbox 360 HaloWaypoint.

- La nouvelle version de HaloDestiny, Destiny 7, sera-t-elle disponible pour le 6 Novembre ?

Bientôt®.

Nous ne parlerons pas encore de la nouvelle version de notre site, mais sachez que nous travaillons très dur dessus en ce moment même. Lorsque celle-ci sortira, elle sera encore en version bêta que nous allons peaufiner au cours des semaines et mois à venir afin de vous offrir plus de contenus et d'outils. Mais vous pouvez effectivement vous attendre à des surprises à l'approche de Halo 4.

D'ici là, vous pouvez déjà créer un compte sur Destiny 7, puisque tous les comptes actuels seront supprimés :

Partager cet article :





Ne ratez rien de l'actualité :



Commentaires - 0 Nouv.
Arbiter0x
#31 | Arbiter0x · 21/10/2012 à 21:19
krypton2003 : Merci pour ces éclaircissement Smile je suis quand même déçu de la très faible durée de vie de la campagne solo... heureusement qu'elle a l'air plaisante à rejouer ! Petite question qui me taraude si vous vouliez bien me rassurer ^^' : il se trouve que mon arme préférée dans Halo a toujours été le fusil d'assaut, or dans reach on se fait juste violer avec cette arme par le DMR par exemple, et on met 3 plombes pour tuer un ennemi quand il en a un aussi... Vous dites que toute les armes sont efficaces, mais vous avez l'air de vous concentrer sur les DMR/BR ou armes du même style, et je voudrais juste savoir si on retrouverais un AR style halo 3, qui est efficace, qui tue rapidement et qui n'est pas complètement useless face aux autres armes. Merci Grin


Je dirais que c'est comme dans Halo 3 Smile (BR vs AR). Enfait le problèmre dans reach n'est pas que l'AR était moins puissant, mais qu'on pouvait pas achever d'ennemi sans lui avoir enlevé ses boucliers entièrement. Dans Halo 3 / 4 tu met ton adversaire à 25% de ses boucliers puis corps à corps et il est fini Wink

C'est d'ailleurs le cas avec toutes les armes Smile plus besoin d'abaisser les boucliers complétement pour en finir en mélée.
krypton2003
#32 | krypton2003 · 21/10/2012 à 21:35
D'accord merci ! Smile
KEG
#33 | KEG · 21/10/2012 à 21:37
merci pour les réponses
Nuclear Nunus
#34 | Nuclear Nunus · 22/10/2012 à 00:05
Merci pour les réponses. Ce qui m'embête vraiment :

-pas de véhicule volant humain, surtout en campagne (pourquoi 343I ! z'êtes nul !)
-pas de possibilité de revoir les terminaux sans passer par la campagne comme dans CEA (ça, c'est vraiment bête, j'avais adoré l'idée d'y avoir pensé dans le remake, avec la qualité Waypoint c'est pas la peine...)

Pour la durée de la campagne, ce sera comme les derniers quoi (H3/HREACH), donc pas déçu de ce coté là, surtout si elle est vraiment passionnante (ce qui n'est pas vraiment le cas de celle de H3, je trouve 60% des niveaux ennuyeux). J'aurai aimé que la difficulté Légendaire soit balèze, comme celle de H2.
Futur Life
#35 | Futur Life · 22/10/2012 à 00:12 - En ligne
@Nuclear :

SPOIL

Pas de véhicule volant humain en campagne ? Tu es sûr d'avoir bien lu ? Ou j'ai mal compris ton commentaire ?
Stef_777
#36 | Stef_777 · 22/10/2012 à 01:08
Au final, on aura quoi comme véhicules volants en Multi ?
Le Banshee, c'est tout ?
Dommage, le Falcon était franchement cool ! Le Hornet, je l'aimais pas vraiment par contre ^^
Merci pour ce Q/R Smile
Vivement la sortie du jeux .. J'espère l'avoir le week-end avant la sortie officielle ! (Samedi 3 en gros Pfft)
Bestiality inside Us
#37 | Bestiality inside Us · 22/10/2012 à 01:40
le banchee qui pour info, est énormément moins vif que l'ancien, les esquives sont très très lents, c'est fini le banchee qui kill respawn pendant hune heure en btb ! il est devenu bien plus vulnérable de par sa moins grande mobilité Sad (j'ai pu tester halo 4 chez un ami )

Allez, plus que 2 semaines les gars on tien bon ! j’espère qu’amazon va lâcher mon collector au moins un jours plus tôt Pfft
Mr Blanc
#38 | Mr Blanc · 22/10/2012 à 06:40
Tant mieux car le banshee restait le véhicule le plus abusé du jeu x)
Zaelkyria
#39 | Zaelkyria · 22/10/2012 à 07:07
Heureusement que ses esquives soient plus lentes, il était cheaté dans Reach. x)
Mais, moi j'ai remarqué qu'il allait plus vite ( et qu'il tournait mieux ) quand il utilisait le boost ... Peut-être ai-je mal vu ?
LinkVENOM
#40 | LinkVENOM · 22/10/2012 à 09:08
Ça m'a franchement refroidir ce question réponse. En fin de Comptes j'ai ptetr pas tout compris mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucune amélioration depuis reach, voir même de la régression... Depuis le temps que je l'attends ça m'a un peu calmé...
Publier le commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.